[Energie] Plusieurs l293d en parrallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plusieurs l293d en parrallèle



  1. #1
    tchou21

    Plusieurs l293d en parrallèle


    ------

    Bonjour,

    Je dispose de 50 l293d que je n'utilise pas en ce moment et j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous se sont fais des cartes de plusieurs l293d en parallèle pour commander des moteur de 10A par exemple ?

    Merci d'avance de vos réponse !!

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Plusieurs l293d en parrallèle

    Citation Envoyé par tchou21 Voir le message
    Bonjour,

    Je dispose de 50 l293d que je n'utilise pas en ce moment et j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous se sont fais des cartes de plusieurs l293d en parallèle pour commander des moteur de 10A par exemple ?

    Merci d'avance de vos réponse !!

    Bonjour,

    Quel genre de moteurs ??

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    tchou21

    Re : Plusieurs l293d en parrallèle

    Bonjour,

    Moteur CC

  4. #4
    chimere322

    Re : Plusieurs l293d en parrallèle

    Citation Envoyé par tchou21 Voir le message
    Bonjour,

    Moteur CC
    Bonjour tchou21, bonjour Michel,

    Il va falloir en dire plus sur le ou les moteur(s). Un petit lien ou datascheet serait le bienvenue et pour quel projet? Quel tension? Commandé par quoi? Bref dit nous tous. Ici c'est un confessionnal.Nous pourront alors t’absoudre.
    Bien cordialement Jean Claude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Plusieurs l293d en parrallèle

    Bonjour,

    Il y a deux points à prendre en compte :
    - l'équilibrage dynamique : est ce que le courant se répartira "suffisamment" équitablement entre les composants câblés en parallèle pendant les changements d'états ;
    - l'équilibrage statique : est ce que le courant se répartira "suffisamment" équitablement entre les composants câblés en parallèle en dehors des phases de changement d'état.
    Les deux points sont à prendre en comptes et sont quasi indépendants car ne dépendant pas des mêmes propriétés :
    - en statique, la courbe Vsat vs. Iout en fonction de la température sera à prendre en compte, en particulier pour déterminer s'il y a risque d'emballement thermique ;
    - en dynamique, les protections contre les sur-intensités incluses dans le composants ainsi que les inductances parasites seront à prendre en compte.

    En statique :
    La datasheet du L293D ne donne pas beaucoup d'infos. Celle du 293B/E, que l'on va supposer applicable, en donne davantage. Page 5/12, on observe :
    - la Fig. 3 montre une relativement forte dépendance du Vsat avec le Iout (~600mOhm en série avec ~700mV), ce qui laisse penser que les courants s'équilibreront assez bien entre les composants, en dépit de la disparité entre leurs caractéristiques ;
    - la Fig. 5 montre que le Vsat dépend :
    * peu de la température
    * croit avec T lorsque Iout est fort (c'est attendu : c'est la résistance interne de l'étage de sortie qui domine) ;
    * décroit avec T lorsque Iout est faible (c'est attendu : c'est la tension de seuil de l'étage de sortie qui domine).
    Ce qui laisse penser qu'il n'y aura pas d'emballement thermique. Ceci n'était a priori pas évident : les transistors bipolaires se parallélisent généralement très mal car leurs Vsat décroit généralement avec la température. Ce sont les caractéristiques assez pitoyables (ces 600mOhm de résistance) du L293x qui nous sauvent ici.
    (évidement, tout ça se calcule proprement mais demande des connaissances sur les composants ou des hypothèses fortes -- ainsi qu'un peu de courage ).
    Donc c'est ok.

    En dynamique :
    Lors des changements d'état, il y a risque de "cross-conductions" : l'un des composants est encore à l'état haut alors qu'un autre est déjà à l'état bas, ce qui court-circuite l'alimentation, dégradant ou tuant les composants. Avec le 293, cela pourrait se régler en imposant un court passage par l'état "Z" de la sortie lors des changements d'état.
    Reste le problème du non équilibrage des courants : si l'un des composant est déjà bloqué alors qu'un autre est encore conducteur, ce dernier devra soutenir tout le courant de charge, le dégradant ou détruisant à court terme.
    Le L293 n'ayant pas de protection contre les sur-intensités, ce dernier point interdit l'usage de 293 en parallèle.
    Dernière modification par Antoane ; 02/09/2017 à 12h29.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    tchou21

    Re : Plusieurs l293d en parrallèle

    Bonjour,

    Merci Antoane de ta réponse compléte qui répond bien a ma question et l'on pourrai dire qu en théorie cela fonctionne mais en pratique ca crame

Discussions similaires

  1. [Energie] L293D chauffe ?
    Par Sandrolin dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2016, 11h33
  2. composant L293D
    Par garrygarry dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2015, 19h48
  3. l293d
    Par invite5a02782f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2012, 19h31
  4. L293D et 74HC00
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2010, 15h55
  5. L293D et signal PWM
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2009, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.