Bonjour,
Je cherche à créer un circuit détectant une trop forte intensité pour protéger un moteur.
Mon idée est de mettre une thermistance en série avec le moteur. Avant la thermistance, il y a un circuit parallèle composé d'une résistance (importante), d'un opto-coupleur puis qui est relié à la masse.
Lorsque l'intensité augmente (à cause de l'augmentation du couple du moteur), il y a un plus grand courant dans le circuit parallèle. En plus, la température de la thermistance augmente donc sa résistance aussi. Ces deux éléments font que l'optocoupleur atteint un seuil et transmet l'information.
Les problèmes se trouvent dans les calculs.
La puissance du moteur est égale à au couple multiplié par la vitesse angulaire. Lorsque le moteur est stoppé par un obstacle, la vitesse diminue fortement au profit du couple. Mais celui-ci ne peut pas être infini une fois le moteur bloqué ?
Le second problème est sur la thermistance. Je n'ai trouvé que la formule (pour calculer la température en fonction de la résistance) les thermistances CTN mais pas CTP. D'ailleurs, comment est-ce que je calcule la température d'élévation de la thermistance puisqu'il y a des dissipations dans l'air, et que ça m'impose de connaître la valeur du pouvoir calorifique du matériau.
Enfin, dans les fiches techniques des opto coupleurs, je ne trouve pas quel est l'intensité "seuil".
Merci à ceux qui me liront.
-----