informations sur le moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

informations sur le moteur



  1. #1
    boy30

    informations sur le moteur


    ------

    Bonjour, j'ai un moteur de machine à laver que j'arrive à faire tourner selon le câblage du schéma mais je ne n'arrive pas à lui faire produire de l'électricité, j'ai au plus 1.5 V entre le rouge et le gris, ayant pris soin de laisser branché le condensateur de déphasage qui va à l'inducteur; je fais tourner le tout avec une perceuse via la poulie récupérée.
    Où me suis-je trompé pour n'avoir que ces 1.5 V (à vide) avec la perceuse qui certes, ne fait pas tourner aussi vite que quand celui-ci est directement alimenté.
    J'aurais voulu avoir des conseils pour améliorer au plus ce ridicule rendement

    -----
    Images attachées Images attachées  
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    jiherve

    Re : informations sur le moteur

    Bonsoir,
    il n'est pas possible de transformer un moteur asynchrone en génératrice de façon aussi simple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    boy30

    Re : informations sur le moteur

    C'est pourtant les génératrices les plus utilisées d'après ce que j'ai compris , en triphasé généralement et avec des condensateurs "d'amorçage" pour exciter les inducteurs, ce que je voulais , c'était de savoir comment recâbler celui-ci en monophasé.
    Même si il faut faire tourner le bouzin aussi vite que sa vitesse de synchronisme+ le glissement, d'où une multiplication à outrance...
    Pour de petites vitesses, une génératrice à aimants permanents ne serait-elle pas plus appropriée?
    ....j'ai glissé chef!

  4. #4
    f6bes

    Re : informations sur le moteur

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    c'était de savoir comment recâbler celui-ci en monophasé.
    Bsr à toi,
    Hum et d'aprés toi tu penses que les bourins de LL sont en tri (... recâbler celui-ci en monophasé ).
    Pour moi ils sont DEJA en monophasé ! Donc "recable en monophasé" ça veu trien dire !
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boy30

    Re : informations sur le moteur

    Je me suis peut-être mal exprimé mais je ne voulais pas dire recâbler le moteur MONOPASé du Lave-Linge en tri phasé parce qu'il est déjà mais savoir comment câbler le ou les condensateurs d'amorçage nécessaire à son autonomie comme il se fait sur les moteurs triphasé.
    ....j'ai glissé chef!

  7. #6
    gerald_83

    Re : informations sur le moteur

    Les moteurs triphasés n'ont pas besoin de condensateur. Ceux-ci sont nécessaires sur des moteurs monophasé. Ils provoquent un déphasage entre les deux enroulements pilotés par la même phase permettant ainsi au moteur de tourner.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : informations sur le moteur

    Bonsoir boy30 et tout le groupe

    jiherve a raison: ton moteur biphasé n'est pas utilisable en génératrice.

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    ... en triphasé généralement et avec des condensateurs "d'amorçage" pour exciter les inducteurs ...
    Le problème c'est que ton moteur n'a pas d'inducteur. Il a deux stators et un rotor en cage d'écureuil.


    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    ... Pour de petites vitesses, une génératrice à aimants permanents ne serait-elle pas plus appropriée? ...
    L'aimant permanent, en effet, crée un champ magnétique. Une dynamo de vélo inusable et sans entretien, (qui d'ailleurs devrait s'appeler un alternateur) est un aimant tournant dans un stator bobiné, génère une tension alternative. Malheureusement, sa fréquence dépend de la vitesse, difficile à contrôler/stabiliser s'il s'agit d'utilisation éolienne.

    Le plus commode, c'est la vraie dynamo (dynamo Gramme), ou sa réciproque, le moteur à courant continu, à excitation électrique ou aimant permanent, qui génère directement une tension continue, dont la valeur dépend de la vitesse de rotation. L'inconvénient, c'est l'usure. Cette machine comporte des charbons qui frottent sur un collecteur.

  9. #8
    boy30

    Re : informations sur le moteur

    Les moteurs triphasés n'ont pas besoin de condensateur. Ceux-ci sont nécessaires sur des moteurs monophasé. Ils provoquent un déphasage entre les deux enroulements pilotés par la même phase permettant ainsi au moteur de tourner.
    Oui, biensûr mais je parle ici du fonctionnement en générateur...

    (((.. et les questions sont toujours en suspens...))) ==> merci à genias
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par boy30 ; 22/01/2012 à 18h32. Motif: pas vu le dernier post
    ....j'ai glissé chef!

  10. #9
    jiherve

    Re : informations sur le moteur

    Bonsoir,
    au risque de me répéter : on ne peut pas utiliser ce genre de moteur en génératrice car Gienas l'a rappelé il n'y a pas d'inducteur!
    Donc c'est sans espoir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Informations sur Comsol
    Par invite6f9e86c3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2010, 15h07
  2. Informations sur l'hyperactivité
    Par invite1a277283 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 19h18
  3. Décriptage informations moteur
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2009, 18h52
  4. Informations sur le/la Glucoronamide
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 21h36
  5. Informations sur 3G
    Par maestro1303 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.