Descendre 12v a 10.5v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Descendre 12v a 10.5v



  1. #1
    invite4c518e7a

    Smile Descendre 12v a 10.5v


    ------

    Bonsoir a tous,

    Je vais installer un panneau solaire 250w.

    Il y aura des batterie 12v pour stoker l'energie.

    Il va y avoir des spot a led de raccorder dessus. le soucis c 'est que les batteries sont environ a 12.5 - 13.5 v et que les spots sont a alimenté en 10.5v.

    Y aurait il un moyen simple de faire redescendre la tension a 10.5 V ?

    Entre 9 et 50w de consommation

    Merci d 'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Descendre 12v a 10.5v

    Bonsoir macmah et tout le groupe

    Citation Envoyé par macmah Voir le message
    ... Il va y avoir des spot a led de raccorder dessus. le soucis c 'est que les batteries sont environ a 12.5 - 13.5 v et que les spots sont a alimenté en 10.5v ...
    Hum! Peut-être faudrait-il préciser (caractériser) ta question, parce que dans l'état actuel, ce n'est pas clair.

    Il faut savoir que des LED s'alimentent en courant, et non pas en tension. Un moyen simple d'y parvenir, c'est de placer, en série avec des LED, des résistances qui définissent le courant. Ceci fait que, dans une certaine plage de tension d'alimentation, le courant fourni aux LED peut être acceptable, même si la luminosité varie (avec la tension).

    Il faudrait connaître le "mode de régulation" de tes LED (ses caractéristiques précises), et les limites précises en tension qui sont acceptables. Il faudrait aussi comprendre ce que signifie cette tension 10,5V plutôt exotique.

  3. #3
    invite4c518e7a

    Re : Descendre 12v a 10.5v

    Bonsoir Gienas,

    En faite je ne connais pas les caractéristiques exactes des leds. Ce sont des lot de trois spot 3w ( 3 x 1w) a encastrer, alimentés par un transformateur 220v --> 10.5v 10w ( c 'est tout ce qui est marquer dessus) que je souhaiterais supprimer. Sur les spots a led il est juste marquer 10.5v 3w.

    Cordialement.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Descendre 12v a 10.5v

    Citation Envoyé par macmah Voir le message
    ... Ce sont des lot de trois spot 3w ( 3 x 1w) ...
    On peut supposer, sans en être sûrs, qu'ils sont en parallèle. C'est à vérifier.

    Citation Envoyé par macmah Voir le message
    ... alimentés par un transformateur 220v --> 10.5v 10w ...
    Voilà une information capitale, qui cache (mal) plein d'incertitudes.

    Il est très probable que cette source à découpage (pour éviter un transfo onéreux) réalise une certaine régulation du courant nécessaire au fonctionnement des LED. La tension de 10,5 n'est qu'indicative.

    Citation Envoyé par macmah Voir le message
    ... Sur les spots a led il est juste marquer 10.5v 3w ...
    Pour être en concordance avec ce qui est écrit sur le transfo.

    Pour savoir quoi faire, il te faut "apprendre" les caractéristiques de tes LED (en fait l'une des trois). Avec une alimentation de laboratoire, réglable, tu dois relever la caractéristique courant/tension de ta LED, en te limitant à 100 mA par LED (10V et 0,1A cela donne ton watt attendu). En plus de l'alimentation continue, il te faut un ampèremètre et un voltmètre.

    Il faut relever une dizaine de points entre 10 mA et 100 mA. A chaque point, il faut la valeur du courant et la valeur de la tension aux bornes du spot.

    Avec la courbe tracée, on pourra espérer trouver une solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Monter descendre un plateau motorisé
    Par invite5a231f9b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2013, 17h37
  2. [Blanc] A quelle température peut descendre un Th de frigo?
    Par invite197b6c62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2010, 12h08
  3. Faire descendre chaleur d'un poele
    Par invitedfc9973b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2009, 16h49
  4. Monter descendre un plasma
    Par invitea4e0ded1 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2008, 12h59
  5. Monter/Descendre un écran LCD
    Par invited7e0596c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 16h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...