Monter descendre un plateau motorisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Monter descendre un plateau motorisé



  1. #1
    invite5a231f9b

    Talking Monter descendre un plateau motorisé


    ------

    Bonjour,
    Je suis un peu bricoleur et cherche a fabriquer un système de plateau avec vis sans fin et moteur pour monter et descendre un plateau sur lequel je compte fixer ma TV (ecran plat) pour l'integrer dans un meuble... un peu ambitieu mais le résultat peu être vraiment sympa.
    Quel matériel utiliser: vis sans fin, pignon, force du moteur? je ne sais pas trop et compte beaucoup sur votre aide!!!
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Monter descendre un plateau motorisé

    Bonsoir Lenarno & Bienvenue sur le Forum,
    ...un peu ambitieux mais le résultat peut-être vraiment sympa.
    Non, mais une idée excellente à copier...
    Il faut penser au contre poids (employé pour occulter certaines cheminée) qui limite les efforts > Un tableau lesté qui prend la place de la télé (à LED, c'est assez léger)) par exemple...
    Quel matériel utiliser: vis sans fin, pignon, force du moteur?
    Vis sans fin : Il faut immobiliser en rotation la télé...
    Pignon > Il faudra sûrement se diriger vers un moto-réducteur qui tourne pas trop vite... Un moteur de lève-vitre de voiture par exemple (mais nécessite du 12V...).
    Reste bien sûr, l'éternelle poulie...
    Force du moteur > Poids de la télé????
    A+

  3. #3
    invite5a231f9b

    Re : Monter descendre un plateau motorisé

    Pas bete le coup du contre poids...
    tu pense qu''un moteur de leve vitre arrivera à souler le poids de la télé environ 10kg.
    En tout cas merci pour les infos.
    Si d autres idées ou conseils vous viennent.
    Merci a+

  4. #4
    invite58706596

    Re : Monter descendre un plateau motorisé

    Tu penses qu'un moteur de lève vitre arrivera à soulever le poids de la télé environ 10kg.
    Une vitre de voiture, c'est pas léger... Mais les moteurs possèdent un limiteur de couple pour éviter de couper un doigt ou un cou...
    Autrement moteur de store extérieur (banne, tendue...), très costaud en 220V avec inversion montée/descente et fins de course (pas évident à trouver...).
    Je crois que le plus dur sera de maintenir la télé verticale (rechercher le point d'équilibre ou centre de gravité) ou incliné suivant un certain angle... Le top, l'angle varie lorsque la télé monte (possible)...
    Heu... au plafond, il faut qu'elle soit à plat....
    Si d autres idées ou conseils vous viennent.
    Il y a bien le panneau (ou le tableau) qui glisse latéralement pour découvrir l'écran (vu dans certain film... )
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a231f9b

    Re : Monter descendre un plateau motorisé

    Moi, pour tout vous dire( j avais pas forcement tout expliquer)je veux l'integrer dans un pieds de lit. Je vais partir sur l'idée du moteur de leve vitre je devrais en récuperer un pas cher à la casse.
    Merci de l'"idée
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Monter descendre un plateau motorisé

    je veux l'integrer dans un pieds de lit.
    Ah Ben oui, moi je voyais la télé au salon... Faut effectivement tout dire, ça limite ainsi mon cogitage...
    Mais ce n'est pas seulement un moteur de lève-vitre, c'est aussi le système de montée/descente qu'il te faut....
    La télé à la place de la vitre, recouper peut-être et fixer le guide (la vitre, elle est guidée par les montants supérieurs de la porte) et le tour est joué...
    Mais il faut se méfier, c'est un remède contre l'amour...
    A+

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Monter descendre un plateau motorisé

    Bonjour, Lenarno,
    Voir ci-joint un sujet presque semblable.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/br...-motorise.html

  9. #8
    invite0e3cdc52

    Re : Monter descendre un plateau motorisé

    Salut . je me suis fabriqué un tel système en m'inspirant d'un cric de voiture à croisillons ; celui-ci étant trop court en débattement , je m'en suis fabriqué à partir de fers en U avec une vis sans fin entre les deux articulations , en récupérant tous les éléments dudit cric mais avec une tige filetée plus longue , laquelle est alimentée par une perceuse de récup' ( j'ai fait mordre le mandrin directement la tige filetée ) . Le plateau fixé longitudinalement sur le haut du cric est guidé en ses quatre angles par quatre tiges verticales terminées par des butées . J'ai remplacé la "gâchette de la perceuse par un switch déporté ( on / off ) à pied , type interrupteur de lampe au sol . le seul hic qui me reste à résoudre , c'est de commander le sens du moteur ( en remplacement du bouton visser/dévisser ) afin d'agir sur la montée / descente du plateau . Coût du projet : 24 euros .

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Monter descendre un plateau motorisé

    Bonjour, Jexx,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je ne sais pas comment est fait exactement votre système, mais s'il vous reste encore quelques euros
    Pour une deuxième perceuse de récup pour mettre à l'opposé de la tige filetée, la position du sens du moteur à
    l'inverse de l'autre.
    Les perceuses devraient être entraînées l'une par l'autre ? quand elle n'est pas sous tension.
    Un deuxième interrupteur à pied pour la descente.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Monter descendre un plateau motorisé

    Bonjour

    Dernier message: 19/08/2011
    Silence
    Nouveau message: 20/03/2013 (et un "squat")

    Un permis d'exhumer à t-il été délivré ?????

    A+

  12. #11
    invite0e3cdc52

    Re : Monter descendre un plateau motorisé

    Merci Jaunin . Je trouve l'idée brillante . Je poste des schémas et photos dès que le projet est terminé . Encore merci .

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Monter descendre un plateau motorisé

    Bonjour, Papykiwi,
    Effectivement, il y aurait pu avoir une nouvelle discussion, avec un lien de référence; j'aurais pu la signaler.
    Mais bon c'est dans la même lignée.
    La création d'une nouvelle discussion est toujours possible pour la suite.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 29/10/2010, 19h36
  2. Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition
    Par invite0c4e2344 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2010, 18h52
  3. Monter descendre un plasma
    Par invitea4e0ded1 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2008, 12h59
  4. Monter/Descendre un écran LCD
    Par invited7e0596c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 16h25
  5. systeme pour monter et descendre... quel moteur??...
    Par kapik dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/10/2006, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...