Microcontrolleur/processeur et USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Microcontrolleur/processeur et USB



  1. #1
    elbart

    Microcontrolleur/processeur et USB


    ------

    Bonjour a tous,

    J'aimerais développé un petit projet et pour cela j'aurais besoin que à partir de mon micro-contrôleur je puisse lire et écrire sur une cle USB.
    Le problème c'est que je n'ait pas tres bien saisie la nuance entre le micro-contrôleur et les processeur et je ne sait pas lequel de c'est deux la utilisé, surtout que je ne trouve pas ou achter des processeur car je trouve a chaque fois que des processeur pour ordinateur.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    elbart

    Re : Microcontrolleur/processeur et USB

    Je viens de trouver ce micro-controlleur qui permet le controle d'un port usb d'apres ce que j'ai compris ? Est-ce un bon micro-controlleur ? Permet-il bien l'ecriture et la lecture de donnée en masse ?
    Et aussi il me faudrait le même mais avec le controlle de plusieurs port usb si quelqu'un connait une marque ou un micro-controlleur capable de faire sa.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Microcontrolleur/processeur et USB

    Bonsoir

    Un microprocesseur a besoin de mémoire et circuits périphériques pour fonctionner et pour communiquer avec l'extérieur.

    Un microcontrôleur est un circuit intégré qui inclut tout cela (microprocesseur, mémoire, périphériques) dans la limite de ce qu'on peut faire tenir sur une puce.

    Par conséquent, on réserve plutôt les microprocesseurs pour la construction des gros systèmes (ordinateurs) et les microcontrôleurs pour la réalisation de petits systèmes simples, peu puissants et peu encombrants.

    Par exemple, on parle souvent de microcontrôleurs PIC (de Microchips) ou ATmega (de Atmel) sur nos forums. Il en existe bien d'autres.


    Concernant l'USB, il s'agit d'une interface dont le fonctionnement est relativement complexe, et qui nécessite un logiciel volumineux et une puissance de calcul assez notable, de sorte que les microcontrôleurs les plus petits sont incapables de la réaliser, même dans sa version bas débit (USB 1.x).

    Comme tu souhaites réaliser un hôte USB (afin de lire une clé, qui est un device USB), je ne saurais trop de conseiller de choisir directement un microcontrôleur prévu à la base pour ce type de fonction, et pour lequel le constructeur fournit d'emblée tous les éléments matériels et logiciels nécessaires. Je pense par exemple à quelques modèles de microcontrôleurs Cypress qui présentent cette facilité. Fais une recherche sur "cypress usb host" avec ton moteur de recherche préféré pour plus d'informations.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/01/2012 à 17h41.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Microcontrolleur/processeur et USB

    Citation Envoyé par elbart Voir le message
    Je viens de trouver ce micro-controlleur qui permet le controle d'un port usb d'apres ce que j'ai compris ? Est-ce un bon micro-controlleur ? Permet-il bien l'ecriture et la lecture de donnée en masse ?
    Ce type de microcontrôleur permet de réaliser un périphérique (device) USB (c'est-à-dire une clé mémoire, une souris, une "carte" son, etc.), mais pas un hôte USB capable d'exploiter des périphériques.

    Il ne convient donc pas à l'application que tu souhaites réaliser.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/01/2012 à 17h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elbart

    Re : Microcontrolleur/processeur et USB

    J'ai chercher a cypress usb host, mais je n'ai trouver que des produit "in production" avec pas d'image et peu de doc....
    Je ne sait pas ou chercher... Quand je tape micro-controller usb host sur google je trouve peu de produit permettant cela, avec peu d'explicatif.

  7. #6
    elbart

    Re : Microcontrolleur/processeur et USB

    Sinon je viens de trouver ceci : un module usb host (la doc est ici) et qui je pense repond a mes attente. Je programme ce module pour qu'il lise les données que je je lui envoie qui lui disent d'crire ou de lire sur la cle usb, et je le controle via un autre microcontroller.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Microcontrolleur/processeur et USB

    D'après ce que je comprends, ce n'est pas un microcontrôleur que tu recherches, mais un module déjà fonctionnel qui en contient un.

    Le module que tu présentes dans ton dernier lien réalise bien un hôte USB capable de lire et écrire sur une cla USB. Maintenant, il reste à savoir si ses caractéristiques vont convenir au reste de ton application.

  9. #8
    elbart

    Re : Microcontrolleur/processeur et USB

    Exacte !
    Merci pour ton aide, je vais lire correctement les datasheet de ce module et voir si il est compatible avec le reste de mon application.

    Vraiment merci pour ton aide.

Discussions similaires

  1. Dialogue avec une clef USB à partir d'un microcontrolleur ATMEL
    Par invite5190cc28 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2011, 13h28
  2. Microcontrolleur
    Par invite4e1ee1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 11h20
  3. Programmation USB sans microcontrolleur
    Par Juju41 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2008, 12h34
  4. Driver USB microcontrolleur
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2007, 08h20
  5. microcontrôlleur avec USB et RS232
    Par keul dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/05/2003, 00h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.