[Débutant] Allumer une LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Débutant] Allumer une LED



  1. #1
    invite5e42dab7

    [Débutant] Allumer une LED


    ------

    Bonjour,

    tout nouveau ici, ceci est mon premier post.
    Mes connaissances en électronique sont limitées à ce qu'on apprend à l'école, et donc au niveau pratique mon niveau est proche de zero.
    Je me permets d'ouvrir une discussion, auquel j'espere vous pourrez répondre. Ca ne doit pas être bien compliqué, voire meme carrément naif.

    Donc voici la problématique. Je veux allumer une LED.
    Jusque là, facile, j'ai mis 3V, une LED et ça marche.

    L'étape suivante est : je veux plus de lumière !

    J'ai plusieurs réponses qui me viennent, mais je ne sais pas répondre à cause du manque d'expérience :

    1 - je met plusieurs LED en parallèle (?), et pleins de LED = plus de lumière, mais je préférerais une autre réponse.
    2 - je rajoute des piles (mais j'y crois pas trop, à moins de faire griller la LED)
    3 - j'achete une LED plus puissante...

    Je penche sur le point 3), mais c'est une supposition. Je n'ai aucune idée de la LED que j'ai, je suppose que ça doit etre un modele "standard". Il doit surement exister des LED qui éclaire mieux. Vous avez des propositions à ce sujet ? Et avec sur quelle pile je peux brancher ça ?

    Donc, voila, ça doit etre tout simple, mais par manque d'expérience, je ne sais pas par où commencer à chercher.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : [Débutant] Allumer une LED

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Débutant] Allumer une LED

    Bonjour,
    un lien de plus, pour (presque) tous comprendre de l'alimentation des led : http://forums.futura-sciences.com/at...de-led_1.3.pdf


    « Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit. » dicton Shadok
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite5e42dab7

    Re : [Débutant] Allumer une LED

    Bonjour,

    merci pour les liens,

    concernant ma question, je vais essayer de la reformuler plus clairement :

    1) -est-ce qu'à tension/intensité égale, la luminosité de la LED depend du modele de LED ?
    ou
    2) -est-ce qu'à LED egale, la luminosité de la LED depend de la tension/intensité appliqué ?

    Je pense que la bonne réponse est la 1)
    J'ai vu dans des catalogues en ligne des LED à 3V, 20mA, qui sont à plusieurs valeurs de mcd différentes. Donc, pour répondre à mon interrogation métaphysique, si je change ma LED pour une valeur mcd plus importante, j'aurais plus de lumière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Débutant] Allumer une LED

    1. Oui. Les led d'une autre époque ne pouvaient jouer que le rôle de voyant - et encore, pas visible en plein jour. Aujourd'hui, certaines led "haute luminosité" éclairent autant avec 2mA qu'une led classique avec 20mA.
    2. Pour une led donnée, l'intensité lumineuse émise est à peu près proportionnelle au courant alimentant la led.


    PS : et je ne veux pas entendre parler de "tension appliquée à une LED" !!!
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    ftorama

    Re : [Débutant] Allumer une LED

    Citation Envoyé par yeti595 Voir le message
    J'ai vu dans des catalogues en ligne des LED à 3V, 20mA, qui sont à plusieurs valeurs de mcd différentes. Donc, pour répondre à mon interrogation métaphysique, si je change ma LED pour une valeur mcd plus importante, j'aurais plus de lumière.
    Attention, il faut prendre en compte l'angle de diffusion de la led. En effet certains vendeurs mettent en avant la luminosité de leur led mais omettent de préciser que c'est sur un cône de 15° seulement. Sorti du cône, on ne voit quasiment plus rien. D'un autre côté, c'est pratique pour des lampes torche, ou dans le cas des télécommandes par exemple ou il est important de se concentrer sur un point précis
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    invite5e42dab7

    Re : [Débutant] Allumer une LED

    Merci pour ta réponse, et promis je ne parle pas de tension appliqué à une LED
    Je ne peux pas changer le titre en résolu ?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Débutant] Allumer une LED

    Seul les modérateurs peuvent changer le titre.
    Il n'y a rien à faire : ton sujet va s'enfoncer dans les archives du forum jusqu'à ce qu'un... jusqu'à ce que qqn ne le déterre avec une question qui n'a rien à voir.


    il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de dire une connerie: on court toujours le risque que ce n'en soit pas une.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Allumer une LED à distance
    Par bobflux dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2011, 21h17
  2. Allumer une led la nuit
    Par invite8c57257b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2010, 19h10
  3. Allumer une LED en WiFi
    Par invite268710cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 12h49
  4. Allumer une led à distance ???
    Par invitee968bc3b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2009, 07h57
  5. allumer une led
    Par invite75fc5f4e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2008, 07h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.