potentiometre volume canal 1 viel ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

potentiometre volume canal 1 viel ampli



  1. #1
    invite7e80bac0

    potentiometre volume canal 1 viel ampli


    ------

    bonjour,

    j'aimerai avoir un renseignement sur un potentiometre de volume car le défaut c'est que lorsque je monte le volume du canal 1 ( ampli 2 canaux) il y a des craquements et le son perd de sa qualité ( basse et aigu) mais pas dans sa puissance donc j'ai démonté le potentiomètre pour le tester.

    il est inscrit dessus 25K + lg RUW100

    mes relevé a l'ohmètre : 2 extremité 32 K si je met le curseur au milieu; du point milieu au côté gauche j'ai 3K et point milieu côté droit j'ai 29k donc pour ça je pense que c'est normal pour un logarithmyque.

    par contre quand je le test à l'ohmètre en tournant le bouton et que je force un peu le bouton les valeurs donnent un peu n'importe quoi.

    est-ce que cela vient du fait qu'il soit vieux et puis-je le nettoyé?

    est-ce que la valeur relevé de 32K est normal pour un 25K?

    j'en ai un autre identique sur le canal 2 et je relève 28K au 2 extrémités.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : potentiometre volume canal 1 viel ampli

    Bonsoir yaka89 et tout le groupe

    Citation Envoyé par yaka89 Voir le message
    ... sur un potentiometre de volume car le défaut c'est que lorsque je monte le volume du canal 1 ( ampli 2 canaux) il y a des craquements ...
    Ceci, c'est typique des mauvais contacts du curseur sur la piste, mais aussi, probablement, de présence de tension continue sur le signal, qui n'arrange pas les choses.

    Citation Envoyé par yaka89 Voir le message
    ... il est inscrit dessus 25K + lg ...
    C'est donc 25k, et logarithmique, obligatoire pour le volume.

    Citation Envoyé par yaka89 Voir le message
    ... mes relevé a l'ohmètre : 2 extremité 32 K si je met le curseur au milieu; du point milieu au côté gauche j'ai 3K et point milieu côté droit j'ai 29k donc pour ça je pense que c'est normal pour un log ...
    C'est doublement normal. Ce n'est pas linéaire (puisque log), et la valeur n'est pas critique. C'est souvent du +/-20%.

    Citation Envoyé par yaka89 Voir le message
    ... est-ce que cela vient du fait qu'il soit vieux et puis-je le nettoyé? ...
    Parfois, la bombe Kontalkt fait des miracles, mais cela ne dure pas. Le mieux serait de le changer. Tu peux avantageusement changer les deux à cette occasion.

  3. #3
    invite7e80bac0

    Re : potentiometre volume canal 1 viel ampli

    bonsoir gienas,

    je pense que je vais les changer tout les 2 se sera plus sûr pour plus tard. la référence sur les miens je ne la retrouve pas , y a t-il des potentiomètres a respecter où juste respecter la valeur 25K et un log.bien sûr qu'il se monte sur le circuit.

    mon potentiomètre a 5 pin d'un côté le point milieu avec les 2 extrémitées et l'autre côté 2 fixation a la masse. j'ai vu que sur le net il sont en 3 pattes? est-ce que les 2 fixations sont obligatoire ou juste pour stabiliser le potentiomètre et proteger les pertes de courant sur le bouton.

    merci encore pour ton aide

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : potentiometre volume canal 1 viel ampli

    Citation Envoyé par yaka89 Voir le message
    ... juste respecter la valeur 25K et un log.bien sûr qu'il se monte sur le circuit ...
    Et qu'il se loge dans la place disponible.

    Citation Envoyé par yaka89 Voir le message
    ... mon potentiomètre a 5 pin d'un côté le point milieu avec les 2 extrémitées et l'autre côté 2 fixation a la masse. j'ai vu que sur le net il sont en 3 pattes? est-ce que les 2 fixations sont obligatoire ou juste pour stabiliser le potentiomètre et proteger les pertes de courant sur le bouton ...
    La masse électrique, apporte un blindage et doit être reliée à la masse.

    Les pattes mécaniques, si elles existent, sont peut-être là pour empêcher l'axe de bouger et de fragiliser/casser les pattes. Il faut peut-être bricoler un peu pour s'adapter. Les canons filetés des potentiomètres ne sont-ils pas fixés mécaniquement? Parce que si c'est le cas, on peut relier les broches des potentiomètres par des fils souples au circuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. potentiomètre volume
    Par invite6e7d5d25 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2010, 09h28
  2. resistance potentiometre volume
    Par invite74b7b535 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 15h39
  3. Potentiomètre de volume HS sur Ampli Bose Acoustimass
    Par invite260ed54e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2009, 14h12
  4. Potentiomètre / volume
    Par invitedcd19f6b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2009, 00h24
  5. potentiometre volume
    Par invite945a7c90 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 18h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...