Potentiomètre de volume HS sur Ampli Bose Acoustimass
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Potentiomètre de volume HS sur Ampli Bose Acoustimass



  1. #1
    invite260ed54e

    Potentiomètre de volume HS sur Ampli Bose Acoustimass


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de solliciter votre aide concernant un potentiomètre (pour le volume) hors service... (Plus que le canal gauche fonctionnant à la sortie de l'amplificateur sauf lorsque celui-ci a le volume au maximum). J'ai dessoudé le potentiomètre incriminé, démonté, nettoyé, remonté: c'est encore pire... Je prends donc la décision de le changer mais voilà... Je ne parviens pas à trouver une adresse qui serait susceptible de m'en fournir un identique...
    . Seules inscriptions encore lisibles: "Japan" et "ALPS" (évidemment, la référence n'est plus lisible... )
    . Il comporte deux pins de masse à ses extrémités et, entre elles, 7 autres petites pins.
    . Sa variation à un arrêt comme la majorité des "potards" de volume d'ampli.

    Voilà, j'espère que vous pourrez m'aiguiller...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre de volume HS sur Ampli Bose Acoustimass

    Bonjour ronaldlanor et bienvenue sur FUTURA

    Ton ampli a quel age ?
    Il se peux que ce ne soit pas un potentiomètre, mais un codeur rotatif. Une photo (nette!) de l'engin et du circuit imprimé (recto verso)?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite260ed54e

    Re : Potentiomètre de volume HS sur Ampli Bose Acoustimass

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour ronaldlanor et bienvenue sur FUTURA
    Merci!
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton ampli a quel age ?
    Environ 16 ans...
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il se peux que ce ne soit pas un potentiomètre, mais un codeur rotatif. Une photo (nette!) de l'engin et du circuit imprimé (recto verso)?
    Voilà:









  4. #4
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre de volume HS sur Ampli Bose Acoustimass

    J'ai du mal à interprèter le schéma. 15 ans c'est peut probable qu'ils utilisent des potentiomètres "codeur". Tu peux me faire la liste des références des circuits intégrés dans le voisinage (sauf CA3080 et RC4559, des ampliOPs)?

    PS : tes circuits sont datés de 1983, donc ampli acheté en 1984
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite260ed54e

    Re : Potentiomètre de volume HS sur Ampli Bose Acoustimass

    Bonjour DAUDET78,

    Un grand merci pour tes messages. Je viens de te faire une série de nouvelles photos. Néanmoins et concernant le deuxième circuit avec les transistors, j'aimerai éviter - si c'est possible - de le démonter à nouveau. En effet, je l'ai fait il y a peu (pour l'entretien) et l'application de la pâte thermique et l'enfilage de la monstrueuse alimentation de cette ampli. dans cet espace réduit sont deux actions qui me demanderaient bien trop de temps....

    Les deux liens si dessous sont deux photos du circuit (avant, arrière) dans son intégralité. Je te les transmets en lien car je n'ai pas réduit les photos afin que tu puisses y voir le plus clair possible.

    http://www.in-d.ch/ronald/Share/Pict...m/IMG_2102.JPG

    http://www.in-d.ch/ronald/Share/Pict...m/IMG_2106.JPG

    Ci-dessous, une série de photos supplémentaires qui pourront peut être un peu plus t'aiguiller:


    De gauche à droite: Fiches "System Control" In et Out ; Audio LR IN OUT, Outpouts RL + - (4ohms) ; Power ; 115V ou 230 V et enfin AC 115/230 175W (CSA 115V)


    En complément du premier lien afin de pouvoir lire les inscriptions relatifs à la connexion du bus





    La deuxième partie de l'amplificateur sur laquelle vient s'encastrer le premier circuit. Rien qu'à la taille des "condos", c'est le "no man's land" la-dessous...

    J'espère que tout cela pourra t'informer un peu plus et je te remercie encore pour ton aide!

    Màj: Je viens de trouver une discussion sur un forum qui concerne non pas le volume mais le réglage des basses et aigus: C'est exactement la même pièce, tu pourras ainsi la voir démontée... :
    http://forum.ecoustics.com/bbs/messages/1/396630.html

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre de volume HS sur Ampli Bose Acoustimass

    Donc ce n'est pas un codeur mais un bon vieux potentiomètre. Si tu ne peux pas le trouver, tu peux essayer de le sauver en lui injectant un peu d'alcool à bruler et tu le tourne une dizaine de fois.... ça marche un bout de temps limité.

    En volume, c'est probablement un LOG et pour sa valeur, il faut mesurer entre le bout de la piste double et chaque extrémité de ces pistes (à mon avis sans déssouder le composant).
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite260ed54e

    Re : Potentiomètre de volume HS sur Ampli Bose Acoustimass

    Merci pour cette information! Ok, je vais tout de même persister pour le trouver... "Quand une chose vaut la peine d'être faite, elle vaut la peine d'être bien faite!" ( <- Qui a dit ça? ) Bref, on ne sait jamais: Si je suis ton conseil et que je lui injecte de l'alcool, une fois remonté et sans le bouger (positionné sur une valeur fixe au 1/3 de la course), il tiendra longtemps?...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre de volume HS sur Ampli Bose Acoustimass

    Un certain temps ....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite260ed54e

    Re : Potentiomètre de volume HS sur Ampli Bose Acoustimass

    Voilà, pour clore la discussion et permettre à d'éventuelles autres personnes qui rencontreraient le même problème :





    Un grand merci à DAUDET78 et ivan ivan de ecoustics.com

  11. #10
    invite260ed54e

    Re : Potentiomètre de volume HS sur Ampli Bose Acoustimass

    Bonjour,

    Je me permets un "Up": J'ai remplacé le potentiomètre du volume mais j'ai toujours le même problème! Le canal droit de l'ampli. ne fonctionne pas mais revient progressivement proportionnellement à l'augmentation du volume: Le canal droit ne fonctionne correctement que lorsque le "potar" du volume est au maximum!...(pas de problème avec le canal de gauche) Avez-vous une piste? Sinon, est-ce possible d'utiliser un ampli. avec un volume au maximum continuellement et de baisser le son à la pré-amplification ou vais-je irrémédiablement détruire l'ampli?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Potentiomètre de volume HS sur Ampli Bose Acoustimass

    c'est que la panne est ailleurs.....

    oscillo et GBF sont indispensables !

Discussions similaires

  1. panne sur potentiometre ampli
    Par maverick89 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/06/2014, 15h38
  2. [Brun] Probleme sur volume ampli
    Par maverick89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/01/2009, 11h24
  3. Potentiomètre sur ampli Celestion
    Par allouis dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2008, 05h26
  4. question sur un potentiometre de volume
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2008, 08h14
  5. bricoler un réglage du volume sur ampli
    Par invitebf46c820 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2006, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.