Bonjour

Voici le contexte de mon sujet
Je voudrai piloter tous mes volets roulants par un interrupteur général, en plus de l'interrupteur associé à chaque volet. Les moteurs sont "simples" 230vac avec 2 "entrées", une pour monter, l'autre pour descendre, avec des fins de courses. Tous les interrupteurs ont 3 positions, ouvert, fermé vers la sortie descente, fermé vers la sortie montée.
J'ai prévu le montage de l'interrupteur général en parallèle des interrupteurs de chaque moteur. Cela fonctionne sans problème si l'interrupteur local au moteur est ouvert lorsque l'on actionne l'interrupteur général. Par contre, si l'interrupteur local est en position montée, et l'interrupteur général en position descente, alors le moteur est alimentée sur les 2 entrées en même temps. J'ai peur qu'il n'apprécie pas.

Je cherche donc un moyen de protéger le moteur du volet roulant. J'ai pensai à donner la priorité à chaque interrupteur local, avec un montage avec deux relais RT. Le premier ouvre la connexion entre l'interrupteur global et l'entrée montée du moteur lorsque la descente locale est sélectionnée, et vice versa pour le deuxième. Mais, j'ai du mal à trouver des relais RT compacts actionnables directement en 230vac.
J'ai aussi regardé du coté des TRIAC, mais j'ai l'impression que cela se rapproche d'un relai "T", alors que c'est le "R" qui m’intéresse.

Je sollicite donc votre aide pour avoir vos avis, et savoir comment vous réaliseriez une telle protection (et, si possible, plutôt simple ou pas trop compliqué, et assez compact)

Merci d'avance