Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla



  1. #1
    PeterMacGonagan

    Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire comment je pourrais allumer une ampoule simplement en la tenant dans la paume de ma main et sans mourir LOL, un peu à la manière de Nicolas Tesla. Il me semble que ce dernier utilisait des courants à hautes fréquences pour réaliser cela.
    Nom : tesla7.jpg
Affichages : 3010
Taille : 7,3 Ko
    J'ai également vu que l'on pouvait le faire en générant une haute tension via un transformateur (monté à l'envers: en élévateur) mais cette méthode n'a pas l'air de permettre d'allumer l'ampoule à distance, il faut se rapprocher de la haute tension.

    Avez-vous d'autres idées?

    -----

  2. #2
    invitea3d6ffd2

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    Utilisez une masse et cassez du caillou pendant une journée et normalement à la nuit tombée, des ampoules devraient être voyantes dans la paume de vos mains

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    +1 .. ....
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    waghh

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    peux être grasse à un phénomène d'induction.Si on court-circuite une ampoule à filament on peux avoir une spire après es suffisant ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    PeterMacGonagan

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    Citation Envoyé par waghh Voir le message
    peux être grasse à un phénomène d'induction.Si on court-circuite une ampoule à filament on peux avoir une spire après es suffisant ...
    Merci, tu es le seul à avoir essayer de répondre à ma question ;o)

  8. #7
    mike118

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    Bonjour

    " http://www.youtube.com/watch?v=N0-TR-BpZpw " Tu devrais voir ce qui t'intéresse. Par contre n'espère pas allumer la même ampoule que sur ton image de N.Tesla .
    si tu veux lire d'avantage : " http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html " tient ! ba mince alors c'était déjà sur le forum ! ( Merci Tropique ! )

    Bonne journée

  9. #8
    Tropique

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    Il suffit que tu t'achètes une sphère à plasma, tu pourras allumer des tubes fluo ou des lampes éco, façon Tesla, sans risque (sauf si tu es électrosensible, évidemment).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    PeterMacGonagan

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    Merci beaucoup pour vos réponses. Je connaissais déjà cette vidéo des "incroyables expériences". Il y a également la même chose en exploitant le champ électrique: http://www.youtube.com/watch?v=rClCH...EIVxMA&lf=plcp

    Tropique ton tutoriel est génial...

    A quoi faut-il faire attention lorsqu'on travaille en haute tension (avec le champ électrique)? Je sais qu'il faut une tension d'au moins 48V et un courant d'au moins 30mA pour qu'il y ait risque de mort. Je sais également que sur les pylônes haute tension, les techniciens portent des combinaisons en argent car leur tête est portée à 400kV alors que leurs pieds sont à 300kV.

    Je pensais que Nicolas Tesla utilisait des courants hautes fréquences (quelle fréquence? 100kHz?). A ces fréquences, il se produit ce qu'on appelle le "skin effect". Les courants ne passent plus par le coeur et il n'y a pas de risques de décès!
    Avec un bête astable, je peux générer un signal de fréquence quelconque. Cette fréquence peut piloter 2 MOSFETS reliés à un transformateur monté en élévateur de tension. Si je prends un transformateur 12V/230V et que mes MOS sont reliés sur du 12V... j'aurais donc 230V haute fréquence au secondaire. Tout dépend de l'intensité du courant que j'ai au primaire (côté 12V). L'intensité de mon courant au secondaire (côté 230V) vaudra:


    Mais comment prévoir ce que vaudra le courant au primaire si ce n'est en le mesurant? Peut-être en utilisant la puissance de mon transformateur (qui dépend de la valeur de la self, résistance, etc.). Par contre, si je change de fréquence, l'impédance de la self ne sera plus du tout la même...

    Si vous pouviez m'éclairer ;o)

  11. #10
    f6bes

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    Bjr à toi,
    Et ton transfo, tu penses qu'il peut fonctionner JUSQU'A quelle fréquence !!
    Faut commençer par là !
    A+

  12. #11
    PeterMacGonagan

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    Tout à fait, c'est ce que j'ai tenté de dire en disant que l'impédance de mon transfo allait varier avec la fréquence. Au pire, je crée un onduleur à la sortie... je n'ai donc plus besoin du transformateur.

    Ma question (plus simple): comment Nicolas Tesla a-t-il allumé cette ampoule (courant haute fréquence, champ électrique, champ magnétique, etc.)?
    Dernière modification par PeterMacGonagan ; 31/01/2012 à 11h20.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    Citation Envoyé par PeterMacGonagan Voir le message
    comment Nicolas Tesla a-t-il allumé cette ampoule
    ... deux fils qui passent dans sa manche !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Tropique

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    Citation Envoyé par PeterMacGonagan Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses. Je connaissais déjà cette vidéo des "incroyables expériences". Il y a également la même chose en exploitant le champ électrique: http://www.youtube.com/watch?v=rClCH...EIVxMA&lf=plcp

    Tropique ton tutoriel est génial...
    Mon tutoriel ne concerne que les effets magnétiques, les "tours" réalisés par Tesla sont basés sur des effets électriques

    A quoi faut-il faire attention lorsqu'on travaille en haute tension (avec le champ électrique)? Je sais qu'il faut une tension d'au moins 48V et un courant d'au moins 30mA pour qu'il y ait risque de mort. Je sais également que sur les pylônes haute tension, les techniciens portent des combinaisons en argent car leur tête est portée à 400kV alors que leurs pieds sont à 300kV.
    Il faut faire attention à tout, mais dans le cas des effets type Tesla, c'est un peu différent, à condition que l'on n'utilise pas de bobine du même nom pour les générer.
    Je pensais que Nicolas Tesla utilisait des courants hautes fréquences (quelle fréquence? 100kHz?). A ces fréquences, il se produit ce qu'on appelle le "skin effect". Les courants ne passent plus par le coeur et il n'y a pas de risques de décès!
    Il faut effectivement des courants de haute fréquence, pour deux raisons: pour allumer une lampe avec la main, il faut des effets capacitifs dominants, et il faut que l'expérimentateur ne sente rien.
    A 100KHz, le seuil de sensation de courant est environ 100x plus élevé qu'à 50Hz: on peut faire passer 150mA par la main sans rien sentir, et sans danger direct.
    C'est malgré tout à nuancer: bien que cela ne provoque pas d'effets physiologiques apparents, je ne conseillerais à personne d'en faire une habitude, il y a peut-être certains effets à long terme méconnus sur la santé, et d'autre part si la surface de passage du courant est trop petite, cela va causer des brulures.
    Si on prend un tube fluo connecté à une source HF à pleine main, on ne sent rien du tout, mais si on en approche le bout du doigt, on va ressentir une brulure.
    Il y a plusieurs raisons à cette absence d'effet: à ces fréquences, la conductivité des électrolytes du corps est très élevée, et il n'y a pas de chute de tension appréciable au long des organes; il y a l'effet de peau, qui garde les courants en périphérie, et il y a l'absence de réactivité des cellules à cause des changements trop rapides (réversibles) de polarisation.
    C'est ce qui permet de faire passer des courants très élevés dans le corps d'un patient avec un bistouri électrique: au point de contact, il y a des effets thermiques importants, mais le retour du courant se fait par la table d'opération, sur une grande surface, et il n'y a aucun effet.
    Avec un bête astable, je peux générer un signal de fréquence quelconque. Cette fréquence peut piloter 2 MOSFETS reliés à un transformateur monté en élévateur de tension. Si je prends un transformateur 12V/230V et que mes MOS sont reliés sur du 12V... j'aurais donc 230V haute fréquence au secondaire. Tout dépend de l'intensité du courant que j'ai au primaire (côté 12V). L'intensité de mon courant au secondaire (côté 230V) vaudra:


    Mais comment prévoir ce que vaudra le courant au primaire si ce n'est en le mesurant? Peut-être en utilisant la puissance de mon transformateur (qui dépend de la valeur de la self, résistance, etc.). Par contre, si je change de fréquence, l'impédance de la self ne sera plus du tout la même...
    Un transfo classique ne fonctionnera pas du tout à ces fréquences. Par contre, tu peux utiliser les émetteurs décrits dans le tutoriel avec des secondaires à grand nombre de spires: un transfo à air n'a pas de problème pour monter en fréquence, et le mauvais couplage va créer un ballastage naturel qui limitera le courant. De plus, si les pertes secondaires sont trop élevées, l'oscillateur sera trop amorti et ne pourra plus fournir de puissance. C'est donc intrinsèquement sûr, avec les réserves ci-dessus; en particulier, attention aux effets thermiques.
    Il ne faut surtout pas employer une bobine de Tesla comme générateur, parce qu'au primaire il y a bel et bien des tensions continues ou 50Hz léthales, qui peuvent se trouver couplées via l'amorçage en HF.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    Citation Envoyé par PeterMacGonagan Voir le message
    Ma question (plus simple): comment Nicolas Tesla a-t-il allumé cette ampoule (courant haute fréquence, champ électrique, champ magnétique, etc.)?
    Bonjour

    regarde la photo, un doigt sur la tempe, un doigt sur la joue, et pouf...
    L'electronique, c'est fantastique.

  16. #15
    Roamer

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    Entraîne toi en électrokinésie mais ça va te demander un esprit très ouvert et beaucoup de pratique DD

  17. #16
    PeterMacGonagan

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    Merci Tropique Pour les autres, ahahahahaaaah voilà c'est fait, on a bien rigolé! Je dis ça car j'ai une réponse sérieuse pour 2 ou 3 feintes. Comprenez que je veux faire la même chose que Tesla (tenir une ampoule dans ma main et que celle-ci s'allume à partir d'une distance raisonnable et qu'il n'y ait aucun risque pour la santé) et je pense que c'est intéressant pour tout le monde. On peut visualiser le champ électrique.

    Dans la vidéo suivante: http://www.youtube.com/watch?v=rClCH...EIVxMA&lf=plcp
    Si on vient toucher la sphère d'aluminium avec sa main, est-ce dangereux? Il utilise un joule thief qui n'a pratiquement pas de puissance pour réaliser son alimentation haute tension. Est-ce que si on touche la sphère avec sa main et qu'on tient une lampe dans l'autre main, celle-ci s'allume?

    Merci beaucoup

  18. #17
    Tropique

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    Citation Envoyé par PeterMacGonagan Voir le message
    Dans la vidéo suivante: http://www.youtube.com/watch?v=rClCH...EIVxMA&lf=plcp
    Si on vient toucher la sphère d'aluminium avec sa main, est-ce dangereux? Il utilise un joule thief qui n'a pratiquement pas de puissance pour réaliser son alimentation haute tension. Est-ce que si on touche la sphère avec sa main et qu'on tient une lampe dans l'autre main, celle-ci s'allume?
    Dans ce cas précis, il n'y a pas de danger, parce que tous les couplages sont capacitifs et non galvaniques, mais faire ce genre de test avec un convertisseur flyback sur noyau ferrite, même rudimentaire, peut s'avérer dangereux, même avec quelques watts: si c'est couplé directement (galvaniquement) au corps, il peut y avoir des courants basse fréquence significatifs qui passent dans le corps.

    Avec des oscillateurs CW de puissance basés sur des selfs à air, ce risque n'existe pas, la fréquence est forcément élevée et les éléments actifs sont détruits immédiatement s'ils restent trop longtemps conducteurs.

    Malgré tout, il faut faire attention à des effets annexes: les tensions HF ne sont pas dangereuses en elles-mêmes, mais elles peuvent causer des amorçages de choses normalement isolantes, comme on le voit dans la vidéo.
    Si l'isolant qui claque est une isolation secteur, il y a un risque, il ne faut donc pas employer d'alimentation secteur pour ce genre de manip.

    Un petit oscillateur de boule à plasma est tout à fait suffisant pour allumer une ampoule néon ou un tube fluo tenu à la main, sans aucun danger, c'est ce genre de chose qu'il faut viser pour faire des démos, aller plus loin si on ne maîtrise pas tous les aspects peut comporter des risques imprévus. Sans compter l'effet éventuel et inconnu des champs et courants électriques sur la santé.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    PeterMacGonagan

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    Merci beaucoup pour toutes tes précisions et merci aux autres pour leurs bonnes humeurs

    Aurais-tu un schéma d'oscillateur de boule à plasma, stp? Je sais j'abuse... Je vais faire ça cet après-midi

  20. #19
    Tropique

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    Citation Envoyé par PeterMacGonagan Voir le message
    Aurais-tu un schéma d'oscillateur de boule à plasma, stp? Je sais j'abuse... Je vais faire ça cet après-midi
    Le plus simple est d'en acheter une toute faite et de la cannibaliser: ça se trouve à 10 ou 15$, ce n'est pas très avantageux de le faire soi-même.
    Si tu veux expérimenter, tu peux partir du schéma d'émetteur Royer décrit ici:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post3513833, en mettant un self de deux fois quelques spires, diamètre 5 à 10cm, alimentation entre 6 et 12V condensateur d'accord divisé par 10, self centrale multipliée par 10 et des MOS moyenne puissance.
    Ensuite, tu peux tester différents secondaires sur cette base, avec plus ou moins de spires, sur des ampoules néon ou des vieilles lampes éco ou tubes fluo.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    mgduc

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    Tesla Utilisais l'énergie radiante, Cela est parfaitement réalisable seulement si tu trouve la bonne fréquence pour ton empoule. L'énergie Radiente est la base du fonctionnement d'une bobine tesla sauf que cette fois si, l'énergie radiente suit le trajectoir de la bobine secondaire au lieu de se dispersser dans tous les sens. Le principe est un courant haute tension continu qui recharge un condensateur et qui se décharge dans une bobine plate a haute fréquence. chaque fréquence aura un effet diférent sur les élément. j'espere t'avoir aider un peux, sinon fais des recherche.Nom : globe.jpg
Affichages : 3259
Taille : 81,3 Ko

  22. #21
    PeterMacGonagan

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    Tu veux dire qu'avec une bobine Tesla, je dois trouver la bonne fréquence d'oscillation

    de telle manière que celle-ci entre en oscillation avec mon poule: une sorte de système oscillant?

  23. #22
    mgduc

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    pas avec une bobine tesla, le system y ressemble mais il ne comporte pas de bobine secondaire, seulement un primaire et il faut absolumets qu'il soit alimenter en DC pulsatif a la bonne fréquence, une fréquence trop basse produit un picotement tres désagréable dans le corp (éguille) donc je me demande si ce n'est pas comme un micro-onde géant mais une fréquence asser haute et bien controler ne fais aucun mal.

  24. #23
    mgduc

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    Par contre, une bobine tesla fais tres bien alumer les tube fuoressant.

  25. #24
    PeterMacGonagan

    Re : Allumer une ampoule sans fil (et sans mourir) comme N. Tesla

    Ok merci Une idée de la valeur de la fréquence?

Discussions similaires

  1. Recherche sonde température Sans Fil Sans alimentation
    Par invite13413d87 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2011, 08h24
  2. Souris sans fil et sans prise
    Par invite0d73a250 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2004, 12h07
  3. La science sans philosophie est comme un navire sans océan.
    Par invite4edaa105 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2003, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.