Résistance nécessaire pour chauffer une surface textile.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Résistance nécessaire pour chauffer une surface textile.



  1. #1
    natavir31

    Résistance nécessaire pour chauffer une surface textile.


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet scolaire, j'aurais besoin de chauffer une surface de textile de 1m2 sur une épaisseur de 2mm à une température de 35°C.
    Je compte utiliser du fil résistif réparti sur toute la surface ainsi q'une batterie.

    Pour y parvenir, j'ai cherché ce qu'étais la chaleur spécifique/massique et tenté de résoudre mon problème en utilisant du fil résistif avec une résistance de 2,5Ω/m alimenté par une pile 12V. Mais je ne crois pas que ceci soit bon.

    Je ne sais pas si je doit prendre du fil résistif avec une résistance plus importante ou non, acheter une batterie dont la tension est plus élevée ou plus petite ...

    Pourriez-vous m'aidez ?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Résistance nécessaire pour chauffer une surface textile.

    Bonjour

    Ce problème ne peut pas se résoudre par cette approche; il faut plutôt calculer l’énergie à apporter pour arriver à 35°C une fois que l’énergie dissipée égale l'énergie apportée ; tu peux compter 10 * (35 - température ambiante) watts pour évaluer la puissance nécessaire.
    L'utilisation du fil résistif me semble une assez mauvaise idée, car le tissu ne chauffera que localement. Il faudrait plutôt placer ce fil sous une plaque en métal, et poser le tissu par dessus.

  3. #3
    natavir31

    Re : Résistance nécessaire pour chauffer une surface textile.

    Merci pour votre réponse.

    Imaginons que la température ambiante soit de 20°C, il faut alors utiliser une puissance de 10*(35-20) soit 150 watts.
    Mais il y a quelques choses que je ne saisis pas encore :
    - Y a t-il un lien entre la surface de matière à chauffer et la puissance à fournir ?
    - Si oui, pour 1m2 de surface, quelle fil résistif (2,5Ω, 10Ω, 100Ω...) et batterie (1,5V, 6V, 12V) dois-je utiliser ?

    merci d'avance.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Résistance nécessaire pour chauffer une surface textile.

    Oui c'est justement la surface qui détermine la puissance (et non pas la nature de la matière elle même, car celle ci va monter en température très vite). J'ai simplifié le calcul, en réalité on prend 10W par m² et par degré de différence avec l'ambiant.

    En fil résistif il en faudrait la plus grande longueur possible, car on ne chauffera que quelques mm de chaque coté du fil. Si on part du principe que le fil chauffe 5mm autour il en faudra environ 100m, et faire 100 aller-retour... d'où l'idée d'utiliser plutôt une plaque en métal qui fait office de diffuseur de chaleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    natavir31

    Re : Résistance nécessaire pour chauffer une surface textile.

    Si j'ai bien compris, en utilisant un plaque de métal, je dois fournir une puissance de 150W.
    Je choisis donc un fil résistif de valeur 2,5Ω.
    D'après la formule P=RI2, on a :
    I=√(P/R)=√(150/2,5)=√60=7,75A
    De plus U=RI=19,375V.

    Il est préférable d'avoir une batterie de 6 ou 12V je suppose.

    Quel choix est alors le plus avantageux pour réduire la consomation ?

  7. #6
    mgduc

    Re : Résistance nécessaire pour chauffer une surface textile.

    j'ais deja fabriquer des semelle chaufante pour mes botte et cela fonctionnais avec une batterie 9v,du fils 30 awg en spirale tres coller et un potentiometre. mais pour ateindre 35 degré je me demande si tu n'aurais pas besoin d'un termocouple.

  8. #7
    natavir31

    Re : Résistance nécessaire pour chauffer une surface textile.

    Bonjour,

    ce dont vous avez parlé à propos de la semelle chauffante m'intéresse car ce que je souhaite faire repose sur le même principe.
    J'ai cependant plusieurs questions :
    - Pendant combien de temps la semelle montait en température pour arriver à celle que vous vouliez ?
    - Quelle puissance était alors fournie par ce système pendant ce temps ?
    - Quelle puissance fournissiez-vous après être arrivée à cette température, pour l'y maintenir ?

    Merci d'avance

  9. #8
    mgduc

    Re : Résistance nécessaire pour chauffer une surface textile.

    les mesure était plutot aveugle car le montage est tres basique et je n'en voyais pas l'interet mais ma semelle comprenais une spiral de fils 30 awg émailler (magnet wire) cela ne requiere pas un gros voltage et chauffe asser vite (quelque seconde), de la l'importance du potentiometre pour réduire le voltage dans la semelle ce qui controle la temperature, sinon elle vien vraiment trop chaude.

  10. #9
    alainav1

    Re : Résistance nécessaire pour chauffer une surface textile.

    bonjour,
    et une couveture chauffante ,c'est tout fait (peut etre faut il ajouter une regulation de temperature )?
    par exemple
    http://www.couverturechauffante.com/
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    natavir31

    Re : Résistance nécessaire pour chauffer une surface textile.

    bonjour,

    j'ai vu que du fil 30awg correspond à une résistance de 0,3386Ω/m (source wikipedia)
    Je voudrais donc savoir quelle longueur de fil vous avez utilisé par semelle. Je pourrais alors me faire une idée de ce que je dois utiliser.
    Merci d'avance
    Nathan

  12. #11
    mgduc

    Re : Résistance nécessaire pour chauffer une surface textile.

    ma bobine avais une résistance d'environ 6 omh mais mon premier prototype étais un rond de 2 pouce et demi totalisent 1.5 omh et chauffais vraiment rapidement. comme le fils de mes semelle n'est pas visible je t'envoi une photo de mon prototype qui lui ne tien qu'avec du papier collant.Nom : dscn0145.jpg
Affichages : 176
Taille : 178,2 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 67
    Dernier message: 29/09/2017, 10h52
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 14h04
  3. Calcul puissance pour chauffer de l'eau avec une resistance
    Par spleenatis dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 19h27
  4. Puissance nécessaire pour une vitesse et une masse connues
    Par Nerva dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2010, 17h14
  5. grande surface à chauffer
    Par invitece293f9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2009, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.