Choisir sa resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choisir sa resistance



  1. #1
    invite8620b385

    Choisir sa resistance


    ------

    Bonjour,
    Ma machine à laver est tombe en panne, c'est le système de verrouillage de la porte qui a grillé. Je l'ai remplace mais il y a également une résistance sur la carte de la machine qui a grillé. Malheuresement une couleur est invisible. J'ai donc essayé de la passer à l'ohmmètre mais je n'ai aucune valeur.

    J'ai donc fait des recherche sur le net mais rien de vraiment identique!

    J'ai également essaye de prendre des mesure mais elles me paraissent incorrect.

    Ma question est: comment bien prendre ses mesures en utilisant correctement son multimètre et calculer la bonne valeur de sa résistance?

    Je joint une photo de la carte en question ainsi que la résistance HS que j'ai démonté.
    SAM_1701.JPG

    SAM_1700.JPG

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Choisir sa resistance

    Bjr à toi,
    Pour mesurer une résistance faut la déconnecter au MOINS d'un coté du montage. ( ce que tu as fais).
    Tu essayes les différents calibres ohmétre de ton multimétre .
    Si aucune valeur n'est lisible, c'est qu'elle est HS (coupée). et il n'y a pas de "miracle" pouir en
    déterminer la valeur , si les anneaux de couleurs sont illisibles.
    Valeur lisible : 10?
    A essayer 100, 1000 ... 10 000 ...ohms ( commencer par valeur élevée)

    Il n'y pas de calcul à faire, sachant que l'on ne connait pas "l'utilisation" de cette résistance.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/02/2012 à 07h06.

  3. #3
    invite8620b385

    Re : Choisir sa resistance

    Bonjour,

    Dans le sens du courant, après la résistance le circuit va sur une cosse. Cette même cosse est relie au boitier de sécurité de la porte de la machine.

    Ce boitier est un DS88/T3 (Le lien ou je l'ai commandé: http://www.jeremplace.fr/4478-securi...000044784.html) dispose de 3 cosses et quand je connecte deux d'entre elles, la 1 et 3 je crois la machine fonctionne. Actuellement elle est dans cette situation car je commençais à sentir mauvais

    La cosse n° 2 est relié à la résistance question. Il y a un schéma sous le DS88/T3 mais je ne sais pas si je l'ai bien compris! Je pense que quand la porte de la machine est ouverte, la cosse 1 et 2 sont reliés pour que la machine se mette sous tension mais ne se lance pas. Par contre quand la porte est fermé, c'est la cosse 1 et 3 qui sont reliés et la machine fonctionne.

    81465.jpg

    Maintenant entre la résistance et cette cosse il n'y a rien, sens du courant doit donc provenir du haut de l'autre borne de la résistance. Pour infos si je prend une mesure entre les bornes de la résistance (retiré) j'ai a peine 100V. Mais normalemnt cette mesure est fausse puisque mon voltmetre est en série et non pas en dérivation.

    Pouvez vous m'aider ? Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite8620b385

    Re : Choisir sa resistance

    Ce qui me pose surtout problème c'est le choix de la puissance de la résistance:
    1/4 w, 1w ..... Je crois qu'il s'agit de la puissance dissipé. Est ce bien ça? Comment choisir la bonne puissance ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Choisir sa resistance

    Bjr à toi,
    A vue de nez c'est une demi watt !
    Mais si tu mets une 1 watt (question de place), y aura pas probléme !!
    A+

  7. #6
    invite8620b385

    Re : Choisir sa resistance

    Ok merci. Je vais donc commander plusieurs résistances de 10 à 10 000 Ohms en 1W et tester depuis la valeur la plus haute et redescendre.
    Je pense qu'il s'agit d'une 100 Ohms. Sinon pour infos, y a t il une possibilité que je sois sur de la puissance car je n'ai pas envie qu'elle crame à nouveau pour remdémonter etc...

  8. #7
    f6bes

    Re : Choisir sa resistance

    Bjr à toi,
    Les DIMENSIONS de celle existante détermine la puissance quelle doit dissiper .Donc ...!
    Le probléme n'est pas de la remplacer, c'est surtout de SAVOIR pourquoi elle a grillé.
    Il faut donc ausculer l'appareil, pour savoir de quoi elle est morte.

    Il se peut quelle soit morte de sa belle mort, mais ..on n'en sait....rien !
    Donc si il y a un "hic"...il se REPRODUIRA.
    Bonne journée

  9. #8
    invite8620b385

    Re : Choisir sa resistance

    Je pense que cela vient du module de sécurité de la porte car il était complétement cramé. A votre avis est ce possible ?

  10. #9
    MorpheusPic

    Re : Choisir sa resistance

    salut

    regarde un peut les photo sur ce site la tienne doit y être et si tu arrive a lire la valeur sur la photo sa sera bon

    sinon il y a marquer quoi sur ton module d'ouverture, il y a pas marquer quelque chose genre 50 ma ? sa permettrai de définir cette résistance

  11. #10
    MorpheusPic

    Re : Choisir sa resistance


  12. #11
    invite8620b385

    Re : Choisir sa resistance

    Super merci! Apparement c'est une 100 Ohms (Marron - Noir - Marron - Doré).
    Merci à tous. Je commande ça car limite introuvable dans un magasin et je vous tiens informé.

Discussions similaires

  1. Resistance chauffante: laquelle choisir ?
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 09h01
  2. comment choisir le rapport résistance/ volant thermique ?
    Par invite4073eb30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2008, 23h34
  3. Comment choisir cette résistance variable?
    Par invitec963d948 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/05/2008, 18h51
  4. Quel résistance choisir ?
    Par invite15207b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2007, 11h45
  5. serie E12 resistance que choisir?
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.