comment choisir le rapport résistance/ volant thermique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment choisir le rapport résistance/ volant thermique ?



  1. #1
    invite4073eb30

    comment choisir le rapport résistance/ volant thermique ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Mon projet de construction : en quelques mots - une maison bioclimatique, énergies renouvelables, phytoépuration et toilettes sèches, adobes et poêle de masse, ossature bois + remplissage en terre/paille, isolation toiture laine de mouton peut-être. J'avais prévu pour le terre/paille une densité de 800KG/M3 en 30 cms (lambda 0,25- Résistance Thermique 1,20). L'enduit terre intérieur 3 cms, extérieur 4/5. Un mur intérieur sera en adobes épaisseur 7/8cms. Qu'en pensez-vous ? Un pare vapeur est inutile je pense compte tenu des matériaux utilisés mais qu'en est-il du pare vent ?
    Merci d'avance pour vos réponses. Très cordialement

    -----

  2. #2
    invite8b593922

    Re : comment choisir le rapport résistance/ volant thermique ?

    le mur en adobes servira t'il de "contreventement" à ton ossature ?

  3. #3
    KroM67

    Re : comment choisir le rapport résistance/ volant thermique ?

    Bonjour,

    Une maison bioclimatique sans isolant?

  4. #4
    lamaisondurable

    Re : comment choisir le rapport résistance/ volant thermique ?

    Très en dessous d'une bonne Isolation écologique ! je comprends pas pourquoi tu ne fait pas une maison paille en botte !!! c'est un matériau de maison passive.
    La Brique terre crue et l'enduit terre chaux[/url] apporteront largement assez d'inertie thermique ( liens vers mon blog sur ces sujets)
    Dernière modification par Philou67 ; 16/12/2008 à 15h12. Motif: Liens supprimés : merci d'inscrire votre blog dans votre profil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4073eb30

    Re : comment choisir le rapport résistance/ volant thermique ?

    Merci à tous les 3 pour votre intervention ...

    Indi73 - les adobes ne servent pas de contreventement mais les sont adossées au mur de refend.

    KroM67 - Bien entendu, la conception bioclimatique de la maison qui est en réalité un zome 8 pans, s'appuie sur une implantation plein sud, à l'abri des vents dominants, ouvertures optimisées selon les orientations, une isolation chaux-chanvre-pouzzolane+terre cuite au sol, pergola solaire etc... quant au terre paille, il est selon JP Oliva un des meilleurs systèmes et "l'outil" le plus souple et le plus fin pour l'architecture bioclimatique du fait de la possibilité d'adapter les dosages et densités en fonction des climats orientations et fonctions des parois.

    Maisondurable - pourquoi pas en bottes de paille ? et bien parce que sur mon terrain l'argile est excellente - je suis en Bourgogne dans le Brionnais - coin à tuiles et à briques et que je me sens plus à l'aise avec ce procédé. Bon je vais tout de même revoir la chose. Hormis la paille aurais-tu une suggestion pour améliorer ce système ?

    Avec toutes mes écosalutations.

  7. #6
    KroM67

    Re : comment choisir le rapport résistance/ volant thermique ?

    La maison traditionnelle alsacienne est à colombages (MOB) avec murs en terre-paille (torchis).

    Et bien je peux te certifier que, d'accord ça respire, d'accord c'est plus confortable qu'une maison en pierre, mais côté isolation on fait mieux depuis le temps.

    Ceci dit un enduit terre-paille est sans doute une très bonne solution, mais pour en revenir au titre du fil, je te conseille de séparer l'isolant et le volant thermique. Je viens d'ailleurs de trouver cette page au détour d'un clic, mais je la lirai demain...

Discussions similaires

  1. Résistance thermique
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2012, 09h36
  2. Comment choisir cette résistance variable?
    Par invitec963d948 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/05/2008, 19h51
  3. **Resistance thermique**
    Par invite60bc4b30 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2007, 10h10
  4. résistance thermique?
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 11h16
  5. Cerf-volant : SVP, quelle puissance moteur CC choisir ?
    Par invite6a27685d dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/07/2006, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...