Dépannage alimentation laboratoire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Dépannage alimentation laboratoire



  1. #1
    Pithivierdela7eme

    Dépannage alimentation laboratoire


    ------

    Bonsoir,

    J'ai récupéré une alimentation de labo CHAUVIN ARNOUX A.C 932 où sur la capot il y a écris HS....mais je me suis dit qu'en bidouillant un peu je pourrais la faire fonctionner.

    Effectivement en la branchant elle est bien HS car en tournant les potentiomètres aucune valeur ne change ni en tension ni en courant et ceci sur les deux sorties (alim double).
    Les seules chosent qui s'affichent sont sur une des photos jointes. L'alim de gauche, le cadrant affiche 0 et sur l'alim de droite, le cadrant n'affiche rien!

    Bizarrement sur la platine électronique qui gère les potars on peu voir des fils vert rajoutés en volant

    Quelqu'un s'y connait assez pour m'aider à en faire fonctionner au moins une?

    Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.
    2012-02-03 20.38.48.jpg2012-02-03 20.39.14.jpg2012-02-03 20.39.20.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    Tu peux essayer de les contacter http://www.chauvin-arnoux.com/groupe/contact_us.asp pour avoir le manuel de maintenance
    D'après les forums, ils sont assez coopératifs
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Pithivierdela7eme

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    OK je vais essayer de voir avec eux dans un premier temps.
    Merci a toi Daudet78

  4. #4
    Pithivierdela7eme

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    En attendant la réponse de chauvin, ça ne serait pas les 4 gros transistors fixés au gros radiateur qui seraient morts?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    Oui, peut être. tu peux toujours les tester. C'est quoi comme référence ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Pithivierdela7eme

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    y a ecris dessus :
    2282547
    TIP142
    PHILIPNES

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Pithivierdela7eme

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    J'y comprend rien a cette notice....dsl
    Concrètement je mesure comment ces TIP?

    Merci

  10. #9
    Pithivierdela7eme

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    Je trouve bizarre que je trouve strictement rien sur cette alim sur internet

  11. #10
    PIXEL

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    et ? pourquoi voudrais tu trouver sur le ouaibe ?

  12. #11
    Pithivierdela7eme

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    trouver des infos, des photos ou quelqu'un qui a déjà eu un soucis

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    Bonsoir Pithivierdela7eme et tout le groupe

    Citation Envoyé par Pithivierdela7eme Voir le message
    trouver ... quelqu'un qui a déjà eu un soucis
    C'est totalement inutile sur un matériel ultra robuste qui ne tombe jamais en panne.

    Cependant, les matériels de cette génération, qui l'utilisent que du matériel conventionnel et non programmable, se dépannent facilement, à condition d'avoir les bases élémentaires en électronique.
    Dernière modification par gienas ; 06/02/2012 à 23h01.

  14. #13
    Pithivierdela7eme

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    Justement moi je suis électricien et non électronicien
    Je sais reconnaitre les composants électroniques, j'ai un fer a souder, un multimètre et des bases qui sont vraiment loin....

    C'est pour cela que je suis venu ici pour avoir un peu d'aide de la part de pro ou de bricoleur confirmés.

    Je connais bien cette marque qui est excellente car en tant qu'électricien nous avons des appareils de mesure haut de gamme de chez eux et no soucis.

    Pour le moment j'ai aucune réponse de la part de chauvin arnoux concernant le manuel de maintenance...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    Citation Envoyé par Pithivierdela7eme Voir le message
    Pour le moment j'ai aucune réponse de la part de chauvin arnoux concernant le manuel de maintenance...
    C'est le 3 février que tu as posé la question à Chauvin ..... si tu as une réponse dans 15 jours, tu es un grand veinard !
    Maintenant, si tu ne sais pas testé un TIP142 avec un contrôleur pour voir si il est surement foutu ou peut être bon ......
    Je ne vais pas passer 5 plombes à te l'expliquer. L'électronique, c'est un art .... comme la cuisine ! Moi, avec une recette d'oeuf mimosa .... je fais fuir un invité !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Pithivierdela7eme

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Maintenant, si tu ne sais pas testé un TIP142 avec un contrôleur pour voir si il est surement foutu ou peut être bon ......
    Je ne vais pas passer 5 plombes à te l'expliquer. L'électronique, c'est un art .... comme la cuisine
    Si c'est pour dire ça, passe ton chemin! Je me répète je suis électricien et non électronicien.
    Alors non le bordel de TIP142564489798765 je sais pas le tester!

    Toi tu t'y connait peu être en élec?? Tu veux que je te pose des colles de mon domaine qu'on rigole?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    Citation Envoyé par Pithivierdela7eme Voir le message
    Toi tu t'y connait peu être en élec?? Tu veux que je te pose des colles de mon domaine qu'on rigole?
    Vas y ! Il est où le quizz ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Pithivierdela7eme

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    Grande bouche (pour rester poli) fais moi un va et vient russe juste pour voir! (tu pense bien que je t'ai posé une colle que tu trouveras pas sur le net!)

    Et je t'ai dis passe ton chemin tu n'apporte aucun intérêt au forum et au fil de la discussion si ce n'est critiquer!

  19. #18
    cougar73

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    tiens regarde ce lien il t apprendra a tester des transistor avec un ohmetre ou un testeur de diode
    http://daniel.robert9.pagesperso-ora....html#CONTRÔLE

    bonne soirée

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    Citation Envoyé par Pithivierdela7eme Voir le message
    fais moi un va et vient russe juste pour voir!
    C'est un 69 ? Ah non ! le va et viens Russe, c'est la phase et le neutre sur un inverseur, la lampe, la phase et le neutre sur l'autre inverseur ? Rigoureusement interdit en France ! J'ai gagné ?
    Et je t'ai dis passe ton chemin tu n'apporte aucun intérêt au forum et au fil de la discussion si ce n'est critiquer!
    J'en ai rien a en foutre de ton alimentation. Mais je trouve dommage de la benner pour un ou deux transistors morts. Je t'ai donné les bon conseils et, avec les infos de Chauvin Arnoux, on pouvait faire avancer le schimlibilick. Maintenant, vu ton approche de la relation sur le forum, sorry, je laisse tomber
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    cougar73

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    tiens un autre liens qui est plus parlant que le premier pour tester avec testeur de diode
    http://etronics.free.fr/dossiers/init/init09.htm;)

  22. #21
    Pithivierdela7eme

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    Désolé Daudet mais après des propos du genre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Maintenant, si tu ne sais pas testé un TIP142 avec un contrôleur pour voir si il est surement foutu ou peut être bon ......
    Je ne vais pas passer 5 plombes à te l'expliquer. L'électronique, c'est un art ....
    Je pense que ce n'était pas utile

    Je ne critique pas tes conseils au contraire ils sont les bienvenus! Par contre je critique les mauvaises remarques...

    Seulement j'avais juste besoin d'un p'tit coup de pouce pour tester ces tip142 surtout lorsque j'ai vu leur schéma interne plus complexe qu'un simple transistor.
    Merci Cougar73 pour le lien

    Maintenant je vais pas m’embêter pour si peu, je commande 4 nouveaux TIP142 je les remplace et j’essaie mon alim, si ça marche tant mieux et merci sinon via à la poubelle!

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    En #19 ? sur le machin Russe, j'ai bon ou mauvais ?
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Pithivierdela7eme

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    On va dire oui, je pensais à encore une autre variante.

    Bref je viens de mesurer mes TIP142 entre B et C puis B et E avec pointe rouge sur B
    TIP N°1 : BC=0.578 ; BE=0.625
    TIP N°2 : BC=0.581 ; BE=0.626
    TIP N°3 : BC=0.580 ; BE=0.580
    TIP N°4 : BC=0.576 ; BE=0.625

    En inversant les pointes j'ai l'infinie sur les 4 TIP

    Conclusion soit ils sont tous mort soit ils sont tous bon?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    Comme tu es passé à 22H22 sans répondre .... je pense que ma réponse sur le va et viens Russe était bonne.
    Moralité :
    Il ne faut jamais sous-estimer l'ami, la pute, l'ennemi, le vieux, le copain, le gamin etc que tu as en face de toi. Perso, j'ai 50 ans d’électronique, d'électricité, d'électrotechnique, de plomberie et autres derrière moi . Donc tu ne fais pas le poids.
    Par contre, je peux t'aider à remettre en marche cette putain de chouette d'alimentation si tu le veux bien et si Chauvin Arnoux te file le schéma.

    PS: Tester un Darlington avec un contrôleur ..... ce n'est pas un NPN !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    Citation Envoyé par Pithivierdela7eme Voir le message
    On va dire oui, je pensais à encore une autre variante.
    Je ne connais que 2 montages de va et viens . Le bon et le mauvais . Tu penses à quoi ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Pithivierdela7eme

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    Tu sais je suis en ligne oula depuis pffffffff euhh bien 21h nan? J'ai au moins 10 pages internet ouvertes en même temps alors je surf l'ami...donc dsl si j'ai mis du temps à répondre

    PS: Tester un Darlington avec un contrôleur ..... ce n'est pas un NPN !
    Ben voilà on en arrive au moment ou je disais que je savais pas mesurer ce genre de TIP à cause de la complexité interne...

    Alors la question qui tue : Comment je mesure ce darlington?

    Pour Chauvin perso j'y crois pas trop mais bon on va patienter et espérer....

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    Entre Base et émetteur tu dois mesurer une résistance dans les deux sens (mais ça dépend du contrôleur) et évidemment, avec toutes les pattes en l'air
    Chauvin ? Wait and see
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Pithivierdela7eme

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    Bonsoir!

    J'ai vérifié, entre base et émetteur je trouve un peu plus de 9 KOhms sur les 4 TIP dans les deux sens.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    C'est pas idiot comme valeur. Les TIP sont (peut être) bons

    Le mieux, tu montes ton TIP en émetteur commun
    Une résistance collecteur de 100 ohms au 5V
    - Tu mesures la tension émetteur/collecteur : tu mesures 5V
    - Tu mets une résistance de 1K entre le 5V et la base : Tu mesures environ 1V ? ton TIP n'est pas idiot
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Pithivierdela7eme

    Re : Dépannage alimentation laboratoire

    Salut Daudet et à tous,

    La pour mesurer les TIP ça devient complexe.... alors pour le peu que ça coute, j'en ai commandé 4 neufs comme ça on sera sur.

    Sinon j'ai reçu une réponse d'un des deux services de chauvin auquel j'ai demandé la doc technique:

    Bonjour,

    Nous ne distribuons pas nos dossiers techniques. En revanche notre centre technique de Pont L'Eveque peu vous proposer une réparation après expertise de l'appareil si possible.

    LDelage

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformer une Alimentation Atx en Alimentation de Laboratoire
    Par Alex-physiká dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2011, 19h12
  2. Alimentation laboratoire
    Par invite96b22f6a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2011, 15h04
  3. Alimentation de laboratoire PS1503SB
    Par ar13menia dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2010, 14h29
  4. Réparation alimentation de laboratoire
    Par chestercat dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/08/2009, 01h54
  5. Alimentation de laboratoire
    Par inviteed8bd57f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.