Modifier la fréquence d'un signal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Modifier la fréquence d'un signal ?



  1. #1
    lucie.n
    Invité

    Modifier la fréquence d'un signal ?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet de travail pour le lycée, j'essaye de produire de la lumière visible avec des ondes radios.
    Pour cela j'aimerais augmenter la fréquence de mon onde qui est de 41.180 Mhertz pour qu'elle rentre dans le domaine du visible. Mais je n'arrive pas à trouver comment on peut modifier/ amplifier une fréquence !

    Merci de me répondre !
    Lucie.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Modifier la fréquence d'un signal ?

    hello ,

    tu es en pleine science friction !

    parle s-en à ton prof de physique ....

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modifier la fréquence d'un signal ?

    Bonjour et bienvenu,
    La fréquence d'un signal est une constante du milieu de propagation.
    En revanche, la vitesse de propagation de l'onde EM est fonction du milieu (de son indice de réfraction n)
    Ergo, longueur d'onde est elle aussi fonction de n.

    Or, c'est à la longueur d'onde qu'est sensible l’œil (ou plutôt les capteurs tapissant le fond de l’œil), donc si c'est aussi le cas de ton capteur, il suffira de jouer sur le milieu de propagation de l'onde pour jouer sur sa visibilité.
    n=c/v ; L=c/f (avec c vitesse de la lumière dans le vide et v dans le milieu considéré, L la longueur d'onde et f la fréquence)
    donc : n=c/Lf=9,1E6. Certes c'est beaucoup, mais en cherchant un peu...

    Trêve de plaisanteries,
    "c'est à la longueur d'onde qu'est sensible l’œil (ou plutôt les capteurs tapissant le fond de l’œil), donc si c'est aussi le cas de ton capteur"
    C'est le cas des CCD ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    lucie.n
    Invité

    Re : Modifier la fréquence d'un signal ?

    C'est mignonmignon comme réponse, mais j'en ai déjà parlé à mes profs et ça a été sans grande utilitéés !
    (Enfin si ils m'ont dit de chercher comment modifier la fréquence, mais je ne trouve pas !!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucie.n
    Invité

    Re : Modifier la fréquence d'un signal ?

    Je n'ai pas bien compris à quoi correspond le calcul que tu viens de faire !
    En fait il faudrait que je trouve un milieux ou la propagation est plus rapide, pour diminuer lambda ?
    Euh comme capteur ? En fait j'utilise une télécommande radio et je récupère son signal avec une antenne filaire.
    Les amplificateurs de fréquence n'existent pas ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Modifier la fréquence d'un signal ?

    le domaine des fréquences optique ne se traite pas par l'électronique.... (quoi que le laser , mais il est à fréquence fixe)

    bref ton projet est irréaliste "tel qu'il est présenté"

  8. #7
    lucie.n
    Invité

    Re : Modifier la fréquence d'un signal ?

    Et pourquoi ce n'est pas possible ? Comme lambda est en fonction de la fréquence, ça paraîtrait logique que modifier la fréquence modifierait le lambda, non ?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Modifier la fréquence d'un signal ?

    C'était une plaisanterie... Trouver un milieu d'indice 9100000... t'arriveras pas, j'en ai peur.
    Comme dit Pixel, c'est impossible
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    annjy

    Re : Modifier la fréquence d'un signal ?

    Citation Envoyé par lucie.n Voir le message
    C'est mignonmignon comme réponse, mais j'en ai déjà parlé à mes profs et ça a été sans grande utilitéés !
    (Enfin si ils m'ont dit de chercher comment modifier la fréquence, mais je ne trouve pas !!)
    Bonsoir,

    Il faudrait sans doute que les dits profs retournent à l'école...........
    Cdlt,
    JY

  11. #10
    lucie.n
    Invité

    Re : Modifier la fréquence d'un signal ?

    Et donc à part vos supers réponses utiles aussi. Sans parler de lambda ni d'onde ni rien, ce n'est pas possible de modifier la fréquence d'un signal électrique ?

    (on peut modifier la fréquence d'un son, alors pourquoi pas d'une onde radio !)
    Dernière modification par lucie.n ; 04/02/2012 à 18h21.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Modifier la fréquence d'un signal ?

    On peut modifier la fréquence d'un son
    On peut modifier la fréquence d'un signal électrique
    On ne peut pas modifier la fréquence d'un signal électrique pour l'amener dans une fréquence optique . L'échelle de fréquence est trop grande
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PIXEL

    Re : Modifier la fréquence d'un signal ?

    Citation Envoyé par lucie.n Voir le message
    Et pourquoi ce n'est pas possible ? Comme lambda est en fonction de la fréquence, ça paraîtrait logique que modifier la fréquence modifierait le lambda, non ?
    apprends un peu la PHYSIQUE avant de lancer des trolls...

  14. #13
    lucie.n
    Invité

    Re : Modifier la fréquence d'un signal ?

    D'après toi si je demande de l'aide c'est pourquoi ? Peut être parce que je ne sais pas !
    Lambda=c /F
    Alors pourquoi il n'y a pas de rapport ! Si c'est si nul ce que je dis, explique moi au lieu de faire des commentaires bidons !

  15. #14
    annjy

    Re : Modifier la fréquence d'un signal ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    apprends un peu la PHYSIQUE avant de lancer des trolls...
    je ne peux qu'être totalement d'accord............

    regarde aussi l'âge des poersonnes qui répondent..........certains ont un peu d'expérience

    JY
    Dernière modification par annjy ; 04/02/2012 à 18h48.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Modifier la fréquence d'un signal ?

    commentaire bidon , pour question bidon.....

    Daudet (fort patient ce soir) t'a expliqué que les deux signaux ne sont pas dans les même domaines,
    et que cette recherche est illusoire.

    tu en fais ce que tu veux !

    MAINTENANT on peut envisager un systèmes à LED tricolore, qui va être piloté par un circuit mesurant
    la fréquence du signal d'origine..
    mais ça n'est plus une multiplication, plutôt une sorte d'asservissement

    voila pour mon dernier commentaire BIDON (décidément les boutonneux sont de plus en plus mal élevés), bonne soirée. je joue à un concert ce soir.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Modifier la fréquence d'un signal ?

    Citation Envoyé par lucie.n Voir le message
    Lambda=c /F
    C'est aussi intéressant que si tu annonçais que 2x3=6

    Pour passer d'une fréquence radio à une fréquence optique, il faut faire une multiplication de fréquence par un coefficient énorme (je te laisse calculer)
    j'essaye de produire de la lumière visible avec des ondes radios.
    C'est qui qui a trouvé cette idée ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : Modifier la fréquence d'un signal ?

    En fait c’est faisable simplement avec un émetteur de quelques Watts et un tube à décharge, mais le phénomène physique n’a pas grand-chose à voir avec la conversion de fréquence.

    http://www.youtube.com/watch?v=DhcBrc-TUgk
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    f6bes

    Re : Modifier la fréquence d'un signal ?

    Citation Envoyé par lucie.n Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet de travail pour le lycée, j'essaye de produire de la lumière visible avec des ondes radios.
    Pour cela j'aimerais augmenter la fréquence de mon onde qui est de 41.180 Mhertz pour qu'elle rentre dans le domaine du visible. Mais je n'arrive pas à trouver comment on peut modifier/ amplifier une fréquence !

    Merci de me répondre !
    Lucie.
    Bjr à toi,
    Commence par regarder la longueur d'onde de 40 Mhz à comparer à lla longeur d'onde de la lumiére visible.
    Pour modifier une onde pour l'instant on ne connait la multipliquatiion de fréquence (faudrait multiplier par combien),
    l'addition ou soustraction de fréquence.

    Le hic c'est qu'on ne sait pas dépasser pour l'instant le demi térahertzs.
    Et des multiplicateurs à ces fréquences n'existent meme..pas ! on sait pas faire !

    Voilà pourquoi madame ...votre fille est muette !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/02/2012 à 08h22.

  20. #19
    curieuxdenature

    Re : Modifier la fréquence d'un signal ?

    Citation Envoyé par lucie.n Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet de travail pour le lycée, j'essaye de produire de la lumière visible avec des ondes radios.
    Pour cela j'aimerais augmenter la fréquence de mon onde qui est de 41.180 Mhertz pour qu'elle rentre dans le domaine du visible. Mais je n'arrive pas à trouver comment on peut modifier/ amplifier une fréquence !

    Merci de me répondre !
    Lucie.
    Bonjour

    je plussoie ce que t'ont dit mes collègues, la conversion directe est impossible, par contre si on te demande de faire travailler ton imagination, alors tu peux peut-être tourner la difficulté par un montage à induction.
    Grâce à une bobine correctement calculée qui alimente une ou deux leds, que tu approches lentement d'une autre bobine alimentée par ton générateur.
    Mais évidemment c'est une conversion indirecte, il n'est pas question d'appeler ça une multiplication de fréquence...
    L'electronique, c'est fantastique.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Modifier la fréquence d'un signal ?

    Bonsoir lucie.n et tout le groupe


    Citation Envoyé par lucie.n Voir le message
    ... un projet de travail pour le lycée ... la fréquence de mon onde qui est de 41.180 Mhertz ... modifier/ amplifier une fréquence ! ...
    Je "comprends" mieux, après réflexion, où est le problème, mais je ne sais pas répondre sans avoir à poser de nouvelles questions.

    Ce que je comprends, c'est que ce n'est pas un travail qui t'a été ainsi posé. C'est une solution que tu crois avoir trouvée, mais qui est utopique, à moins de t'être trompée dans les termes.

    1- qu'est-ce que tu cherches à faire au juste?

    2- d'où sort cette fréquence à 5 chiffres significatifs?

    3- cette fréquence est-elle imposée, fixe, variable, modulée ...?

    Si ta solution est électronique, tu as compris (j'espère) que le domaine pur de cette dernière n'atteint pas celui du visible, qui est du domaine d'une autre discipline.

    S'il s'agit de "mettre en évidence" la présence de ton signal, par une illumination visible quelconque, les solutions opto électroniques ou thermiques ne manquent pas, mais il faut éviter d'employer les termes d'amplification pour une fréquence, ce qui n'a pas de sens.

    On utilise en radio le terme de changement de fréquence, on sait multiplier, mais en restant dans le même ordre.

    Plutôt que de poser ta question sous cette forme, il eût mieux valu nous poser ta véritable problématique.

Discussions similaires

  1. [débutant] Modifier une fréquence (basse) d'un facteur fixe
    Par Peio64 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/04/2013, 13h36
  2. calcul de fréquence d'un signal
    Par invitec3fc841d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2011, 13h28
  3. Peut-on modifier ou ajuster la fréquence d'un oscillateur
    Par invite191bcd3a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2010, 18h04
  4. modifier la bande frequence d'un syntoniser
    Par inviteef8be2c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2009, 12h54
  5. Comment peut-on modifier la fréquence d'un son?
    Par Zanzan08 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.