Bonjour,
Encore un petit problème concernant le bateau et que je vous soumets plein d'espoir.
Données du problème : le transducteur (aérien) de l'anémomètre est un bidule qui tourne plus ou moins vite selon la vitesse du vent et qui utilise un capteur a effet hall qui fournit un petit signal sur une paire différentielle non bruyante.
(cf.http://www.voilelec.com/pages/girouet.php).
Donc, si je ne me trompe pas, il émet un signal sinusoïdal dont la fréquence augmente avec la vitesse du vent. Ce signal est ensuite traité par un microcontrôleur et la vitesse du vent est affichée (affichage digital).
Mon bateau était équipé du système "Vent" de marque Raymarine (Autohelm) ST50 qui fonctionnait parfaitement sur ce principe. Malheureusement, il a fallu que je change les capteurs en tête de mât et j'ai eu la désagréable surprise de constater que Raymarine n'assurait plus le suivi des éléments ST50, remplacés par des "ST60". L'aérien ST60 ayant le mérite de se visser sur le même socle de tête de mât que le ST50, j'en ai acheté un et l'ai monté (pour ceux qui connaissent, cela évite un boulot considérable comme de tirer un nouveau cable dans le mât).
Seulement voilà : l'aérien ST60 branché sur le module de mesure ST50 affiche systématiquement une vitesse de vent supérieure de 25% à la vitesse réelle (un vent de 10 noeuds sera affiché 12 noeuds, 25 noeuds pour 20 noeuds etc.) et le module ST50 n'est pas étalonable.
Donc, pensez-vous qu'il serait possible d'intercaler entre le capteur et ce module un petit circuit simple capable de transformer la fréquence du signal sinusoïdal afin d'obtenir un affichage correct de la vitesse du vent ? Dans l'idéal, ce circuit permettrait un réglage fin, mais s'il induit une réduction de fréquence fixe de 25% cela m'irait très bien aussi.
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
-----