[débutant] Modifier une fréquence (basse) d'un facteur fixe - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

[débutant] Modifier une fréquence (basse) d'un facteur fixe



  1. #31
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : [débutant] Modifier une fréquence (basse) d'un facteur fixe


    ------

    Bonsoir, il n'y a aucune objection à réaliser ce montage sur plaque à trous !
    Il suffit de soigner un peu le câblage et ensuite faire un peit circuit lorsque le montage est validé !
    Bon courage

    -----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #32
    Peio64

    Re : [débutant] Modifier une fréquence (basse) d'un facteur fixe

    Bonjour,

    me re-voilà avec quelques infos fraîches de chez Raymarine.
    Après avoir torturé pendant près d'un mois un certain "Steve" de leur "support" clientèle, j'ai fini par obtenir autre chose que des échappatoires dont les renseignements suivants :

    1. Ce n'est pas le voltage (entre 0 et 5V) qui est mesuré;

    2. Mon correspondant Raymarine me dit enfin aujourd'hui (traduction rapide de l'essentiel) :

    "Comme dit de nombreuses fois, ceci ne peut être réalisé et, en aucun cas je ne peux vous fournir quelque chose de plus qu'il [le module] utilise les ondes sinus et co-sinus. N'importe quoi d'autre est confidentiel et ne peut être divulgué à quelqu'un qui n'est pas ingénieur Raymarine.
    (...)
    Je vous ai fourni toutes les informations que je pouvais avant de perdre mon boulot, j'ai parlé de tout ceci et je n'ai pas pu obtenir l'autorisation de vous fournir cette information. De plus nous ne réaliserons pas de mise à jour pour corriger cela. Pourquoi ? Une mise à jour du ST50 signifie remplacer le circuit complet, puisque les cartes ne sont plus fabriquées depuis bientôt 10 ans. Et à cause du fait que la plupart de ses composants, sinon tous, ont été arrêtés pour cause d'obsolescence et de législation européenne [!!], il n'y aura plus jamais de carte fabriquée.
    (...)"

    ---------------
    Texte original :

    "As said many many times, this cannot be done. and in any case, I cannot provide you with anything more other than it uses Sine and Co-sine waves. Everything else is company confidential information and will not be released to a non Raymarine engineer.

    If you so wished to go public with this I'm sure most people would understand that we cannot divulge sensitive information on how our products operate, however threatening us will not change our position.

    I have provided you with all the information I can before I loose my job, I have spoken to people about this and no I cannot get authorization for you to have this information, and no we will not release a update to correct this, why? A software update on a ST50 means replacing the entire PCB, since the boards have not been spun for over a decade and for the fact most if not all components have been discontinued because of obsolesce and EU legislation they will never be anymore boards made.

    All I can offer is if you send us the ST50 display we will give you 25% off the cost of a new one if you contact the service department on 02392 69 36 11 ext 2029

    That is all that we will offer"
    --------------

    Pensez-vous que je puisse toujours essayer le circuit proposé (cette histoire de cosinus me perturbe...) ?

    Merci encore pour vos réponses et votre aide,

    Pierre

  3. #33
    Tropique

    Re : [débutant] Modifier une fréquence (basse) d'un facteur fixe

    Tu n'avais pas dit qu'il n'y avait qu'un seul fil de signal? Dans ce cas, tout ce que dit le monsieur est a load of b*##$hit. Et de toutes manières, le format sin/cos permet de mesurer une position ou une direction, mais ne sert à rien dans ce cas. Toute l'info vitesse est contenue dans n'importe lequel des signaux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #34
    Peio64

    Re : [débutant] Modifier une fréquence (basse) d'un facteur fixe

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tu n'avais pas dit qu'il n'y avait qu'un seul fil de signal? Dans ce cas, tout ce que dit le monsieur est a load of b*##$hit. Et de toutes manières, le format sin/cos permet de mesurer une position ou une direction, mais ne sert à rien dans ce cas. Toute l'info vitesse est contenue dans n'importe lequel des signaux.
    Oui, il n'y a qu'un fil (par rapport au blindage). Je copie-colle la réponse de Raymarine à un autre correspondant :

    "Yellow to shield should read between 0 and 5 volts DC. This is the wind speed circuit. The faster the wind is blowing, the higher the voltage will read."

    Je viens de répondre à Raymarine en leur faisant part de mon profond mécontentement, car si je comprends qu'on puisse arrêter la fabrication d'une gamme d'instruments pour cause d'obsolescence des composants électroniques, pourquoi arrêter celle des transducteurs adaptés à cette gamme et qui en représentent le "talon d'Achille" ?
    D'autant que la gamme "ST40", contemporaine, voire antérieure, à la gamme ST50 ne souffre pas fin 2009 "d'obsolescence" ou ne non-compatibilité avec la "législation de l'EU". Mais il se trouve que le "ST60" (ou le nouveau "ST60+") remplace le ST50 en "haut de gamme" alors que le ST40 est une gamme économique complémentaire et, donc, toujours d'actualité depuis plus de 15 ans.

    Bref, ce genre de politique commerciale s'apparente pour moi à de la vente forcée et j'aimerais bien leur damer le pion en bricolant quelque chose qui corrige l'inadéquation et que je pourrais rendre public (je ne suis pas le seul à être confronté à ce problème).
    Pensez-vous toujours que ce soit possible ?

  5. #35
    Tropique

    Re : [débutant] Modifier une fréquence (basse) d'un facteur fixe

    Je pense à 90% que oui, il faudrait mettre un oscillo sur ce signal pour voir à quoi il ressemble, pour adapter l'interface.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #36
    Peio64

    Re : [débutant] Modifier une fréquence (basse) d'un facteur fixe

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je pense à 90% que oui, il faudrait mettre un oscillo sur ce signal pour voir à quoi il ressemble, pour adapter l'interface.
    L'ennui, c'est que si j'ai bien un oscillo à la maison (un vieux Tektronix), je n'en ai pas sur le bateau qui est actuellement à... plus de 3000km de la dite maison. Tout ce que je pourrai faire, c'est de trouver quelqu'un équipé en Raymarine et acceptant un démontage partiel de l'installation, ou trouver un petit programme qui me permette de transformer mon ordinateur en oscillo (je crois que ça existe). Mais à ce moment là, je ne pourrai pas bricoler le bidule cet hiver. Il faudra attendre l'hiver prochain

  7. #37
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : [débutant] Modifier une fréquence (basse) d'un facteur fixe

    Salut à tous,
    cela fait un petit moment et j'ai besoin qu'on me rafraichisse la mémoire...
    Si je me rappelle bien: le mat actuel est équipé de ST50 et la nouvelle station attend est prévue de fonctionner avec un ST60, c'est cela ?
    De plus, avec ce que j'ai pu lire entre temps, il existe des anémomètres dont la forme permet de fournir une info "gyrouete" sous forme vectorielle mais probablement soumis à brevet (ce qui expliquerait que notre ami steve à la langue liée).
    En n'exploitant qu'un des deux signaux sinus ou cosinus, on conserve l'info de vitesse sans avoir accès à l'info vectorielle qui nécessite un câblage avec un fil supplémentaire..
    Donc, je pense que notre raisonnement reste valable jusqu'à présent pour l'info vitesse de vent.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #38
    Peio64

    Re : [débutant] Modifier une fréquence (basse) d'un facteur fixe

    Bonsoir,
    Le bateau est équipé en ST50 et j'ai monté un capteur (aérien) ST60 qui fonctionne bien, à l'exception d'une vitesse de vent majorée de 20-25% (le "moulinet" ST60 tourne plus vite que le ST50 pour une même vitesse de vent).
    Sur les deux modèles (ST50 et ST60), girouette et anémomètre sont séparés et envoient leurs informations par des fils différents (2 fils pour la girouette, 1 pour l'anémo). C'est sur un autre modèle Raymarine plus bas de gamme (le ST40 toujours fabriqué) que les 2 capteurs sont combinés ("Rotavecta" à coupelles assymétriques).

  9. #39
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : [débutant] Modifier une fréquence (basse) d'un facteur fixe

    OK, merci pour le rafraichisssement
    mon schéma du post #26 est prévu pour s'adapter à un signal analogique, à un signal logique ou à un signal fournit par un collecteur ouvert. C'est pour cela qu'il a des composants en NC (non câblés)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #40
    Peio64

    Re : [débutant] Modifier une fréquence (basse) d'un facteur fixe

    wind sensor.jpgwind sensor_2.jpgBonjour à tous (et en particulier à ceux qui avaient bien voulu s'intéresser à mon petit problème),

    Je reviens sur le sujet parce que j'ai (enfin !) obtenu des renseignements précis sur le fonctionnement de cet anémomètre.
    Je les retranscris ci-dessous :

    - Anemomètre:
    Un capteur à effet Hall Honeywell SS41; sortie à collecteur ouvert (Donc 5V/0V) au travers d'une résistance de 1K5 dans la tête
    - Rouge, P1:+8V
    - Jaune, P2:Sortie 0V/5V; OV au passage de l'aimant
    - Noir, P3: 0V commun
    Dans l'instrument, on entre sur l'entrée inverseuse d'un AO LM339D monté en trigger de Schmitt puis sur une entrée logique du microcontroleur.

    Ci-joint deux images du capteur et de son petit circuit.

    Voilà...

    J'ai toujours le matériel pour construire le circuit que Qristoff avait proposé voilà 4 ans déjà (voir ci-dessus) mais qu'un peu découragé par les questions restant en suspens, je n'ai jamais réalisé. Pensez-vous qu'au vu des caractéristiques reportées ci-dessus, je peux me lancer dans sa réalisation telle-quelle ou des modifications (simplifications ?) peuvent-elles être envisagées ?

    Merci par avance pour vos réponses, je suis à nouveau plein d'espoir pour résoudre ce fichu problème.

    Peio

  11. #41
    Tropique

    Re : [débutant] Modifier une fréquence (basse) d'un facteur fixe

    Citation Envoyé par Peio64 Voir le message
    . Pensez-vous qu'au vu des caractéristiques reportées ci-dessus, je peux me lancer dans sa réalisation telle-quelle ou des modifications (simplifications ?) peuvent-elles être envisagées ?
    Je suppose qu'il y aurait moyen de se passer du LM393, mais tant qu'à faire quelque chose, autant que ce soit sûr et flexible, ce que permet le LM.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #42
    Peio64

    Re : [débutant] Modifier une fréquence (basse) d'un facteur fixe

    Bonjour et merci pour la réponse.

    Pour plus de sécurité, je joins le schéma électronique sommaire de la la tête (capteur) jusqu'à l'entrée sur l'instrument de mesure ST50 ou ST60 (il semble que ce soit la même chose).

    Le schéma de diviseur proposé par Qristoff convient-il toujours ? Si oui, je m'attelle à la tâche....

    PeioNom : Wind speed_Schéma.jpg
Affichages : 77
Taille : 107,1 Ko

  13. #43
    Tropique

    Re : [débutant] Modifier une fréquence (basse) d'un facteur fixe

    Oui, cela doit fonctionner.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #44
    azad

    Re : [débutant] Modifier une fréquence (basse) d'un facteur fixe

    Salut.....
    Si tu as conservé la base ST50 tu peux avoir la chance qu'elle soit de la bonne série.
    Certains modèles permettent après une longue pression sur <> de passer en mode "CAL" et de re-calibrer l' anémomètre. Donc tu relâches quand apparaissent les chiffres 0 ou 1 et tu changes les valeurs avec les flèches. En principe tu as le choix parmi 10 valeurs (de 0 à 9)
    Sur le manuel technique, il y a un flow chart qui t'indique la marche à suivre. Et le calibrage agit sur les valeurs "true wind" et "apparent wind" Pour finir, on valide avec la même touche <>.
    Mais, je le répète, pour cela il faut que tu aies la chance d'avoir un modèle équipé de cette option, car j'ai vu des ST50 qui l'avaient et d'autres qui en étaient privés. Et cette option était plus ou moins discrète à ce que j'ai compris. (une blague du fabricant, peut-être). Toutes les docs n'ont pas cette information.
    Le problème est que rien ne pourras te confirmer la justesse de la mesure après cette opération. Vu que les infos du Cross sont ambigües, mais peut-être par VHF avec un copain pas trop loin de toi.
    En principe quand on passe une girouette ST60 sur une base de ST50 l'erreur est de 15% (pas les 25 que tu annonces) et aussi, bêtement : Noeuds ou Km/S ?
    Dernière modification par azad ; 07/02/2013 à 15h39.

  15. #45
    Peio64

    Re : [débutant] Modifier une fréquence (basse) d'un facteur fixe

    Merci pour le renseignement, mais malheureusement je ne dispose apparemment pas de la bonne série. J'ai tout essayé pour calibrer ce fichu module "vent" et seule la girouette peut être re-calibrée.
    Par ailleurs et par comparaison avec les mesures de copains dont le bateau était à proximité immédiate du mien, l'erreur est d'au moins 20% (en Noeuds). Mais je verrai à corriger plus précisément si je réussis à construire le petit circuit défini voilà 4 ans par Qristoff (circuit dont la précision peut être améliorée en installant deux CD4089 en cascade, si j'ai bien compris le datasheet de cette puce).

    Peio

  16. #46
    Peio64

    Re : [débutant] Modifier une fréquence (basse) d'un facteur fixe

    Bonjour à tous,

    Voilà, c'est fait et ça fonctionne. Un immense merci à tous ceux qui m'ont aidé. De plus j'ai appris à cette occasion un tas de choses, dont à me servir du logiciel Eagle.

    Si le schéma et le dessin du circuit imprimé définitif intéresse qui que ce soit, je le publierai ici.

    Pierre

  17. #47
    invitea3c675f3

    Re : [débutant] Modifier une fréquence (basse) d'un facteur fixe

    Une idée qui m’est venue, l’appareil en bas qui lit l’anémomètre, ne contient-il pas un quartz ; si tu en achètes un à une fréquence 25% plus haute, ça devrait faire la job.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. modifier la bande frequence d'un syntoniser
    Par inviteef8be2c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2009, 12h54
  2. Comment peut-on modifier la fréquence d'un son?
    Par Zanzan08 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 22h37
  3. calculer et modifier une impédance en haute fréquence
    Par invite9ff3302b dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 06h35
  4. intensité Led allumé à une frequence fixe et Resistances
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 23h00
  5. comment faire pour modifier une frequence +ou - 10%
    Par invite3fc0a5dc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2004, 04h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...