Protection contre tension inverse sur une sortie de faible amplitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Protection contre tension inverse sur une sortie de faible amplitude



  1. #1
    invite0a82a470

    Question Protection contre tension inverse sur une sortie de faible amplitude


    ------

    Salut à tous,

    J’aimerai protéger la sortie d’un circuit contre l’application d’une tension continue de l’ordre de 18V sur celle ci (en inverse donc).

    Le montage est du type suivant : µC -> Réseau R2R -> Sortie -> Charge. L’ordre de grandeur du signal se situe entre 0 et 1V lorsque le charge est connectée, 0 à 3.5V sinon. En cas de mauvaise manip, il est possible d’injecter 18V sur la sortie (en gros on remplace la charge par un générateur de tension de 18v), ce qui donne µC -> Réseau R2R -> Sortie <- 18V.

    Il n’est donc pas possible de mettre une simple diode ni une schottky en série à cause de la tension de seuil, qui dégraderai mon signal. Je pense à la diode Transil en dernier recours pour limiter la tension inverse. Avez-vous une autre idée ?

    Nicolas

    -----

  2. #2
    invite0a82a470

    Re : Protection contre tension inverse sur une sortie de faible amplitude

    NB: J'appelle "Sortie" une simple prise coaxiale. Après relecture, cela porte à confusion, il ne s'agit pas d'une sortie d'un composant, mais de la sortie de mon PCB en fait Par contre, les broches de mon µC où est connecté le réseau R2R sont bien évidemment configurée en sortie...

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Protection contre tension inverse sur une sortie de faible amplitude

    Tu peux interposer un AOP qui pendra la claque si une tension est impose en sortie. Avec une résistance série après l’AOP, il devrait même résister à 18V. Solide ces p’tites bêtes là!

    http://www.google.ca/imgres?imgurl=h...ed=0CEYQ9QEwBQ

    Remarque : je ne sais pas quel microcontrôleur tu utilises, mais pour les conversions D/A, on ne prend pas directement une sortie binaire d’un port parallèle, on interpose au moins des portes analogiques, ou mieux, on en prend un (convertisseur D/A) tout fait.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Protection contre tension inverse sur une sortie de faible amplitude

    Tu peux interposer un AOP
    c'est même recommandé de mettre au moins un suiveur en sortie afin que la tension ne soit pas dépendante de la charge en faussant le réseau R/2R. Ensuite deux diodes de clamp aux tensions d'alim suivies d'une résistance série pour limiter le courant de clamp.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a82a470

    Re : Protection contre tension inverse sur une sortie de faible amplitude

    Bonjour !

    La charge étant constante, je me suis passé de l’AOP, mais vous avez raison, il serait le bienvenue, cela serait plus « propre ».

    Louloute, si tu me conseille de mettre un convertisseur DA, je suppose que c'est pour des problèmes de consommation lié à la limitation du courant sur les broches du µC?

    Qristoff, peux tu m'en dire plus sur ce montage avec ces fameuses diodes de clamp? J'ai cherché mais pas trouvé, il semblerai que ce terme est employé pour plusieurs montages différents.

    Merci!!

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Protection contre tension inverse sur une sortie de faible amplitude

    Certain ampli op comportent déja ces diodes de clamp mais pas tous....
    Nom : AOP.GIF
Affichages : 135
Taille : 2,2 Ko
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invite0a82a470

    Re : Protection contre tension inverse sur une sortie de faible amplitude

    Merci pour ce schéma. Dernière question, je dimensionne la résistance de quelle façon?

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Protection contre tension inverse sur une sortie de faible amplitude

    Citation Envoyé par Ktulu Voir le message
    Louloute, si tu me conseille de mettre un convertisseur DA, je suppose que c'est pour des problèmes de consommation lié à la limitation du courant sur les broches du µC?
    Un miocroprocesseur sort en général en TTL càd que le '0' est en dessous de 0,4V et le '1' est supérieur à 3,4V même si maintenant avec le CMOs ces niveaux sont plus proches de 0V et Vccm ça manque de précision pour attaquer un R-2R.
    Citation Envoyé par Ktulu Voir le message
    je dimensionne la résistance de quelle façon?
    suffisante pour protéger la sortie de l'AOP, négligeable devant le Z d'entrée de l'étage suivant.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Envoi d'une tension sur une sortie de µP ?
    Par flyingrock dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2011, 12h36
  2. réliser une tension de sortie variable sur pic
    Par krimo-30 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2011, 10h07
  3. Commander un relais à partir d'une tension alternative faible amplitude
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2010, 11h12
  4. Protection contre un branchement inversé
    Par invite3279de78 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2009, 16h40
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2007, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.