probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A



  1. #1
    cougar73

    probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A


    ------

    bonsoir,

    j ai un problème avec une alimentation double +-28V 3A, que je veus fini car commencer depuis 1991  sa serais temps
    .
    Mon problème s est que j ai grillé le transformateur en allumant et le fusible du 220v grille , j ai bien respecter les points d enroulement vu que les deux secondaires sont monter en série et la GND au milieu, j avais lu que si s’ est pas respecté la tension de sortie a vide et de 0v donc j ai fais l essais a vide j avais bien deux fois 25v.

    En regardent ma platine de plus prés je m aperçois que j ai monté le condo de filtrage de 4700µf « C1 » la partie négative a l envers, je la i dessoudé et je l ai mesuré,
    valeur mesuré 4660µF donc je pense qu’ il sont bon encor vu leur âge 20 ans sen servir ou
    faut il que je les remplace ???

    le transformateur a grillé du faite que j ai monté le condo a l’envers ?? sa pourrai être sa.

    Je vous joints le schéma

    Merci d avance Jean Philippe bonne soirée

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    les fusibles grillent ils quand le transfo est "à vide " (secondaire débranché) ?

  3. #3
    cougar73

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    la premier fois branché au montage et apres pour voir si sa venais du transfo j ai essaillé à vide et il grille aussi maintenant

    voila merci pour ton aide pixel

  4. #4
    PIXEL

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    alors si je me fie à ce que tu écris , le transfo est mort... condoléances

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cougar73

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    sa je savais, ma question etait est-ce-que ça peut venir du condos qui etait monté à l envers ???
    voilas pixel

  7. #6
    PIXEL

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    le condo aurait explosé avant ! et ça se sait vu le bruit et la fumée!

    peut-être un mauvais montage du pont redresseur , ou autre cour-jus dans le montage...

    quand une maquette est finie , il est toujours bon de faire quelques vérifs basiques à l’ohmmètre.

    biscotte pour exécuter un transfo , tu as du insister un bon moment !
    Dernière modification par PIXEL ; 07/02/2012 à 18h40.

  8. #7
    cougar73

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    pourtant l entré je l ai passé au bip bip et pas de cour-jut, j ai verifier l isolation des transistor de puissance au radiateur, comment faire pour trouver ce cour-jut, vu que le boitier est metalique il est mis a la terre, je suis un peut perdu là

    merci de ton aide pixel

  9. #8
    PIXEL

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    vu que le boitier est metalique il est mis a la terre, je suis un peut perdu là

    merci de ton aide pixel
    alors là je suis TRÈS inquiet pour ton montage !

    "en principe" la tension non régulée est appliquée au collecteurs des transo ballast, donc sur le boitier...
    sauf info contraire donnée par ton shéma que nous n'avons pas.

    SI DONC tes transos sont fixés directement sans intercalaire d'isolation , ta tensions non régulée est bien
    en court-jus , et ça fume !

    attention à BIEN lire le shéma....

  10. #9
    cougar73

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    bonjour Pixel.

    mes transitors ballast sont isololé du radiateur avec une feuille de mica et j ai veriffié avant la premier mise en marche avec testeur de continuité.
    s est vrais j ai hommie de mettre le schema je le fais de suite

    merci de ton aide

    Nom : alime elektor N191.jpg
Affichages : 364
Taille : 180,6 Ko

  11. #10
    cougar73

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    bon j ai regardé si je n avais pas mis d autres composants à l'envers tout est bon.
    voulant retester les secondaires separement du transfo et la surprise les deux marche,
    le fusible ne saute plus.

    y aurait il une protection sur les tranfo torique???
    apres un certain temps de repos il remarche

    bonne soirée

  12. #11
    cougar73

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    bon ben sa marche, tous sa a cause que j ai pas vu qu il falait un fusible temporisé.

    par contre j ai l alime coté negative elle est pas regulé en tension j ai 38v +-1v
    quan,d je fais tourné P6, je ne comprends pas comment regulé la tension negative,
    pour la tension positive ok j ai compris m est la tension negative je vois pas

    merci d avance a tous bonne soirée

  13. #12
    carcan

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    Hello !

    je suis un peu fatigué là ... mais est-ce que D7 ne serait-elle pas montée à l'envers sur ton schéma ?

    A+
    Laurent

  14. #13
    cougar73

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    non elle est monté dans le bon sence

    merci carcan

  15. #14
    cougar73

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    bon j ai simuler le schema et sa marche bien la diode D7 est dans le bon sence.
    si quelq un pourait m aidé, reguler a la valeur de consigne dans la sortie positive, pas regulé dans la partie negative tension a 38v

    bonne soirée

  16. #15
    analogue

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    La tension negative est regulee par "recopie inversee" de la sortie positive, a la precision pres des resistances R25 et R26. Je m'explique:

    IC3b ajuste la tension de base de T9 /T10 via T8 et R19 de maniere a ce que son entree "-" soit egale a son entree "+", c'est a dire 0V. Puisqu'aucun courant ne rentre dans IC3b ''-", on a le meme courant qui passe dans R25 et R26, donc V(R25)=V(R26) si R25 = R26. Si on avait R26 = R25/2 alors la sortie neg serait la moitie de la sortie pos.
    Si le point milieu de R25 et R26 est maintenu a 0 par la contre reaction de IC3b, alors le collecteur de T9/T10 (tension de sortie negative, connectee a R26) est forcement l'inverse de la tension du collecteur de T6 /T5 (tension de sortie positive, connectee a R25).

    Pour que la sortie neg ne regule pas il faut que tu aies un pb sur le chemin qui pars des entrees de IC3b jusqu'aux bases de T9 /T10.
    Par exemple, verifies que le point milieu de R25 / R26 ne soit pas connecte a 0V par erreur, ou que D7 ou C10ne soient pas morts.
    Il faudrait aussi mesurer a tension aux bases de T9 / T10 (devrait etre entre 0.7 et 1V).
    Par contre tu dis que la sortie neg est a 38V, tu veux dire +38V ou -38V?

  17. #16
    cougar73

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    bonjour Analogue

    quand j ai 12V sur les borne de R25, au borne de R26 j ai -37.7V la meme tension sur la prise de sortie negative de mon alime.

    la diode D7 est bonne je l ai testé et dans le bon sence , par contre C10 je ne l ai pas testé à faire.

    pour ce qui est des base de T9/T10 j avais mesuré je me souviens plus exactement combien mes bien plus que 1V.

    T7 etait monté à l'envers, il etait hs je l ai changé par contre s est vrais que je n ai pas regardé si ça fais des degat autour, je pense pas que sa gerillé T8 ????
    je regarderais tous sa dans l aprés midi j ai pas l alime sous la main

    merci encor de tes reponse Analogue

  18. #17
    cougar73

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    donc sur la base de T9/T10 une tension de-37V,

    au borne de R26 -37v et au bornes de R25 12v quand la consigne est reglé a 12V

    au deux entré de ic3b j ai 261 mv donc pas equilibré en sortie de ic3b j ai 10.64V

    donc voilas si sa peut donner une piste

    bonne soirée

  19. #18
    analogue

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    Bonsoir Cougar73,

    j'ai l'impression que T9, ou T10, ou les deux, sont morts. Les -261mV sur l'entree "-" de IC3b est la tension directe de la schottky D7. Du coup le courant qui passe par R26 n'est plus le meme que celui qui passe par R25 puisqu'une partie vient de D7.
    IC3b reagit bien, il sature en coupant T8, ce qui fait tomber le Vbe de T9 / T10 a 0V, mais il y a toujours un courant qui passe par R26, alors qu'il devrait pas.

    Y a pas 36 possibilites:

    soit t'as un pb de soudure sur ton PCB, type court circuit entre ta sortie neg et le rail neg non regule (borne 1 de K3), a verifier hors tension.

    soit T9, ou T10, ou les 2, sont morts et t'as un court circuit entre collecteur et emetteur.

  20. #19
    cougar73

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    ok

    je regarderais sa demain.

    je pense plus pour un cour circuit les tip sont neuf

    dis moi comment calculer la tension de sortie de ic3.

    merci beaucoup pour ton aide je te tien au courant

    bonne soirée

  21. #20
    cougar73

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    bonsoir Analogue

    bon j ai demonter les tip3055 tester au testeur de diode ils sont bon pas de cour-circuit C/E, j en ai profité pour faire la meme chose avec T8 bon.

    le rail neg non regule, rail veut dir ???

    je n ai pas trouvé de cour-circuit j en ai, profité pour regarder qd les ballast etaient enlevé et pas de cour*circuit

    merci de ton aide

    JP

  22. #21
    analogue

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    Bonsoir Cougar73,

    le rail c'est juste le fil, la piste, la connection. Rail parce que generalement c'est bcp plus gros que les autres quand c'est les pistes VDD / VSS (rail d'alim).

    Bon, pas de court circuit et les transistors sont bons. Pas de court circuit collecteur base non plus sur T9 / T10. Est ce que t'as 0V aux bornes de R19?
    J'ai peut etre ete un peu vite en disant que IC3b coupait bien T8 ce qui donnait 0V de Vbe sur T9 / T10.

    D'apres la datasheet du TLC272 la sortie peut pas depasser VDD - ~1.4V, soit 10.6V, ce qui coincide avec tes mesures.
    Pour trouver la tension de base de T8 on peut proceder par iteration pour pas se faire un calcul a 2 inconnu,sachant qu'on n'a pas tous les parametres du circuits (notamment les hFE qui peuvent bcp varier), donc autant faire une approximation.

    A priori R20 / R21 font que la tension de base de T8 se situe autour de 10.64 + (12-10.64)*(2.7/12.7) = 10.93V. R17=47 et Vbe(T8)=0.7V (a priori) donne IC(T8)~(12-10.93-0.7)/47= 7.9mA. Avec hFE(T8)=100 ca donne encore 180mV de chute supplementaire dans R21, soit environ 11.1V sur la base de T8. On recommence et ca donne IC(T8)~(12-11.1-0.7)/47=4.2mA.
    On coupe la poire en 2 et ca donne IC(T8) ~ 6 mA. Donc le Vbe de T9 / T10 est environ 410mV, .
    C'est approximatif et ca depends de hFE(T8) mais ca donne une idee.

    A partir de la c'est difficile de savoir si 410mV de Vbe sont suffisant pour laisser passer 8mA dans R26 (37/4700=7.9mA), mais en tout cas le circuit ne garanti pas une coupure complete de T9 / T10.

    Pour ameliorer cette coupure il faut diminuer le ratio R20 / R21. Mais c'est pas top, t'es quasi sur de reduire ton courant max de sortie. Dans un premier temps tu peux essayer de mettre R20 = 1.8k et R21=2.7k. Ca va reduire ton courant max de sortie (si tu tires des A), mais ca ameliore fortement la coupure de T8.

  23. #22
    cougar73

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    merci pour ta reponse, je regarderais sa demain si j ai le temps.

    pour R19 le - du voltemetre tu le m es sur le rail negatif ou l inverse ????

    et si je n ai pas 0V sur R19 je fais quoi ???

    merci de beaucoup de m aider bonne soirée

  24. #23
    cougar73

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    bonsoir Analogue

    je crois que je t ai dis une connerie en y reflechissant bien pour les T9/T10 la jonction B/E et B/C ok sa s est bon mes la ou et ma connerie s 'est dans un seul sance C/E ou l inverse je ne sais plus j ai une jonction est ce que s est normale, vu que j etais en ville j en ai achetté deux autres mes au C/E ou linverse y a pas de jonctions ??? je crois que le 3055 est un darlingtone non ?? je vois rien sur la datasheet "je ne suis plus sur de moi la"

    bon autrement j ai eu le temps de faire des mesure

    - au bornes de R19 j ai 0.586V
    - sur la base de T8 j ai 11.06 V, ton estimation on est dedans bravos pour 11.10V

    - par contre dans ta formule 10.64+(12-10.64)*(2.7/12.7)=10.93 que j ai simulé resulta impec par contre je ne comprends les chiffre 2.7 qui est la resistance
    R21 et 12.7qui est la resistance equivalente de R21+R20 ??? peux tu m expliqué la formule ??

    merci

  25. #24
    cougar73

    Thumbs up Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    bonsoir analogue



    -bon je t annonce de bonne nouvelle mon alimentation coté negatif marche tu avais bien raison, j ai mis une resistance 1.8K et la miracle j ai ma tension de consigne. le simulateur l avais pas vu le vilain
    - pour la resistance R17 serait il pas judicieux d essayer d autre valeur superieur a 1.8k ou de mettre en serie avec la resistance de 1.8k une resistance variable pour un reglage plus fin ????
    -j ai une petite difference de tension entre la tension positive et negative "+29.1 -28.8 +16 -15.88 +5 -4.96 " comme on peut le voir cet difference diminue quand on baisse la tension. est ce que s est genant pour alimenter des montage type AOP ???

    -Par contre quand j allume l alim j ai la lampe en serie sur la prise fais rougir le filament un court instant " n eclaire meme pas " s est une lampe de 100w ou 120 je sais plus, sans la lampe sa fait fondre mon fusible qui est de 630mAT celui preconisé. sa m avais fais sa en debut, je croyais que sa venais de fusible non temporisé " avais pas fais gaffe.faudrait il un fusible plus fort ????

    j aurais d autre question je les poserais un autre jour

    merci Analogue

  26. #25
    analogue

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    Salut cougar73,

    desole pour le silence radio j'etais malade.
    Bon ben en effet c'est une bonne nouvelle.
    Alors pour repondre a tes questions, dans l'ordre
    en effet 2.7 c'est R21, 12.7 c'est R20+R21. La formule c'est celle du pont diviseur forme par R20 / R21 dans lequel on neglige le courant de base de T8. Pour faire plus simple a ecrire j'utilise cette convention :
    I(Rxx) c'est le courant qui passe dans Rxx
    V(Rxx) c'est la tension aux bornes de Rxx, par convention avec le cote + en haut sur le schema.

    Ok, donc la tension de base de T8 c'est la sortie de IC3b + V(R21), soit V(IC3b) + V(R21). Or V(R21) = I(R21) x R21, et I(R21)=I(R20)=(V(R20)+V(R21))/(R20+R21) si on neglige le courant de base de T8.
    Or V(R20)+V(R21)=12-V(IC3b). Donc apres on obtient Vb(T8)=V(IC3b)+(12-V(IC3b)R21/(R21+R20)

    Le desequilibre de tes sorties est normal, c'est ce que je disais dans mon premier post avec "a la precision pres des resistance R25 et R26". Tes mesures indiquent une erreur de 1%, ce qui corresponds a l'erreur entre R25 et R26. Pour remedier a ca t'as plusieurs possibilites:
    - mets des resistances 0.1% (+ cher)
    - rajoute 47 Ohms en serie avec R26
    - rajoutes 470 kOhms en // avec R25

    Tes sorties devraient alors etre symetriques a qques mV pres.

    Pour la resistance de 1.8k c'est pas une bonne solution a long terme, c'etait juste pour voir d'ou venait le pb.
    Ce qu'il faut c'est reduire la tension d'emetteur de T8 de maniere permanente. Le plus simple, une diode en serie avec R17 (anode au 12V, cathode a R17) et tu laisses les valeurs de resistances du schema. Si ca suffit pas tu peux rajouter une 10k // 100nF entre la cathode et la masse (borne miieu de K2).

    Par contre j'ai rien compris a ton histoire de lampe. Elle est sur le schema?

  27. #26
    cougar73

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    Bonjour Analogue

    j espere que sa va mieu??

    la lampe sa evite de tout griller quant tu as un cour circuit par exemple, si elle s allume en permanence s est mauvais signe tu as cour-circuit dans le montage, m est je pense que pour moi j ai du prendre un transfo legerement plus puissant donc mon fusible saute quand j ai plus la lampe, moi elle donne un petit coup au demarrage rougie a peine .

    par contre chose bisare, j ai regardé au niveau des cny17 IC4&2 au borne de la led pin 1&2 j ai 1.082V pour IC2 et pour IC4 par contre 17.83 a mon avis s est pas bon, quand tu regardes la datasheet Vf 1.1V a mon avis il a du griller vu que j avais monté T7 a l envers quand penses tu ???

    bon dimanche

  28. #27
    James072

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    Bonjour à tous,

    J'ai monté la même alimentation et j'ai eu le même problème : pas de régulation sur la partie tension négative.

    Dans la liste des composants il est précisé d'utiliser un TLC 272 de Texas instruments.

    Dans mon montage j'avais un TS 272CDP qui donnait cette absence de réglage sur la partie tension négative.
    J'ai actuellement un TS 272CN qui donne un meilleur fonctionnement, mais ce n'est pas parfait.
    A vide, la tension de sortie monte lentement (quelque minutes) jusqu'à environ - 7 volts sur la partie négative alors que je demande 0 volt !

    J'ai hâte de trouver un véritable TLC272 de TI.

    Si cette piste peut aider, j'aimerais bien qu'on m'explique la différence avec ces AOP vendus comme compatibles.

    Bon courage !

  29. #28
    James072

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    La suite :

    Je viens de remplacer le TS 272CN par un TLC272CP à priori de chez TI (logo vraiment minuscule) et j'ai un fonctionnement impeccable.

    Je ne vois pas de différence entre les 2 tensions, peut être 0,01 volt vers 22 volts et ce n'est pas très important pour l'utilisation que j'en ai.

    Sur mon montage j'ai utilisé les composants prévu dans la liste (maintenant).

    cougar73, tu as une erreur sur ton circuit ou une mauvaise valeur de composants.

    Bon courage.

  30. #29
    cougar73

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    bonsoir

    j ai remarqué quelque chose pour ma variation de tension negative, quand je touche avec mon doigt l arriere du potar pour la limitation d intensité la tension reviens bizarre esque sa viendrait pas du potar ???
    defois sa le fais et defois non en le fesant varier vers le mini.

    j aimerai s avoir comment marche la limitation coté negative vu que la Base de T2 est au 0V ???

    bonne soirée
    Dernière modification par cougar73 ; 07/03/2012 à 22h39.

  31. #30
    cougar73

    Re : probleme sur alimentation de laboratoire double +-28v 3A

    bonjour

    bon ben la tension negative est rentré dans l ordre mauvaise soudure au niveau du potar

    j aurais des questions sur le limiteur de courant.voir schema en debut de discution.
    le transistor T1 est bien une source de courant ou generateur? qu on fais varier avec P2.
    ensuite je n arrive pas a voir comment ça marche si quelq un pourait m expliqué???

    merci beaucoups
    Dernière modification par cougar73 ; 20/03/2012 à 07h04.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformer une Alimentation Atx en Alimentation de Laboratoire
    Par Alex-physiká dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2011, 18h12
  2. Alimentation laboratoire
    Par invite96b22f6a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2011, 14h04
  3. Alimentation de laboratoire
    Par inviteed8bd57f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 18h41
  4. Alimentation 28V 8A
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2006, 16h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...