Perte d'amplitude sur un signal basse fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Perte d'amplitude sur un signal basse fréquence



  1. #1
    invite35d9a326

    Perte d'amplitude sur un signal basse fréquence


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je réalise actuellement une carte pour filtrer un signal dans le cadre de la réalisation d'un lit intelligent, capable notamment de détecter la respiration de la personne allongée (partie du projet dans laquelle je me trouve).
    Pour cela j'ai réalisé une cascade de filtres passe bande de type Sallen & Key séparé par des montages suiveurs. Je met en pièce jointe un schéma d'un suiveur suivit d'un passe bande car après une batterie de tests c'est là que j'ai détecté mon problème. Le voici, si je teste séparément chaque filtre (le suiveur puis le passe bande) j’obtiens le bon signal de sortie mais si je teste le montage complet des deux filtres, j'ai une perte et mon signal de sortie est plus faible que le signal que je devrais avoir.

    Voici les valeurs de mes composants :
    R = 290kΩ
    R1 = 36kΩ
    R2 = 100kΩ
    C = 1µF

    Mes fréquences de coupures basse et haute sont respectivement 0,1Hz et 1Hz

    Pour mes tests, j'utilise un signal sinusoïdal d'amplitude 1V et d'une fréquence de 0,5Hz.

    Je pense que le problème vient de la basse fréquence du signal, mais je ne suis pas expert dans le domaine et je ne sais ni comment cela joue sur le circuit, ni comment cela se contourne. Quelqu'un a-t-il déjà eu à résoudre ce genre de problème ? Ou une idée de piste à exploiter ?

    Merci pour vos réponses à venir
    Cordialement

    Jaspe

    PS : il s'agit là de mon premier post sur un forum d'électronique et je m'excuse donc s'il manque des informations dans ma demande ou si quelque chose n'est pas clair. Je me ferai une joie de vous fournir plus d'information si vous en avez besoin.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Perte d'amplitude sur un signal basse fréquence

    Bjr à to i et bienvenue sur FUTURA
    Manque tout de meme qq chose: c'est QUOI tes AOP ??
    Bonne journée

  3. #3
    invite35d9a326

    Re : Perte d'amplitude sur un signal basse fréquence

    Désolé de l'oubli.
    Ce sont des Microchip MCP6282, alimenté en 0/+5V. Je ne travaille que sur la partie positive du signal.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Perte d'amplitude sur un signal basse fréquence

    des aop montés de manière aussi boiteuse , ....c'est peu surprenant que ça foire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Perte d'amplitude sur un signal basse fréquence

    Bonjour,
    et au passage, c'est quoi comme type de condensateurs ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite35d9a326

    Re : Perte d'amplitude sur un signal basse fréquence

    Antoane : Il s'agit de condensateur céramiques.

    Pixel : D'accord, mais est-il possible d'avoir des réponses un peu plus constructives ?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Perte d'amplitude sur un signal basse fréquence

    Ok.

    Alimente tes AOP en +/-2.5V, puis observe les signaux : même avec que du positif en entrée, n'y at-il nul part du négatif ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite35d9a326

    Re : Perte d'amplitude sur un signal basse fréquence

    Effectivement, j'ai alimenté mes AOP en +/-3V et le problème n'apparait plus, même sur l'ensemble de mon circuit (succession de montage identique à celui du schéma).

    Merci pour ton aide Antoane

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Perte d'amplitude sur un signal basse fréquence

    Quel est l'intérêt du 1er AOP ? avoir une entrée sous haute impédance (et donc pouvoir se connecter sur une sortie à haute impédance) pour attaquer le filtre sous une basse impédance.
    Mais dans la mesure ou la sortie du filtre précédent (Vout) est déjà sous faible impédance (sortie de l'AOP), le montage suiveur est inutile.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite35d9a326

    Re : Perte d'amplitude sur un signal basse fréquence

    Le suiveur sert à isoler le filtre passe bande du précédant.
    Sans ça je me retrouvait avec une deuxième contre réaction qui passait par la masse commune.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Perte d'amplitude sur un signal basse fréquence

    Non, puisque le "potentiel de la masse" est fixé.
    Et même si c'était le cas, le suiveur n'y changerait rien puisqu'il n'isole rien : Vout=Vin, et l'alimentation est la même, la masse est commune (et heureusement, sinon aucun signal ne serait transmis).
    La seule utilité du suiveur est celle que j'ai décrite.

    PS : c'est un filtre de Rauch, et non de Sallen et Key
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Haute frequence - basse frequence
    Par invitea1a26357 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2016, 20h59
  2. générateur Basse fréquence
    Par LaGoethe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 12h03
  3. Perte de signal sur ecran PC
    Par invite019ef5b3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 13h20
  4. Transistor en commutation pour faire signal carré d'amplitude réglable
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2006, 10h17
  5. Signal centré sur une fréquence ???
    Par invite7ed0db32 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2005, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.