Calcul sortie : montage AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul sortie : montage AOP



  1. #1
    forumfutura

    Calcul sortie : montage AOP


    ------

    Bonjour

    Je ne comprend pas ( je ne trouve pas ce à quoi je m'attend) à la sortie Vs du montage (voir schémas en pièce jointe); si quelqu'un peut m'aider à comprendre comment calculer la sortie dans ce montage.


    Je calcul la sortie comme suit ( ce qui me donne des valeurs que je n'attends pas) :

    1ère :
    R2//R3 forment un pont diviseur de tension avec R1,donnant V1, tension d'entrée sur V+ de l'AOP,
    tension qui se retrouve ensuite sur l'entrée V- de l'AOP

    2ème :
    Comme je travail en continuje, C1 consideré comme circuit ouvert, d'où R4 et R6 forment un diviseur
    de tension avec pour tension d'entrée V1, ce qui donne V2 qui est pour moi ma sortie Vs puisque ce
    qui suit ( R7,C2 et C3) ne forment qu'un filtre passe bas.


    Je précise que ce montage réalise une adaptation des niveau de tension avant d'attaquer un CAN dans un système; Le problème ce que en application numérique, le fabriquant du système dit que pour une tension d'entrée de 5V je devrais trouver un Vs d'environ 1,5V; mais avec mon raisonnement décrit ci-dessus je trouve environ 0,4V en Vs pour 5V en entrée.


    Comment calculer Vs correctement ??

    Quel rôle joue la double diode D1 ??

    Merci d'avance

    Forumfutura


    Nom : AOP_Calcul_S.JPG
Affichages : 75
Taille : 35,8 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Calcul sortie : montage AOP

    y'a déjà des trucs shadocks sur ce shéma :

    que fait R2 en // sur R3 ?

    que fait C3 en // sur C2 ?

    à quoi sert R6 ?

  3. #3
    forumfutura

    Re : Calcul sortie : montage AOP

    Salut

    Comme je l'ai dit ce schémas est une partie de tout un système; au fait c'est l'adaptation d'une tension avant de l'appliquer dans un CAN pour la conversion; et on peut configurer la carte de manière à appliquer soit une tension en entrée ou un courant par un jeu des switchs et jumpers; la configuration des switchs et jumpers pour la conversion en tension donne le schémas que j'ai donné.

    Par exemple pour la conversion en courant la configuration ne donne pas R2//R3 ( R3 n'est tout simplement pas connecter), si R2 est // à R3 au lieu d'une seule résistance c'est justement pour éviter de faire deux carte différentes pour le courant et la tension ( on fait une même carte et par le jeu des switchs on connecte ou déconnecte certains composant pour configurer l'entrée soit en courant ou en tension.

    Donc R2//R3 on prend juste Req.

    Quant à R6 je doit avouer que je ne sais pas pourquoi elle est là si ce n'est pour moi qu'elle est là pour former un pont diviseur de tension avec R4; du coup pour moi V2 qui serai Vs est la tension V1 divisée par le diviseur formé par R4 et R6;

    C3 (//C2) je pense que c'est juste antiparasite vu que Vs est directement appliquée dans CAN ( microcontroleur)

    J'espère avoir été un peu plus clair mais je reste à disposition pour d'autres informations nécessaires pour que vous puissiez m'aider.

    Sinon que pensez vous de ce montage? Suiveur? Intégrateur ?( mais dans ce cas pourquoi C2//R4?),...

    Forumfutura

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Calcul sortie : montage AOP

    Ton schéma ... c'est le jeu des 7 erreurs !
    En gros, tu as un gain de +1 et et il y a au moins 5 composants qui sont inutiles !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    forumfutura

    Re : Calcul sortie : montage AOP

    Voici le schémas complet :

    En mode courant : Switchs A et E sur "ON" et jumper H et G sur "A"

    En mode Tension Switch F sur "ON" et jumper H et G sur "B"

    Comment simplifieriez vous ce schémas selon qu'on se place en courant ou tension et calculer Vs??

    ForumfuturaNom : Adaptation_Complet.JPG
Affichages : 46
Taille : 60,3 KoNom : Adaptation_Complet.JPG
Affichages : 46
Taille : 60,3 Ko

Discussions similaires

  1. Sortie courant d'un aop
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2011, 14h28
  2. Courant en sortie d'un AOP
    Par Che57 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2011, 17h52
  3. Calcul impédance entrée/sortie montage
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 06h48
  4. sortie d'un AOP soustracteur
    Par invitec9b80b1b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2008, 14h28
  5. Besoin de puissance en sortie AOP
    Par invite8d96c207 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 08h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.