Courant en sortie d'un AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Courant en sortie d'un AOP



  1. #1
    Che57

    Smile Courant en sortie d'un AOP


    ------

    Bonjour,

    En réalisant des montages astables avec une résistance, un condensateur et un AOP (ou avec un CPLD dont l'entrée et la sortie sont configurées en trigger), j'avais remarqué que pour des valeurs de R et C, le montage ne fonctionnait pas. Après des recherches sur le net, j'en ai conclu que le courant que pouvait fournir l'AOP en sortie était insuffisant pour permettre la charge du condensateur.

    Par quels calculs peut-on obtenir les valeurs de R et de C connaissant le courant de sortie de l'AOP ?

    Merci.
    Che57

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Courant en sortie d'un AOP

    Donne ton schéma .....
    Un ampliOP en +15/-15 est généralement limité à +-5mA
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Che57

    Re : Courant en sortie d'un AOP

    En fait, je n'ai pas de schéma à vous montrer car il s'agit juste d'une question pour la "culture électronique".

    Mais on peut imaginer un AOP fonctionnant en régime saturé (montage astable) et donc avec une sortie passant de +15V à -15V.

    Après réflexion, voici comment je vois les choses.

    Prenons par exemple le montage que j'ai ajouté en pièce jointe. A t=0, on suppose que le condensateur est déchargé et donc il est équivalent à un court-circuit. Du coup, le courant de sortie de l'AOP Is sera simplement la somme du courant traversant R et celui traversant R1 et R2 (si l'on considère que l'AOP est parfait et donc que i-=i+=0). Du coup, si ce courant est supérieur à la valeur limite que peut délivrer l'AOP, le montage ne fonctionnera pas.

    Est-ce que je peux raisonner ainsi ?

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Courant en sortie d'un AOP

    Citation Envoyé par Che57 Voir le message
    Mais on peut imaginer un AOP fonctionnant en régime saturé (montage astable) et donc avec une sortie passant de +15V à -15V.
    Moi, je n'imagine jamais des choses contre nature et le fonctionnement en bloqué/saturé d'un ampliOP en est une.
    • On ne connait pas les tensions de saturation haute et basse
    • On ne connait pas le temps de "récupération" de l'ampliOP

    Pour cette fonction, on utilise un circuit prévu pour ça, un comparateur !

    PS : dans ton schéma, avec un ampliOP classique la somme des courants dans R et R2 ne doit pas dépasser 5mA
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/02/2011 à 10h48.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Che57

    Re : Courant en sortie d'un AOP

    En quoi ce fonctionnement serait contre-nature ?
    De toute façon, je sais bien que mon raisonnement est très simpliste et approximatif au vue de la non perfection des composants. Mais pour comprendre, je ne peux que me rattacher à leurs modèles parfaits.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Courant en sortie d'un AOP

    Citation Envoyé par Che57 Voir le message
    En quoi ce fonctionnement serait contre-nature ?
    Je t'ai donné les deux raisons. Tu utilises des caractéristiques qui ne sont pas garanties par la spécification du composant
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : Courant en sortie d'un AOP

    Citation Envoyé par Che57 Voir le message
    En quoi ce fonctionnement serait contre-nature ?
    mon excellentissime collègue te l'a dit ! un AOP est un comparateur exécrable , et son comportement à cette fonction n'est pas garanti, pour des raisons sortant du cadre d'un forum.

    Citation Envoyé par Che57 Voir le message
    Mais pour comprendre, je ne peux que me rattacher à leurs modèles parfaits.
    attention à ce genre de raisonnement , qui te plantera "dans la vraie vie".
    même les (bons !) simulateurs tiennent compte des limites des AOP mal utilisés.

  9. #8
    Che57

    Re : Courant en sortie d'un AOP

    Mon raisonnement est faux alors ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Courant en sortie d'un AOP

    il serait vrai au pays des bisounours électroniques , mais faux dans cette vallée de larmes

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Courant en sortie d'un AOP

    Citation Envoyé par Che57 Voir le message
    Mon raisonnement est faux alors ?
    ta réponse #3 ? Oui et non
    si tu dépasses le courant limite .... on a ce courant limite (par exemple 20mA) dans R et R2

    Disons R=10K et R1=50 et R2=100 (valeurs idiotes pour ma démonstration)

    La tension sur In+ est alors de 50*0,02= 1 volts .... alors que le calcul théorique (si il n'y a pas de limitation de courant par l'ampliOP) est de
    15*50/(50+100)= 5V

    Donc le montage va osciller mais avec une fréquence différente que la fréquence attendue par le calcul et l'amplitude de sortie est de +-3V

    D'autre part, j'ai utilisé une limitation de 20mA, mais c'est une pure élucubration ! on peut avoir 10mA ou 50mA, personne ne peut donner la valeur que l'ampliOP va délivrer : ce n'est pas dans la spécification et en fonction du composant, de sa date de fabrication, du fabricant et de la température .... on a n'importe quoi (d'où l'expression iconoclaste )

    Ok, je change ! R1=50K et R2=100K
    Le courant délivré par l'ampliOP est inférieur à 5mA . tout ce qu'on peut dire, c'est que la tension de sortie est plus grande que 12V. Mais c'est 12,5V ? 13V ? 14V ? personne ne peut le dire et la tension sur In+ est alors 4,16 , 4,33 ou 4,66 et la fréquence est plus basse que la fréquence calculée
    la valeur de la tension de sortie est en butée mais elle n'est pas garantie et en fonction du composant, de sa date de fabrication, du fabricant et de la température .... on a n'importe quoi (d'où l'expression iconoclaste )

    Avec un vrai comparateur (LM311 par exemple), les tensions en butée et le courant de sortie est garantie (et donc calculable)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/02/2011 à 17h55.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Apparition d'un offset en sortie de mon AOP
    Par invite7d43dfbb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2009, 15h47
  2. Courant de sortie d'un AOP
    Par invite7f917889 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 15h22
  3. sortie d'un AOP soustracteur
    Par invitec9b80b1b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2008, 14h28
  4. Sortie d'un AOP cable en suiveur
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2008, 20h21
  5. impédance de sortie d'un AOP
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2007, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.