Problème avec un moteur sur variateur qui s'emballe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème avec un moteur sur variateur qui s'emballe.



  1. #1
    Romee

    Problème avec un moteur sur variateur qui s'emballe.


    ------

    Bonjour à tous.
    Pour un projet artistique j'ai eu besoin de ralentir une scie sauteuse afin de couper du bois au ralentit.
    Il me semble que la plupart de ces moteurs sont des moteurs universels.
    Pour reduire la vitesse, je l'ai mis sur un variateur 300w lambda genre variateur d'halogène. Le variateur fonctionne très bien, le seul problème est que la vitesse varie toute seule. Parfois il ralentit, sans doute à cause du couple qui est enormement diminué et parfois il s'emballe jusqu'à atteindre une vitesse, comme si il n'y avait pas du tout de variateur.
    Pourquoi?

    Merci à tous!

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème avec un moteur sur variateur qui s'emballe.

    Bonjour

    C'est une des caractéristiques du moteur universel (Moteur série) .... grande instabilité de la vitesse en fonction de la charge, et s'emballe à vide .

    Dans les machines portatives modernes, le variateur de vitesse lié à la gachette est fortement intégré, mais trés complexe.
    il essaie de maintenir la vitesse constante quel que soit le couple , car il mesure en permence le courant et la tension moteur.

    Utilisr un variateur pour allogène est tout ce qu'il y a de plus "élémentaire", et convient trés mal pour un moteur.

    A noter qu'il existe déjà des KIT plus évolués pour la variation de vitesse de moteurs universels .

    Mais le plus simple d'utiliser une scie sauteuse équipée de son variateur de vitesse ....
    Qui imaginerait aujourd'hui une perceuse avec un variateur de vitesse externe ...


    Cordialement

  3. #3
    Romee

    Re : Problème avec un moteur sur variateur qui s'emballe.

    Ça c'est vrai que ce serait plus simple, mais si le minimum sur les variateurs déjà installés m'avait convenu, tu penses bien que je ne me serai pas embêté...
    Je voudrais pouvoir faire baisser cette scie sauteuse à genre 30 t/min, le minimum doit être 150, 200.

    Et il marche bien ces kits variateur pour les moteurs universels?

    Merci!

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème avec un moteur sur variateur qui s'emballe.

    Bonjour

    Je ne connais pas beaucoup ce que l'on peut trouver, mais il ne peut s'agir que de variateurs avec une tentative de stabilisation vitesse ,
    comme par exemple le KIT (à monter )

    http://www.selectronic.fr/k2636-kit-...e-vitesse.html

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romee

    Re : Problème avec un moteur sur variateur qui s'emballe.

    Super merci pour le lien!
    Et celui-ci pourrais faire l'affaire?
    http://www.selectronic.fr/sk83-kit-v...ur-moteur.html

  7. #6
    mgduc

    Re : Problème avec un moteur sur variateur qui s'emballe.

    Bonjour

    La vitesse d'un moteur alternatif se controle en diminuant ou augmentant la fréquence. autrement tu ne fais que destabiliser le champ magnétique. l'apareille utiliser pour le faire s'appelle une drive (variateur a fréquence variable). Ton variateur pour empoule alogene ne change pas du tout la fréquence, il ne convien pas. si tu ne veux pas payer trop cher tu te lance donc dans un bon projet électronique.

  8. #7
    alainav1

    Re : Problème avec un moteur sur variateur qui s'emballe.

    bonjour,
    pour couper du bois je ne suis pas sur qu'une vitesse trop basse soit la solution ?
    change plutôt de lame 'essai avec une lame pour metaux pour avoir un travaille fin
    j'ignore le type de bois et l'épaisseur ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    PIXEL

    Re : Problème avec un moteur sur variateur qui s'emballe.

    Citation Envoyé par Romee Voir le message
    Je voudrais pouvoir faire baisser cette scie sauteuse à genre 30 t/min, le minimum doit être 150, 200.
    hello ,

    je te mes à l'aise tout de suite , ça ne sera pas possible !

    AUCUN moteur n’acceptera de descendre à une rotation aussi basse : 1 tour toutes les deux secondes !

    il te faut passer par une réduction mécanique pour t'en sortir.

  10. #9
    polo974

    Re : Problème avec un moteur sur variateur qui s'emballe.

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Bonjour

    La vitesse d'un moteur alternatif se controle en diminuant ou augmentant la fréquence...
    Merci de lire le message avant de répondre à coté.
    Il s'agit d'un moteur universel, donc on peut l'alimenter en continu, en 50 ou en 60Hz il tournera toujours...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    invite5f3df1f4

    Re : Problème avec un moteur sur variateur qui s'emballe.

    Citation Envoyé par Romee Voir le message
    Bonjour à tous.
    Pour un projet artistique j'ai eu besoin de ralentir une scie sauteuse afin de couper du bois au ralentit.
    Il me semble que la plupart de ces moteurs sont des moteurs universels.
    Pour reduire la vitesse, je l'ai mis sur un variateur 300w lambda genre variateur d'halogène. Le variateur fonctionne très bien, le seul problème est que la vitesse varie toute seule. Parfois il ralentit, sans doute à cause du couple qui est enormement diminué et parfois il s'emballe jusqu'à atteindre une vitesse, comme si il n'y avait pas du tout de variateur.
    Pourquoi?

    Merci à tous!
    Bonjour Romee
    Si j'ai bien lu, le problème n'est pas de couper du bois, mais de simuler ? (projet artistique)
    Et utiliser une scie sauteuse courante ?
    je pourrais te suggérer de transformer le moteur en courant continu à excitation indépendante:
    Isoler l'inducteur et l'alimenter par du courant redressé filtré ajustable
    Idem pour l'induit avec éventuellement asservissement à une intensité connue (détermine le couple) la tension déterminera la vitesse max .
    Si c'est bien le but, d'autres plus savants pourront de guider pour les schémas : c'est quand même de l'électronique relativement élémentaire.
    Bonne suite...

  12. #11
    Romee

    Re : Problème avec un moteur sur variateur qui s'emballe.

    Désolé, pour le temps mort mais j'ai été pris par l'écriture de mon mémoire.
    Oui tout à fait, le but n'est pas de faire une scie sauteuse efficace. Les ingénieurs qui conçoivent nos scies sauteuses le font déjà très bien.
    Le but est de couper du bois à vitesse manuelle. (Ha ces artistes )
    Merci beaucoup Robrico mais je n'ai absolument rien compris Pourtant ça à l'air super intéressant comme solution.
    Transformer le moteur en courant continu, je pense que je pourrais y arriver
    "Isoler l'inducteur et l'alimenter par du courant redressé filtré ajustable"
    Qu'est ce que l'inducteur?
    Comment alimenter par un courant redressé, filtré, ajustable?

    Merci encore!

Discussions similaires

  1. Branchement du variateur avec un moteur
    Par invite55793efd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2013, 04h19
  2. Probleme sur moteur et variateur de vitesse
    Par invite42832880 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2011, 13h17
  3. Processus qui s'emballe
    Par invite3a7286a1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/08/2009, 11h53
  4. Le moteur s'emballe, c'est quoi, au juste?
    Par invitea17d7295 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 20h34
  5. Four FAURE qui s'emballe
    Par invite05f12a7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 13h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...