comment savoir les input et les output d'un transfo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

comment savoir les input et les output d'un transfo



  1. #1
    invite35ac49b5

    comment savoir les input et les output d'un transfo


    ------

    salut chèrs électroniciens
    je suis entrain de réparer une petite alimentation à découpage, alors j'ai des doutes que le transformateur est abimé. ma question est la suivante: comment peut on être sur que c'est ce transfo est la source de problème? et si c'est le cas, comment peut on savoir sa valeur input et output?
    et comment en général peut on lire les valeur des transformateur? je serais vraiment reconnaissant si vous me répondez à ces question, qui sont très utiles pour moi. merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : comment savoir les input et les output d'un transfo

    les transfos sont TRÈS RAREMENT en cause dans les alims à découpage.

    sinon , comme un transfo d'alim normal : le primaire a plus de spires.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : comment savoir les input et les output d'un transfo

    Bonjour caesar31 et bienvenue sur FUTURA

    Le transformateur est abimé........
    Un transformateur, c'est increvable (sauf choc mécanique !). En général, c'est un condensateur ou un transistor qui se suicide.
    J'attire ton attention sur le fait que si ton alimentation est alimentée par du 230V AC, il y a danger de mort de faire des tests dessus si tu n'as pas l'expérience.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite35ac49b5

    Re : comment savoir les input et les output d'un transfo

    merci pour vos réponses daudet78 et pixel;
    mais le plus important pour moi, en citant juste un exemple, j'ai un transfo écrit dessus: EE-19C et un autre EE-16B. est ce que vous pouvez me dire les tensions d'entrée et de sortie de chacun d'eux? merci infiniment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : comment savoir les input et les output d'un transfo

    non !

    ce sont des marquages propriétaire des fabricants d'alim, qui on fait bobiner leurs transfos sur mesure;
    aucune norme n'existe.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : comment savoir les input et les output d'un transfo

    Bonjour caesar31 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par caesar31 Voir le message
    ... j'ai un transfo écrit dessus: EE-19C et un autre EE-16B. est ce que vous pouvez me dire les tensions d'entrée et de sortie de chacun d'eux? ...
    Ce qui est sûr, c'est que non, on ne peut pas le dire.

    D'abord, sans savoir à quoi servent tes alimentations à découpage, sans connaître la source qui les alimente (secteur direct ou toute autre source basse tension), c'est impossible. Les références que tu donnes sont des "signes" du constructeur, qui est le seul à savoir.

    J'attire cependant ton attention sur la remarque de Daudet78, car si c'est directement sur le secteur, le danger est très réel et peut être très grave et même mortel.

    Je confirme aussi que les "chances" pour que ce soit le transfo qui est en panne sont très faibles. C'est le plus souvent, l'électronique environnante qui est défaillante.

  8. #7
    invite35ac49b5

    Re : comment savoir les input et les output d'un transfo

    merci tous, vous êtes vraiment troooooooop gentil.
    dites moi, comment tester un transformateur. merci encore une fois

  9. #8
    PIXEL

    Re : comment savoir les input et les output d'un transfo

    un tansfo d'alim à découpage ne se teste pas....

    tu peux , à la rigueur , envoyer des créneaux au primaire avec un générateur de fonctions , et examiner
    les signaux au secondaire.

  10. #9
    invite35ac49b5

    Re : comment savoir les input et les output d'un transfo

    merci mes amis

  11. #10
    filfun

    Re : comment savoir les input et les output d'un transfo

    Bonjour tout le groupe !
    Pour info à Caesar31 Le transfo est surement très bien et pour le tester le mieu serait une alim identique qui tourne ,sauf un équipement de pro. La fréquence de travail est très ellevée ,les signeaux complexes. PIXEL a raison Les petit fils à l'entrée et les gros en sortie . Voila ! tu ne seras pas très avencé après tout ça. DAUDET78 à fait une importante remarque sur la tention de service , 330 volts continu au filtrage encore plus dangereux que le 220 volts alterno. Pour une alim qui ne demare pas si rien ne semble brulé , resistanses , transistors , condos déformés (examen du fuse qui doit ètre parfait , pas noir !! ) il n'est pas rare que le ou les petits condos du primaire de 10 & 50 µf 25/30 v ont changés de valeur (entre 3 & 5 ans) suite à leur remplacement beaucoup d'alim sont reparties, en espérant que ceci est ton cas. Avant toutes intervention HORS TENTION ! il est recommander de décharger le gros chimique de filtrage. Je teste mes alim avec une charge en serie (ampoule de 40 ou 60 watts )
    PS: Les gants en cahoutchoucs et les lunettes de protecs sont bien aussi.
    Amitiées.

  12. #11
    invite35ac49b5

    Re : comment savoir les input et les output d'un transfo

    salut encore une fois mes amis électroniciens:
    j'étais absent pour quelques journées .....
    ma question maintenant est la suivante: est ce que je peu tester mon transfo avec une alimentation à courant continu? (c'est seulement de ce que je me dispose maintenant).

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : comment savoir les input et les output d'un transfo

    Bonjour caesar31 et tout le

    Citation Envoyé par caesar31 Voir le message
    ... est ce que je peu tester mon transfo avec une alimentation à courant continu? ...
    C'est une habitude avec tes questions. La réponse est non, et sans appel.

Discussions similaires

  1. Input d'un 74x138 et en général pour les 74x
    Par invite0422bf25 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2009, 10h02
  2. comment savoir l'équivalence entre les normes din et les normes NF
    Par invitea2b8fb24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 20h50
  3. ARM JTAG - PIN.15 (nSRST) : Input ou output???
    Par invitee54ce9bd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 22h54
  4. Comment savoir si les hp sont en phases ?
    Par invite038d0deb dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2008, 19h39
  5. Webcam/input-output
    Par invitee357263f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 08h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...