Bonjour à vous tous.
Je vous lis à l'occasion depuis quelques temps et voici donc mon tour de poser une question. Il s'agit d'une question probablement très simple pour certains d'entre vous, mais mes compétences en électronique sont si faibles que la lecture de différents sujets déjà postés ici ne m'ont pas permis d'y répondre. J'espère donc que vous ne serez pas trop réticents à me répondre.
Je me frotte donc à un projet sur base Arduino depuis quelques temps, dont le but est de réaliser une mesure de tension de sortie de sonde lambda automobile à bande étroite d'une part et de piloter un motoventilateur à courant continu d'autre part. Pas de soucis sur la mesure de tension par elle même, ni sur la commande su ventilateur, les deux fonctions tournent à merveille séparément.
Par contre, lorsque les deux fonctions fonctionnent en même temps, la mesure de tension de la sonde lambda est parasitée par la sortie à modulation de largeur d'impulsion. J'ai eu beau employer du câble blindé pour la sonde comme pour le moteur, réaliser une interconnexion complète des masses du système, rien n'y fait. De plus, les condensateurs de filtrage du moteur du ventilateur ne résistent pas aux harmoniques issus de la modulation de largeur d'impulsion, ils chauffent et brulent systématiquement...
Du coup, j'ai pensé à une possibilité: si la débitance de sortie de la sonde est très basse, il est possible que le parasite prenne le pas sur le signal de sortie, non? Une amplification de la tension de sortie de la sonde permettrait-elle de régler ce problème?
Merci à vous de vous pencher sur mon problème.
-----