Récupérer le signal d'un capteur sur un ordinateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Récupérer le signal d'un capteur sur un ordinateur.



  1. #1
    Smooth56

    Récupérer le signal d'un capteur sur un ordinateur.


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai hésité à poster ce message dans la partie informatique, mais finalement je pense que c'est mieux ici.

    Je dois réaliser un projet, mais j'ai quelques problèmes, car je ne m'y connais pas du tout en électronique.

    Le principe : On pose un objet sur un tapis roulant (fonctionne avec un petit moteur électrique). Un capteur détecte le début du passage de l'objet et la fin du passage de l'objet. Ensuite, quelque chose fait le calcul v=d/t, et on obtient la longueur de l'objet.

    Le mieux serait de pouvoir faire ça avec un ordinateur, histoire de ne pas acheter trop de cartes électroniques et tout ça.
    Pour les capteurs, j'ai pensé à des capteurs infrarouges, des sortes de leds avec deux pattes, mais comment récupérer le signal (0 ou 1) sur un ordinateur ?
    Existe-il un logiciel qui permet de faire ça ?
    J'ai fais un petit programme en C, mais je ne sais pas comment je pourrais associer le signal du capteur à la variable "capteur".

    int main()
    {
    const double Vitesse_tapis=10.0;
    double temps=0, longueur=0;
    int capteur=0, moteur=0, bouton_marche_arret=0;
    printf ("Entre 1 si le capteur=1, sinon entre 0\n");
    scanf ("%d", &capteur);
    printf ("Entre 1 si le moteur=1, sinon entre 0\n");
    scanf ("%d", &moteur);
    if (moteur&&capteur)
    {
    printf ("Entre le temps\n");
    scanf ("%lf", &temps);
    longueur=Vitesse_tapis*temps;
    printf ("L'objet mesure %f cm", longueur);
    return 0;
    }
    else
    {
    return 0;
    }
    }

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Récupérer le signal d'un capteur sur un ordinateur.

    Bonjour Smooth56 et bienvenue sur FUTURA

    Avant de pisser de la ligne, il faut regarder le capteur et la mécanique !
    Tu peux récupérer un signal optique avec un phototransistor et une barrière optique. Par contre
    je ne m'y connais pas du tout en électronique
    Tu as peut être intérêt à prendre un truc tout fait.... de ce genre

    Une fois que ton installation de détection est validée, rentrer l'information sur un PC est un jeu d'enfant
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Récupérer le signal d'un capteur sur un ordinateur.

    Bonjour

    La question de l'acquisition sur un ordinateur est aujourd'hui beaucoup plus un problème matériel que logiciel.

    En effet, il faut pouvoir disposer d'une interface matérielle, et sur les ordinateurs actuels celles disponibles réclament généralement une carte d'acquisition intelligente.

    Toutefois, si ton ordinateur a la chance de disposer encore d'une interface parallèle de type Centronics ou IEEE 1284, alors tu peux espérer arriver à lire des niveaux logiques assez directement dans tes programmes.

    Côté logiciel, tout dépend du système d'exploitation utilisé et des éléments qui prennent déjà en charge l'interface choisie.


    Si tu débutes, je pense que tu devrais te contenter d'acheter une carte d'interface spécifique, avec les logiciels et l'API correspondants, et de développer tes applications en conséquence. Ce n'est pas simple, mais c'est encore ce qu'il y a de moins compliqué.

  4. #4
    Smooth56

    Re : Récupérer le signal d'un capteur sur un ordinateur.

    Merci pour vos réponses,

    En fait ce qui me dérange c'est plutôt le prix, car la plupart des cartes d'acquisition et autres capteurs sont assez chers, surtout lorsqu'on ajoute les frais de port. J'aimerais ne pas dépasser les 30€ pour le moteur électrique, + la carte d'acquisition.

    Pour mon projet j'aimerais utiliser un portable datant de 2008, sur vista.
    Si vous pouviez me conseiller pour une carte d'acquisition qui me permettrait de récupérer les données de mes capteurs (et d'un bouton poussoir), avec un logiciel fourni, ça serait super =)

    Sinon pour le moteur électrique, au début on m'avait conseiller un moteur pas à pas, mais finalement je pense qu'un simple moteur électrique est préférable, car moins compliqué. Vous pensez qu'il faut un moteur de quelle puissance environ pour faire tourner un tapis roulant qui n'est pas très fluide (un peu de résistance, mais pas trop non plus) ? (circonférence du tapis =1m).

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Récupérer le signal d'un capteur sur un ordinateur.

    Bonjour

    Pourquoi ne pas utiliser une petite carte arduino ?
    http://www.lextronic.fr/P4124-platin...uno-rev-3.html

    Vu que tu as des connaissances en C la programmation ne devrait pas être très compliquée.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Récupérer le signal d'un capteur sur un ordinateur.

    Citation Envoyé par Smooth56 Voir le message
    J'aimerais ne pas dépasser les 30€ pour le moteur électrique, + la carte d'acquisition.
    ...tu mets la barre très basse
    Pour mon projet j'aimerais utiliser un portable datant de 2008, sur vista.
    Tu as un port COM ? un port LPT? un port USB?
    Si vous pouviez me conseiller pour une carte d'acquisition qui me permettrait de récupérer les données de mes capteurs (et d'un bouton poussoir), avec un logiciel fourni, ça serait super =)
    Et un paquet cadeau? avec un ruban rose ou bleu ?
    Tu peux regarder le KIT K8055
    Ou un KIT USB
    Mais tu exploses déjà le budget !
    Sinon pour le moteur électrique, au début on m'avait conseiller un moteur pas à pas,
    Un pas à pas génére une vitesse par soft. Avec un moteur classique, la vitesse du moteur est variable et il faut rajouter une mesure de vitesse de la bande transporteuse.

    Quant à la puissance du moteur? C'est toi qui peut la déterminer. On ne sait même pas si c'est une bande transporteuse de minerai ou de composant ....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Smooth56

    Re : Récupérer le signal d'un capteur sur un ordinateur.

    Ok, déjà le module d'acquisition usb a 100 euros je ne pourrai pas,
    ensuite faut voir pour le K8055 si c'est possible d'en trouver facilement dans le commerce, et si ça permet de faire interface matériel/ordinateur facilement avec un logiciel de fournit.
    Je vais voir aussi pour la carte alduinos. Je me rappelle avoir lu un article dessus, ça avait l'air pas mal

    En tout cas merci à vous je vais regarder ça de plus prêt.

  9. #8
    Smooth56

    Re : Récupérer le signal d'un capteur sur un ordinateur.

    Désolé pour le double post mais je ne peux plus éditer mon message précédent.

    Les diodes émettrices et réceptrices associées à un module de gestion sur cette page : http://www.lextronic.fr/R1310-diodes-infrarouges.html ne pourraient-ils pas suffire ? Ensuite il faudrait faire en sorte de pouvoir démarrer le tout sur l'ordinateur. Comme ça plus besoin de carte d'acquisition, non ?

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Récupérer le signal d'un capteur sur un ordinateur.

    Citation Envoyé par Smooth56 Voir le message
    Ok, déjà le module d'acquisition usb a 100 euros je ne pourrai pas,
    ensuite faut voir pour le K8055 si c'est possible d'en trouver facilement dans le commerce, et si ça permet de faire interface matériel/ordinateur facilement avec un logiciel de fournit.
    Une k8055 j'en utilisais une encore récemment. Ça s'utilise très facilement, mais depuis que j'ai acheté un module arduino ça ne m'est plus d'aucune utilité: Il y a plus d'entrées, plus de sorties et la résolution est plus grande sur l'arduino.

    Je vais voir aussi pour la carte alduinos. Je me rappelle avoir lu un article dessus, ça avait l'air pas mal
    Je te conseille de parcourir ce site: http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_r...mmeTypeMinimum

    Après il faudra tout même interfacer tout ça...

  11. #10
    Seb.26

    Re : Récupérer le signal d'un capteur sur un ordinateur.

    30€ ??? ... bonjour le défi ...

    Pour ce prix là, AMA le mieux c'est la plaque à trous + uCPU + MAX232 ... tu as un port COM sur ton PC ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  12. #11
    Smooth56

    Re : Récupérer le signal d'un capteur sur un ordinateur.

    Sur mon PC oui, mais pas sur le portable que je compte utiliser. De toute façon avec la carte arduino, il n'y a besoin que d'un port usb je crois. Pour le budget en fait je peux aller jusqu'à 50€ avec les frais de port et le tapis roulant si ça convient vraiment.

    Je pense que je vais me concentrer sur la carte arduino.
    Est-il possible de brancher des diodes infrarouges émettrices de ce type et des diodes réceptrices de ce type sur cette carte ?

    merci d'avance
    Dernière modification par Smooth56 ; 16/02/2012 à 13h05. Motif: orthographe

  13. #12
    Seb.26

    Re : Récupérer le signal d'un capteur sur un ordinateur.

    Citation Envoyé par Smooth56 Voir le message
    Pour le budget en fait je peux aller jusqu'à 50€ avec les frais de port et le tapis roulant si ça convient vraiment.
    Et tu as déjà trouvé le tapis roulant + moteur pour moins de 50€ ???
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  14. #13
    Smooth56

    Re : Récupérer le signal d'un capteur sur un ordinateur.

    Non mais en fait je vais le faire moi même avec du bois, des rouleaux pvc et du scotch (scotch à l'envers sur les rouleaux de pvc, puis scotch a l'endroit par dessus le scotch à l'envers, pour faire le tapis).
    Et pour le moteur, ça doit pas couter si cher que ça pour faire tourner un petit tapis.

Discussions similaires

  1. mise en forme d'un signal en sortie d'un capteur inductif
    Par invitef4b2ff81 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2015, 15h07
  2. Récupérer une dalle LCD d'un ordinateur portable obselète
    Par rodrigue25 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2011, 22h51
  3. récupérer les données d'un ordinateur sur mon PC
    Par invite5d5e7746 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2010, 14h04
  4. comment récuperer l'état d'un capteur sur un PC ?
    Par invitee59aaede dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 17h28
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.