Sonar : comment générer des ultrasons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sonar : comment générer des ultrasons ?



  1. #1
    invite66e6f2c9

    Question Sonar : comment générer des ultrasons ?


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'un PPE de terminale SI, nous devons réaliser une sorte de sonar composé de quatre émetteurs et quatre récepteurs à ultrasons. Les composants seront commandés par un micro-contrôleur PIC16F877A et leurs signaux traités par ce même composant. Les émetteurs et récepteurs ont été commandés chez Conrad, et leurs datasheet sont plutôt succincts.
    Nous avons reçu les composants qui sont conçus pour fonctionner à 40 kHz, à savoir :
    - les émetteurs
    - les récepteurs

    Grâce à un banc à ultrasons (de fréquence 40 kHz) de notre lycée, nous avons pu tester les modules. Il apparaît que les récepteurs fonctionnent, même si leur tension de sortie devra être amplifiée, mais nous avons un problème avec les émetteurs.
    Il est quasi impossible de les faire fonctionner. Je les ai testés en les branchant à un GBF générant un signal périodique à 40 kHz, mais aucun des récepteurs (que ce soient ceux du banc du lycée ou ceux que nous avons reçu avec la commande) ne perçoit quoi que ce soit. En appliquant signal carré à l'émetteur, on obtient un signal de faible amplitude (~100 à 50 mV) au niveau du récepteur, mais sans décalage temporel par rapport à l'émetteur. Je suspecte donc plutôt un résidu du signal arrivant au récepteur à travers la masse, comme cela nous est déjà arrivé en cours. Je précise que la portée du signal sonore visée est d'un mètre environ et que les composants ont été testés à des distances d'environ 30 cm.

    Bref, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé ce genre de modules ou des modèles d'autres marques et sauraient comment les faire émettre (forme du signal à appliquer, amplitude, etc).

    Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à poser des questions supplémentaires si certains points vous paraissent obscurs.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Sonar : comment générer des ultrasons ?

    tes docs ne sont que deux récepteurs.....

    un émetteur US doit être considéré comme un condensateur et chargé par un signal SYMETRIQUE , voici un exemple :

    http://public.iutenligne.net/electro...pler10/c16.gif
    Dernière modification par PIXEL ; 18/02/2012 à 17h56.

  3. #3
    invite66e6f2c9

    Re : Sonar : comment générer des ultrasons ?

    Merci d'abord pour la réponse rapide.
    Les deux docs sont bien celles de l'émetteur (KPUS-40FS-18T-447) et du récepteur (KPUS-40FS-18R-448). D'ailleurs, c'est la seule indication qui permet de distinguer les deux composants.
    Donc il suffit d'appliquer un signal carré comme celui généré par un 555 pour que l'émetteur émette ? Qu'entendez-vous par signal symétrique ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Sonar : comment générer des ultrasons ?

    sur mon lien tu peux voir que l'alim varie entre +12/0 et 0/+12 ce qui

    1) double la tension d’excitation.

    2) assure une décharge complète du condensateur.


    il faut que tu trouves le fabricant du transducteur pour avoir les specs en émission , OU expérimenter.

    apéro-time , bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Sonar : comment générer des ultrasons ?

    Bonsoir,
    un émetteur US s'attaque en alternatif au travers d'un condensateur de liaison, il faut une bonne dizaine de Vcc pour le faire chanter, à condition bien sur d'être sur sa fréquence de résonance.
    C'est aussi l’apéro mais j'assure tout de même le service.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Sonar : comment générer des ultrasons ?

    un emeteur d'ultra son piezo electrique est un resonateur ... inutile d'y envoyer une frequence qui ne sera jamais exactement la frequence de resonance

    il faut comme avec un quartz mettre l'emeteur d'ultra son dans un circuit avec un transistor qui oscillera directement sur la frequence de resonance de l'emeteur piezo

  8. #7
    invite66e6f2c9

    Re : Sonar : comment générer des ultrasons ?

    Merci à tous pour ces conseils, je vais essayer la solution du signal symétrique généré par le 555.
    J'ai maintenant un problème avec les récepteurs : j'amplifie le signal pour le rendre exploitable, mais je n'arrive pas à la lisser.
    Le circuit enverra des salves d'ultra-sons à 40 kHz à intervalles réguliers, mais nous avons besoin de signaux continus afin de pouvoir les exploiter avec le PIC. J'explique :
    - actuellement, une salve en sortie des récepteurs correspond au signal carré rouge en pièce jointe Bref, un état haut toutes les 2,5.10-5 s, pendant la durée d'une salve, puis l'état bas. A ce propos, le signal sinusoïdal en rouge correspond à l'entrée du récepteur.
    - ce qu'il nous faudrait, ce serait le signal vert sur le même chronogramme. En clair, un état haut de la durée d'une salve (le paramètre servant au reste des calculs étant le décalage temporel entre les quatre salves au niveau des récepteurs).
    Nom : Signal.png
Affichages : 309
Taille : 1,1 Ko

    J'ai bien essayé de brancher un circuit RC en parallèle, qui lisse un signal continu, mais une fois la première salve terminée, le condensateur est déchargé et le signal oscille ensuite à un état proche de l'état bas. Y a-t-il un moyen de recharger le condensateur entre deux salves ? Ou d'obtenir une "tension moyenne" pendant une salve ?

Discussions similaires

  1. Comment s'isoler des ultrasons ?
    Par invitec604f305 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2012, 21h42
  2. Comment générer des impulsions cc hf
    Par invite47f2b9c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/11/2011, 11h41
  3. Comment générer aléatoirement des réels sur C
    Par invite01a903e3 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2010, 18h26
  4. comment faire des ultrasons
    Par inviteb3941591 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2009, 14h29
  5. generer et diffuser des ultrasons dans l air
    Par invite48ddb78b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2008, 08h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...