Bonjour,
dans le cadre d'un PPE de terminale SI, nous devons réaliser une sorte de sonar composé de quatre émetteurs et quatre récepteurs à ultrasons. Les composants seront commandés par un micro-contrôleur PIC16F877A et leurs signaux traités par ce même composant. Les émetteurs et récepteurs ont été commandés chez Conrad, et leurs datasheet sont plutôt succincts.
Nous avons reçu les composants qui sont conçus pour fonctionner à 40 kHz, à savoir :
- les émetteurs
- les récepteurs
Grâce à un banc à ultrasons (de fréquence 40 kHz) de notre lycée, nous avons pu tester les modules. Il apparaît que les récepteurs fonctionnent, même si leur tension de sortie devra être amplifiée, mais nous avons un problème avec les émetteurs.
Il est quasi impossible de les faire fonctionner. Je les ai testés en les branchant à un GBF générant un signal périodique à 40 kHz, mais aucun des récepteurs (que ce soient ceux du banc du lycée ou ceux que nous avons reçu avec la commande) ne perçoit quoi que ce soit. En appliquant signal carré à l'émetteur, on obtient un signal de faible amplitude (~100 à 50 mV) au niveau du récepteur, mais sans décalage temporel par rapport à l'émetteur. Je suspecte donc plutôt un résidu du signal arrivant au récepteur à travers la masse, comme cela nous est déjà arrivé en cours. Je précise que la portée du signal sonore visée est d'un mètre environ et que les composants ont été testés à des distances d'environ 30 cm.
Bref, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé ce genre de modules ou des modèles d'autres marques et sauraient comment les faire émettre (forme du signal à appliquer, amplitude, etc).
Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à poser des questions supplémentaires si certains points vous paraissent obscurs.
-----