Aide sur le choix des LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aide sur le choix des LED



  1. #1
    invite92468b25

    Aide sur le choix des LED


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai avoir votre avis sur le choix du type de LEDs hautes luminosités qui seront montées sur un robot qui est appelé à travailler sous l'eau de mer. Je compte mettre 4 rampes de LEDs sur chaque côté du robot, et 5 LEDs /rampe.
    J'etais parti sur l'utilisation des LEDs 3W de type blanc froid avec un angle d'eclairage de 140 degré, avec un tension directe de 3.7 V et peut délivrer jusqu'à 175 lm à 700 mA. Mais il s'avère qu'elles ne fournissent pas la luminosité que j’espérais, alors est-ce que c'est à cause de la couleur (blanche), ou au niveau de l'intensité (plus de courant qui passe plus les LED sont allumés...) Est-ce que vous aurez des conseils à me donner svp afin d'optimiser leur luminosité ?? Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    nornand

    Re : Aide sur le choix des LED

    pour travailler en dehors de la zone lunineuse dans les profondeurs sous marine , je te conseil de te tourner directement vers un eclairage HID 35 W , je te parle du travail pro , ci c'est pour illuminer le fond d'une piscine des leds suffisent.

  3. #3
    invite92468b25

    Re : Aide sur le choix des LED

    Merci pour ta réponse, mais à priori les LEDs sont suffisantes, en fait le but c'est juste d’éclaircir afin de visualiser le travail des 4 pattes du robot grâce à des caméras installées. Distance maximale entre les LEds et les pattes environ 60cm.

  4. #4
    vincent66

    Re : Aide sur le choix des LED

    Bonjour
    Avec un angle de 140° et suivant la turbidité l'énergie lumineuse émise sera vite éparpillée... pour éclairer précisément la zone de travail du robot il y a des leds spot de même puissance mais avec un angle de 10°...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92468b25

    Re : Aide sur le choix des LED

    En effet Vincent, vous avez peut-être raison j'essaye de trouver ce genre de LED. Merci

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide sur le choix des LED

    Bonjour,
    Voir sinon du côté des optiques adaptées à tes led, quasiment tous les fondeurs en fabriquent : parabole réfléchissante (+lentille de collimation).

    Au passage : bien refroidir les led (facile sous l'eau) de manière à en augmenter le rendement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite92468b25

    Re : Aide sur le choix des LED

    Bah le problème c'est que j'ai une contrainte au niveau de l'encombrement des leds, en effet elles doivent avoir à peu près la même taille de celles dans la photo donc si je vois bien ce que c'est la parabole réfléchissante c'est mort et pareil pour tout ce qui est spot. J'aimerai juste avoir l’équivalent d'une ampoule à incandescence de 40W de chaque côté et ça doit le faire...
    Pour le refroidissement je compte les reliées en série collées sur un rail en alu (cf.photo) afin de dissiper la chaleur produite par les leds.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide sur le choix des LED

    Le problème, c'est que la plupart des led de puissance (>1W) ont un angle d'émission très ouvert (140° dans ton cas). A l'opposé, les led classiques (20mA) sont généralement relativement fermées (quelques dizaines de degrés).

    Voir donc pour utiliser beaucoup de ces led "faible puissance", par exemple celles-ci : http://www.vishay.com/docs/81892/vlcs5830.pdf et là : http://www.vishay.com/docs/83178/tlcr5800.pdf... si la couleur blanche n'est pas obligatoire (ça donne déjà une idée).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite92468b25

    Re : Aide sur le choix des LED

    Enfin j'ai trouvé une Led avec un angle plus petit: 110 deg ayant la meme puissance. Voici le lien :
    http://fr.farnell.com/avago-technolo...0lm/dp/2069820
    Mais c'est avec 3 broches, je ne sais pas si ça se branche de la même façon..?

    Maintenant la question que je me pose c'est faut-il prendre du blanc froid ou du blanc chaud pour mon application. Sur le net ils disent que le blanc chaud est conseillé à l’intérieur (salon, cuisine...) alors que dans les boutiques, magasins.. c'est plutôt le froid.
    Quelqu'un a une idée sur le choix à faire afin de voir le mieux possible à travers les caméras?? merci

Discussions similaires

  1. Aide au choix des CPGE
    Par Adoller22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2012, 09h10
  2. Aide au choix des 3 universités
    Par Adoller22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 22h45
  3. [Aide]Synchroniser des LED avec de la musique
    Par invitec2ca4ba4 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2010, 12h04
  4. Aide pour cablage sur led
    Par kkuete dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2010, 12h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...