Ampoule qui crame ? possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ampoule qui crame ? possible ?



  1. #1
    alexis57

    Ampoule qui crame ? possible ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté une ampoule chez casto de 120W ( obligatoire car il me faut une ampoule qui éclaire au moins 2000lm ) et elle a cramé d'un coup, je l'ai rapporté et le vendeur de casto m'a dit que c'était rare de prendre des ampoules de ce type car les lampes n'admettent pas autant de puissance.

    Moi je lui dis que au pire si le culot n'admet pas autant de puissance, c'est les fils ou le culot qui cramerait, pas l'ampoule. Et là il me dit que si.
    Ayant un minimum de connaissance, une ampoule se comporte comme une résistance donc c'est elle qui gère le courant qui passera dans les fils donc peut importe si le culot supporte 20w ou 200w, l'ampoule ne devrait pas cramer.

    Ai-je raison ? C'est une ampoule halogène.

    Et donc là il m'a dit qu'il m'échangeait l'ampoule à titre exceptionnel. ( pourtant tous les produits vendus par des professionnels en France sont garantis un an )
    Bref merci !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Ampoule qui crame ? possible ?

    Bonjour,
    Quelle type d'ampoule halogène de 120 W ?
    http://www.google.be/search?tbm=isch...95l961l12l12l0
    De plus cramé, oui mais quoi :
    Le filament, le culot de l'ampoule, le globe en verre ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    alexis57

    Re : Ampoule qui crame ? possible ?

    Je me suis mal exprimé, est-ce possible de faire cramer le filament de l'ampoule avec un culot qui ne supporte pas 120W ?
    ( pour moi clairement non, et le vendeur m'a dit que c'était très bizarre que j'achète ce genre d'ampoule car pas beaucoup de culot n'accepte 120W )

    voici le type d'ampoule : Nom : h_577941.jpg
Affichages : 532
Taille : 7,0 Ko

    En fait elle n'a pas cramé mais je l'ai mise dans une baladeuse et quand je l'ai posé, le filament s'est cassé, en fait les ampoules de ce type n'admettent pas de mouvement..
    Dernière modification par alexis57 ; 21/02/2012 à 14h12.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Ampoule qui crame ? possible ?

    Bonjour

    Tu as parfaitement raison. La puissance prévue pour le culot n'a rien à voir avec la fin prématurée du filament. À la limite, l'emploi d'un culot inadapté pourrait surchauffer les objets environnants, au pire provoquer un incendie, mais le filament ne s'en porterait pas plus mal.


    En revanche, les lampes à incandescence sont fragiles mécaniquement.

    Éteintes, elles ne supportent pas certains chocs ni certaines vibrations, notamment durant leur transport (il m'est arrivé de casser les filaments des deux tiers de mes lampes durant un déménagement, les ampoules étant restées intactes).

    Allumées, elles sont encore plus fragiles. Un choc peut mettre en contact deux points éloignés du filament, et augmenter dangereusement la puissance dissipée par la lampe, jusqu'à la rupture thermique et/ou mécanique du filament. C'est certainement ce qui est arrivé à ta lampe.

    Toutefois, un défaut de fabrication de la lampe n'est pas non plus totalement exclu (mauvaise soudure, verre poreux ...).
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/02/2012 à 14h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoule qui crame ? possible ?

    Bonjour alexis57 et tout le groupe

    PA5CAL a tout dit. Je ne fais que remarquer un "détail" qui explique tout.

    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    ... je l'ai mise dans une baladeuse et quand je l'ai posé, le filament s'est cassé ...
    Je ne compte plus le nombre d'ampoules que j'ai grillées en faisant la même chose que toi: lampe allumée, le moindre choc est souvent fatal. C'est normal normal, et il n'y a rien à faire. Le mieux est d'utiliser une baladeuse anti chocs qui retarde simplement la casse.

    En outre, le courant d'allumage des lampes est décuplé avec le filament froid. Fois 10, soit comme du 1200W est normal, mais pire s'il fait très froid et encore pire si le secteur est fort et proche des 250V, quand c'est en heures creuses et en bout de ligne, du côté proche du transformateur EDF.

    Le marchand n'était nullement "obligé" de changer la lampe. Les filaments doivent être testés dans le magasin. Il y a toujours des supports faits pour.

    Là, il a été sympa.
    Dernière modification par gienas ; 21/02/2012 à 15h08.

  7. #6
    alexis57

    Re : Ampoule qui crame ? possible ?

    Ah bah je me disais aussi ..

    Je vais donc utiliser des fluocompactes qui semblent un peu plus résistantes aux chocs.

    gienas : pourquoi dis-tu qu'il n'a pas été obligé de la changer ? une ampoule est garantie au minimum 1 an comme tout objet acheté chez un professionnel donc si le filament se casse il est obligé de me la changer pendant 1 an à partir de la date d'achat..
    Sauf si bien sur le verre est cassé et donc ça serai normal de ne pas me la changer.

    Merci encore

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Ampoule qui crame ? possible ?

    La garantie légale n'est pas d'un an, mais de deux ans.

    Mais ne elle ne s'applique qu'en cas de défaut du produit, pas dans le cas d'une panne survenant normalement (cas des consommables) ni imputable à une mauvaise utilisation.

    Si le filament a cassé à cause d'un choc, on se trouve dans ce dernier cas de figure. Le garantie ne doit normalement pas jouer.

    En d'autres terme, c'est toi qui a cassé la lampe, pas la négligence fautive du constructeur. Ça aurait donc dû être pour ta pomme. Le vendeur a fait un réel geste commercial en ta faveur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/02/2012 à 15h45.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoule qui crame ? possible ?

    Une fois de plus, PA5CAL a tout dit.

    Mais les filaments des ampoules à incandescence sont exclus de cette garantie, pour des raisons évidentes de "vulnérabilité".

    L'accepter, une fois, est un geste commercial facultatif, et rare.

  10. #9
    trebor

    Re : Ampoule qui crame ? possible ?

    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    Je me suis mal exprimé, est-ce possible de faire cramer le filament de l'ampoule avec un culot qui ne supporte pas 120W ?
    ( pour moi clairement non, et le vendeur m'a dit que c'était très bizarre que j'achète ce genre d'ampoule car pas beaucoup de culot n'accepte 120W )

    voici le type d'ampoule : Pièce jointe 173657

    En fait elle n'a pas cramé mais je l'ai mise dans une baladeuse et quand je l'ai posé, le filament s'est cassé, en fait les ampoules de ce type n'admettent pas de mouvement..
    Par sécurité il ne faut jamais utiliser de baladeuse sur la tension 230 ACV, les risques d'électrocutions et de brûlures sont loin d'être nuls, câble écrasé, projection de liquide,........
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    alexis57

    Re : Ampoule qui crame ? possible ?

    D'accord mais comment savent-ils que j'ai cassé le filament en la secouant dans une baladeuse ?
    trebor : sauf si elle est faite pour.. De plus elles ont toujours une sorte de verre renversé qui protège l'ampoule et les contacts électriques.

    Bref merci de vos réponses

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Ampoule qui crame ? possible ?

    Citation Envoyé par alexis57 Voir le message
    D'accord mais comment savent-ils que j'ai cassé le filament en la secouant dans une baladeuse ?
    Dans ces cas-là, le problème serait plutôt de savoir comment tu peux prouver que la panne vient d'un défaut du produit.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/02/2012 à 17h50.

  13. #12
    jiherve

    Re : Ampoule qui crame ? possible ?

    Bonsoir,
    Les lampes halogènes sont encore plus fragiles que les incandescences normales, le filament est massif et donc plus sensible au chocs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    dededu72

    Re : Ampoule qui crame ? possible ?

    les halogène, dès que la lampe bouge, c'est de la merde, ça grille pour un rien, même en lampe de bureau, à cause de choc elle grille, soit tu part sur une baladeuse à tube soit sur des led ou alors des incandescences classique :/

Discussions similaires

  1. interrupteur qui crame
    Par invite98150cdd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/05/2010, 09h39
  2. [Blanc] Gaziniere qui sent le cramé
    Par inviteb6a98cdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2008, 22h27
  3. [Blanc] LV miele G 579 SC qui crame
    Par la bartole dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 20h28
  4. Prise électrique qui crame
    Par invitebf49d9b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2006, 09h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...