Erreur sur Schéma électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Erreur sur Schéma électrique



  1. #1
    Kreg

    Erreur sur Schéma électrique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je bloque sur un schéma électrique et j'espère que vous pourriez m'aider.
    On me demande d'identifier une "erreur de renvoi" sur ce schéma. Que signifie ce terme à votre avis ?

    Malgré que ce soit nouveau pour moi, j'ai essayé d'identifier chaque composant mais je n'arrive pas à trouver l'erreur (je les ai rajouté en rouge)
    Est ce à cause qu'il y ait deux fils neutres ?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Erreur sur Schéma électrique

    que représente ce schéma ?

    il y a , amha , un branchement à la terre "bizarre" mais je te laisse chercher un peu.

  3. #3
    Kreg

    Re : Erreur sur Schéma électrique

    Bonjour,

    Merci de votre intérêt pour mon problème.
    Je ne sais pas à quoi correspond exactement ce schéma, je sais juste que c'est un montage de commande.
    Un branchement "bizarre" à la terre...
    Il y en a déjà que deux branchements : le 1 112 (interrupteur sectionneur) et le 148 2 (contacteur).

    Est ce parce qu'un de ces deux éléments ne doit pas être relié au neutre ?

    Merci encore

  4. #4
    chimere322

    Re : Erreur sur Schéma électrique

    il y a , amha , un branchement à la terre "bizarre" mais je te laisse chercher un peu.
    +1 PIXEL, ça se vois comme un cheveux sur la soupe.
    Bien cordialement Jean Claude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerald_83

    Re : Erreur sur Schéma électrique

    Effectivement ça saute au yeux.

  7. #6
    chimere322

    Re : Erreur sur Schéma électrique

    Ah oui, autre chose, le relais KM5 ne renvoie pas vers le Folio ou se trouve ses propres contacts.
    Bien cordialement Jean Claude.

  8. #7
    Kreg

    Re : Erreur sur Schéma électrique

    Bonjour,

    le relais KM5 ne renvoie pas vers le Folio ou se trouve ses propres contacts.
    Qu'entendez vous par Folio ? le Numéro de la page ? (mes documents comprennent plusieurs schémas numérotés)
    Cela serait donc l'erreur de renvoie ? J'ai du mal à comprendre, c'est une convention d'indiquer le Folio ?

    Concernant le neutre, je n'ai pas lu d'interdiction de branchement d'un interrupteur sectionneur ou d'un contacteur sur le neutre.
    Ce qui me dérange plus est qu'il y ait deux fils neutres.

    Merci de votre aide

  9. #8
    chimere322

    Re : Erreur sur Schéma électrique

    F=Folio=Page. F_05.01 signifie Feuille ou Folio 5 colonne1.
    Bien cordialement Jean Claude.

  10. #9
    gerald_83

    Re : Erreur sur Schéma électrique

    Effectivement dans un schéma électrique de plusieurs pages il est normal que les composants (relais, etc....) ayant des éléments dans des pages différentes puissent être facilement trouvés lors d'une lecture. Dans le cas ci dessus (bien vu Chimere322 ) on ne voit pas dans quel folio (ou page) se trouvent les contacts du relais KM5.

    Ceci dit ce n'est pas une erreur de renvoi mais plutôt un oubli

  11. #10
    chimere322

    Re : Erreur sur Schéma électrique

    Pour identifier l'erreur de renvoie, il faudrait voir le dossier complet, du moins les feuillets se rapportant à cette page.
    Bien cordialement Jean Claude.

  12. #11
    gerald_83

    Re : Erreur sur Schéma électrique

    Il y a dans ce schéma un branchement à la terre qui n'est pas correct. Oublie ce problème de renvoi et regarde plutôt cette piste

  13. #12
    Kreg

    Re : Erreur sur Schéma électrique

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions, je pense mieux comprendre déjà le système de dessins industriels.

    On vient de me donner des précisions sur ces schémas, ce sont ceux d'une armoire et le folio 7 correspond au circuit de commande.
    J'ai mis en pièce jointe les différents folios et je pense avoir trouvé l'erreur.
    Il n'y a aucun renvoie pour le folio7. Je pensais remplacer dans le folio4, l'indication F_06_01 par F_07_01 et le petit 39 par un 16.
    Qu'en pensez vous ?

    Je ne comprend pas aussi les éléments que j'ai encadré dans le folio 7. Quelles sont leurs rôles ?
    J'ai cherché au niveau des symboles normalisés (ici) mais ils n'y paraissent pas.
    Qu'est ce que c'est concrêtement ? Des interrupteurs ?

    Toujours dans l'optique de comprendre le fonctionnement du dessin industriel. Comment dois je raisonner pour déterminer ce qui permet de déclencher les vérrine. Par exemple, pour la verrine verte : il faut Q11 enclenché, SC mais après quand je cherche au niveau du folio7 (commande), je ne retrouve plus le petit numéro 148 ou 149. Cela veut dire que le système de commande n'a aucune influence ?


    Il y a dans ce schéma un branchement à la terre qui n'est pas correct
    Je ne vois pas, peut être que l'ensemble du folio permet de corriger l'erreur ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    chimere322

    Re : Erreur sur Schéma électrique

    Sur F_04.06, la sortie de Q9 renvoie vers f_06.01. Maintenant regarde en F_07.01. tu ne vois toujours pas l'erreur de renvoie?
    Bien cordialement Jean Claude.

  15. #14
    chimere322

    Re : Erreur sur Schéma électrique

    A noter que l'erreur de mise à la terre n'en est pas une après réflexion et retour sur mes vieux cours. Voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%...C3%A0_la_terre
    Bien cordialement Jean Claude.

  16. #15
    Kreg

    Re : Erreur sur Schéma électrique

    Bonjour,

    Oui, je crois avoir repéré l'erreur de renvoie
    Il n'y a aucun renvoie pour le folio7. Je pensais remplacer dans le folio4, l'indication F_06_01 par F_07_01 et le petit 39 par un 16.
    Qu'en pensez vous ?
    Merci en tout cas.

    Connaissez vous sinon les composants encadrés en rouge et le conditions pour allumer les verrines ?

    A noter que l'erreur de mise à la terre n'en est pas une après réflexion
    Par curiosité, quelle était cette erreur de mise à la terre ?


    Merci d'avance.

  17. #16
    chimere322

    Re : Erreur sur Schéma électrique

    Il n'y a aucun renvoie pour le folio7. Je pensais remplacer dans le folio4, l'indication F_06_01 par F_07_01 et le petit 39 par un 16.
    Qu'en pensez vous ?
    Exact.

    Connaissez vous sinon les composants encadrés en rouge et le conditions pour allumer les verrines ?
    Pour les symboles électriques une petite recherche sur le net s'impose. Pour les conditions beaucoup trop long à détaillées sur le forum, d'autant qu'il faut éplucher tous les folios.

    Par curiosité, quelle était cette erreur de mise à la terre ?
    qui n'est pas une erreur, regarde ton transfo 24V ac. Au secondaire le neutre est relié a la terre. Voila, ensuite lis le lien que je t'ai donné en #14.
    Bien cordialement Jean Claude.

  18. #17
    Kreg

    Re : Erreur sur Schéma électrique

    Bonjour,

    merci de vos réponses.

    Pour les conditions beaucoup trop long à détaillées sur le forum, d'autant qu'il faut éplucher tous les folios.
    Il suffit simplement que tous les interrupteurs de la partie de commande jusqu'à la verrine soit fermée, non ?

    Je vais continuer de chercher les symboles électriques, ce sont peut être des notation américaines.

    Merci

  19. #18
    gerald_83

    Re : Erreur sur Schéma électrique

    Comme erreur, je pensais également au secondaire du transfo T1 relié à la terre. Quelque part ça me choque (mais bon ça fait un bon moment que je ne suis plus dans cette activité )

  20. #19
    chimere322

    Re : Erreur sur Schéma électrique

    Comme erreur, je pensais également au secondaire du transfo T1 relié à la terre.
    C'est le premier reflex que j'ai eu après que PIXEL l'a fait remarquer. Puis je me suis souvenue en avoir câblé de cette façon dans 2 entreprises, il y a de cela une quinzaine d'année en arrière et c'était pour une histoire sur les fameux régimes IT,ITT,TT. Ce dont je me souviens, c'était au niveau des postes de transformation chez le client. Je sais que même pour les habilitations électriques,il n'en parle pas.
    Bien cordialement Jean Claude.

  21. #20
    YBaCuO

    Re : Erreur sur Schéma électrique

    Bonsoir,

    Les composants encadrés sont un contact de position (actionné par une butée ou la position d'un organe mécanique) pour celui du haut et un contact actionné par une commande rotative verrouillée par clé pour le second.
    Est-ce normal que les folios 5 et 6 soient identiques?
    Avons nous tous les folios?
    Par ailleurs les schémas sont tronqués, on s'attend à trouver la désignation des folios en bas à droite.
    Dans un schéma tous les détails ont leurs importances, et pas seulement les symboles.

    L'exercice est intéressant, j'aurais pas mal de remarque à faire dessus mais n'ai pas forcement le temps de m'y pencher avant le WE.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Erreur schéma?
    Par jeanmipuits dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2011, 11h13
  2. triangle dans les schéma électriques ???
    Par helium0xFF dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 19h28
  3. Erreur dans mon schéma pour un registre à décalage.
    Par invite3ddba663 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2010, 18h11
  4. Erreur faible/forte dans schema d'Euler
    Par invite690e7e9c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 20h02
  5. Chocs électriques sur PC
    Par invitef6064ad8 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/08/2006, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.