Acquisition déportée (bus CAN)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Acquisition déportée (bus CAN)



  1. #1
    invite25df009a

    Acquisition déportée (bus CAN)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche actuellement à réaliser un module d'acquisition déportée. Ce module doit faire l'acquisition d'entrées analogiques et/ou numériques et les transférer sur un bus CAN.

    Dans un premier temps je pensais utiliser un microcontrôleur gérant le bus CAN et des entrées analogiques/numériques. Mais en cherchant différents projets d'acquisition avec des bus CAN, j'ai vu que certains utilisent des composants SLIO (Serial Link I/O) du type : P82C150. J'ai trouvé d'autres références de composants du même genre : MM57C360, MCP25050.

    Par contre ces composants ont l'air assez ancien (et on ne les trouve plus chez certains distributeurs) !!

    Je voudrais savoir quels types de composants utilisés microcontroleur ou SLIO et si vous avez des références de composants "SLIO" plus récent.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite25df009a

    Re : Acquisition déportée (bus CAN)

    La solution avec un microcontrôleur peut ressembler à ça :

    Solution 1 : uC (avec bus CAN) + MCP2551

    Solution 2 : uc + SJA1000 + PCA82C250

  3. #3
    RISC

    Re : Acquisition déportée (bus CAN)

    Salut,

    La solution avec le moins de composants est à privilégier (à performances égales) :
    Tu peux choisir par exemple un dsPIC33 + MCP2551. Tu peux t'inspirer du schéma de la carte dsPICDEM MCLV qui se trouve dans le User's Guide.
    L'avantage est que le dsPIC33 peut traiter les interruptions de l'ADC et du CAN par DMA sans ralentir le programme car il y a une RAM double port dans la plupart d'entre eux (sauf les versions en petits boitiers)
    a+

  4. #4
    invite25df009a

    Re : Acquisition déportée (bus CAN)

    Salut RISC,

    Concernant les modules d'acquisitions déportées, j'envisage de partir sur 2 modules différents :
    1 - Module Numérique : 2/3 UARTs vers le bus CAN (acquisition de capteurs séries)
    2 - Module Analogique : 6 entrées analogique et 2 interruptions externes

    J'ai regardé différentes solutions à bases de PIC et pour le moment je pensais plutôt à :

    PIC18F25K80 (disponible en boitier SPDIP 28 broches) car il dispose du bus can, de 2 UARTs, d'un ADC 12 bits, 3 timers 16 bits. Il peut aussi bien être utilisé pour les modules analogiques que numériques.

    Mais j'ai aussi cherché sur les dsPIC33FJ et j'ai trouvé le :

    dsPIC33FJ128GP802 qui dispose du bus CAN, ADC 12 bits, DMA, 2 UART et qui est disponible en boitier SPDIP ou SOIC.

    L'avantage du dsPIC33F est que l'on peut envisager de faire une partie du traitement des données sur le module d'acquisition (à cogiter) !! Puisque normalement les modules d'acquisitions doivent juste permettre de transférer les données vers un dispositif maitre qui lui ferra tout le traitement des données.

    Et sinon pour la solution sans microcontrôleur est ce qu'il existe tjrs des composants (si tu en connais) du même type que le P82C150 ?

    Merci d'avance.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Acquisition déportée (bus CAN)

    Bonjour,

    Tu as le MCP25055 par exemple.
    @+

  7. #6
    invite25df009a

    Re : Acquisition déportée (bus CAN)

    Salut,

    Merci. C'est ce genre de composant que je cherche. Il est assez limité en nombres d'entrées/sorties mais pour tester mon bus CAN ça me suffit. Je dispose d'une carte de développement STM32F4 et je veux dans un premier temps tester la liaison CAN (dans ce cas je peux utiliser le MCP25020).

    Par contre, par la suite, j'utiliserai plutôt un microcontroleur + MCP2551 pour réaliser des modules d'acquisitions déportées

    Pour faire fonctionner le MCP25020 il suffit de le configurer à travers le bus CAN et ensuite lui envoyer des requêtes pour qu'il transmette les valeurs converties par exemple !


    A+

  8. #7
    invite25df009a

    Re : Acquisition déportée (bus CAN)

    Je me suis trompé, c'est plutôt le MCP2505X puisque les MCP2502X ne possède pas de convertisseur analogique numérique.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Acquisition déportée (bus CAN)

    Dans ce cas je te conseillerai plutôt d'utiliser un module USB qui te permet du PC de dialoguer avec ton appli CAN tout en affichant à l'écran tes trames émises et reçues.
    Pour ma part, sans vouloir faire de pub, j'utilise le module CAN Bus analyzer tool de chez Microchip, pas bien cher pour un outil que je trouve indispensable pour ce genre de bus et très simple d'emploi.
    @+

  10. #9
    invite25df009a

    Re : Acquisition déportée (bus CAN)

    Oui c'est vrai que pour tester c'est peut être ce qu'il y a de plus simple. J'ai regardé les différents convertisseurs USB/CAN et le prix varie entre 100 et 200€. Donc le "CAN BUS Analyzer Tool" de Microchip parait intéressant.

    De plus il possède un logiciel pour manipuler le bus CAN sur le PC, est ce qu'il est facile d'utilisation ? Sinon je suppose qu'il faut utiliser l’hyper terminal ou d'autres logiciels style docklight ?

    Merci.

  11. #10
    invite25df009a

    Re : Acquisition déportée (bus CAN)

    Je viens de mettre la main sur un convertisseur Can vers RS232 (CAN232) maintenant il faut que j'attende le MCP2551 pour tester la connexion. Par contre est ce que quelqu'un connait des applications (gratuites) pour analyser le bus CAN depuis un port série.

    Sinon je sens que je devoir me faire une petite interface en VB

    Merci.

  12. #11
    RISC

    Re : Acquisition déportée (bus CAN)

    Salut Kronanberg,

    Quel type de traitement souhaites-tu faire sur les entrées analogiques ?

    Les dsPIC33F à 40/50 MIPS et les nouveaux dsPIC33E à 60/70 MIPS permettent de faire de traitements style FIR, IIR, FFT grâce à leur unité dédiée ou des choses plus simples comme des filtres passe-haut, passe-bas jusqu'au 10e ordre avec les différents styles de filtres : Tschebychev, Bessel, Butterworth, elliptique,...

    On peut aussi faire des PID ultra rapides en virgule fixe (500ns)

    a+

  13. #12
    invite25df009a

    Re : Acquisition déportée (bus CAN)

    Salut RISC,

    Pour la partie centrale du système :

    J'ai regardé au départ au niveau des uC Pic mais il me faut un micro avec énormément de périphérique et une FPU pour permettre de faire mes différents traitements (notamment du filtrage de Kalman). C'est pour ça que j'ai choisi le STM32F4 : 6xUART, ADC 12-bit, 2 x CAN Interfaces, SPI, I2C, DMA, 10/100 Ethernet !!!

    Pour les systèmes d'acquisition déportée :

    Les traitements à réaliser sur les entrées analogiques seront plutôt assez simple (calibration de capteurs...) mais dans l'idéal pour mon système le mieux est que tout le traitement soit exécuté sur la partie centrale du système.


    Merci pour les infos en tout cas.

Discussions similaires

  1. Caméras avec bus commande et bus données séparées.
    Par invite5b497461 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 10h04
  2. chauffe-eau thermodynamique avec pac integrée ou déportée?
    Par invite0e4d50f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2010, 04h45
  3. Hotte moteur déportée
    Par invite072b9b70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2010, 05h19
  4. 4013 led déportée
    Par FJAFFRE dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2009, 19h40
  5. sonde déportée sur thermostat
    Par invite9dbac589 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 09h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...