Valeurs des diodes dans un pont de Graetz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Valeurs des diodes dans un pont de Graetz



  1. #1
    zackalucard

    Valeurs des diodes dans un pont de Graetz


    ------

    Bonjour à tous !

    Je fais en projet électronique un régulateur de vitesse pour un moteur universel monophasé (de tension nominale 380V-400V, intensité nominale 0.55-0.6 A, alimenté en courant alternatif 50/60 Hz et 400V).
    On a convenu de réaliser un pont de Graetz, suivit d'un onduleur. Et je m'occupe de la partie pont.

    Cependant, je ne sais aboslument pas qu'elles diodes utilisés dans celui-ci.
    Pourriez-vous m'indiquez comment je dois procéder ? :/

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Valeurs des diodes dans un pont de Graetz

    Bjr à toi,
    Quelle tension vas tu appliquer à ton pont ?
    Sais tu ce qu'est une tension inverse ?
    Quel courant dois tu faire circuler dans ton pont ?
    A minima ton pont doit SUPPORTER cela sans dommage!
    Donc c'est relativment facile de faire le choix compte tenu de ce qui est énonçé.
    Pas appris en cours ??

    On évite tout de meme d'etre avec des caractéristiques TROP proches des tensions/ courant de fonctionnement.
    Bonne journée

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Valeurs des diodes dans un pont de Graetz

    Bonjour,
    Pourquoi un onduleur ? un moteur universel peut tout à fait fonctionner en continu, il suffit donc d'un MLI.
    Pourquoi passer par le continu ? un régulateur à thyristor (commande par variation de l'angle de phase) ne peut-il convenir ?

    S'attaquer à un onduleur 400V 600mA directement relié au secteur quand on ne sait pas dimensionner un pont de diode ne me parait très prudent :
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    zackalucard

    Re : Valeurs des diodes dans un pont de Graetz

    Merci pour vos réponses !

    f6bes : à priori, on appliquerait une tension d'entrée de 400V, et pour le courant, je ne sais pas.
    Une tension inverse, ce n'est pas la tension qu'on reçoit quand on est en alternatif et que la tension est négative ?
    Bin, en cours, j'ai vu comment faire des diagrammes de Bodes, utiliser les transformées de Laplace pour obtenir les fonctions de transferts, faire des équivalents petits signaux d'un montage avec transistor, utilisés des portes logiques et des tableaux de Carnot, et un tas d'autres trucs, mais je n'ai pas la moindre idée d'à quoi ça sert...

    Antoane : Pour l'onduleur, c'est le prof qui nous a indiqué ça, après effectivement, on a lu quelque chose sur le MLI mais perso, je n'ai pas approfondis, vu que c'est un ami qui doit s'en occuper.
    Pour les thyristors, j'avais aussi vu ça. Ca sert à commander les grandeurs de sortie il me semble. Mais ça me paressait plus compliqué que de simples diodes. Enfin après, je ne sais pas :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Electro_Red

    Re : Valeurs des diodes dans un pont de Graetz

    Citation Envoyé par zackalucard Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je fais en projet électronique un régulateur de vitesse pour un moteur universel monophasé (de tension nominale 380V-400V, intensité nominale 0.55-0.6 A, alimenté en courant alternatif 50/60 Hz et 400V).
    On a convenu de réaliser un pont de Graetz, suivit d'un onduleur. Et je m'occupe de la partie pont.

    Cependant, je ne sais aboslument pas qu'elles diodes utilisés dans celui-ci.
    Pourriez-vous m'indiquez comment je dois procéder ? :/
    bonjour,
    il manque un peu de détails dans votre cahier de charge,
    si vous cherchez à dimensionner les diodes, il faut déterminer notamment:
    - la tension inverse maximale supportée par la diode VRRM,
    - le courant moyen If qui la traverse.
    dans les catalogue vous devez choisir les diodes avec une marge de sécurité bien sûr (20% et plus)

  7. #6
    f6bes

    Re : Valeurs des diodes dans un pont de Graetz

    Citation Envoyé par zackalucard Voir le message
    Merci pour vos réponses !

    f6bes : à priori, on appliquerait une tension d'entrée de 400V, et pour le courant, je ne sais pas.
    Une tension inverse, ce n'est pas la tension qu'on reçoit quand on est en alternatif et que la tension est négative ?
    /
    Bsr à toi,
    Ben si tu le sais...ton pont il doit alimenter QUOI ? (suffit d'en connaitre la consommation, et tu l'as indiqué...toi meme).

    Non c'est pas ça la définition de la tension inverse pour un...REDRESSEUR.

    Bonne soirée

  8. #7
    zackalucard

    Re : Valeurs des diodes dans un pont de Graetz

    Bonjour, et merci pour vos nouvelles réponses.

    Alors en fait, j'ai du nouveau, on est alimenté en 230V (et non en 400) et je n'ai pas a réaliser le pont de Graetz, il faut simplement en commander un.
    Donc si j'ai bien compris, je dois connaitre l'intensité du circuit. Donc on utilise la loi d'Ohm avec la tension 230V en entrée et la résistance de moteur (elle même calculé avec la loi d'Ohm par sa tension et intensité nominale).
    Mais ce ne serait que avec le moteur qui ne tourne pas, parce que s'il marche, l'intensité qu'il demande est plus importante, non ?

    Ensuite, il faut trouver la tension inverse maximale. Mais comment fait-on cela ? Et le courant moyen, comme le préconise Electro_Red ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Valeurs des diodes dans un pont de Graetz

    Bjr à toi,
    Ton courant c'est la CONSOMMATION du moteur qui le fixe...!
    Ya pas besoin de loi d'ohm pour cela.
    Si ton moteur consomme 5A faut que ton pont supporte au MOINS ..5A . C'est aussi béte que cela !
    Message #1 TU as écris , concernant le moteur:" .....intensité nominale 0.55-0.6 A,.."

    Hum tu dis que ".. on est alimenté en 230v..." , c'est AVEC un transfo d'isolement ou
    SANS transfo d'isolement ?
    Je sens des aneries DANGEREUSES suivant le cas !
    Bonne soirée

  10. #9
    zackalucard

    Re : Valeurs des diodes dans un pont de Graetz

    Oui oui, tout à fait. Mais l'intensité nominal, ce n'est pas quand le moteur ne marche pas ? Ah oui, justement, donc si il fonctionne, l'intensité diminue ?
    En réalité, on ne doit pas le faire nous même, simplement l'acheter. On aura à faire l'onduleur et le module MLI. En revanche, on a un condensateur a inséré entre le pont et l'ondulateur, qui servirait de filtre.
    Pour ça capacité, on utilise C = Imax/(U*f) = 0.6/(230*50) = 52 µF ?

    Euuu non, le prof ne nous a pas parlé de transfo ><

  11. #10
    Electro_Red

    Re : Valeurs des diodes dans un pont de Graetz

    Citation Envoyé par zackalucard Voir le message

    Ensuite, il faut trouver la tension inverse maximale. Mais comment fait-on cela ? Et le courant moyen, comme le préconise Electro_Red ?
    Bonsoir,
    --- la tension VRRM c'est la tension inverse maximale au borne d'une diode, dans un pont de Graetz PD2, c'est simple, elle égale la tension maximale du secteur,
    et avec une tension de secteur de 230, VRRM= 230*sqrt(2) 2 = 325.26 V
    --- le courant moyen c'est le courant absorbé par votre moteur,
    dans le choix à partir des catalogues, il vous convient de choisir des valeurs justes supérieures avec une marge de sécurité de presque 20% comme je l'ai cité auparavant,
    ok bon courage et merci

  12. #11
    zackalucard

    Re : Valeurs des diodes dans un pont de Graetz

    Merci infiniment pour votre aide !!!

  13. #12
    f6bes

    Re : Valeurs des diodes dans un pont de Graetz

    Citation Envoyé par zackalucard Voir le message
    Oui oui, tout à fait. Mais l'intensité nominal, ce n'est pas quand le moteur ne marche pas ? Ah oui, justement, donc si il fonctionne, l'intensité diminue ?

    Euuu non, le prof ne nous a pas parlé de transfo ><
    Bjr à toi,
    Hum, "oui, oui tout à fait" ..tout à fait...QUOI ?? T'as pas mieux comme réponse !!

    D'aprés toi un moteur quine consomme PAS , il consomme COMBIEN qu'en "il ne marche pas .." ??
    Google existe, si tu ne sais pas ce que veux dire " NOMINAL"..pose lui la questiion !

    "....Euuu non, le prof ne nous a pas parlé de transfo ..."
    Ben tu ARRETES illico ta solution 230v SECTEUR...à moins d'aimer les boites en sapin !
    Ca me parait un peu léger comme cogitation ( courant nominal, ...c''est qu'en le moteur est à L'ARRET!!....230v secteur.)
    Bonne jounrnée

  14. #13
    zackalucard

    Re : Valeurs des diodes dans un pont de Graetz

    Quand j'ai dis "Tout à fait", je confirmais le fait que j'avais une intensité nominale de 0.6A. Donc non, je n'ai pas mieux comme réponse. Je ne vais pas dire non alors que c'est le cas.

    Pour la boite à sapin, je ne sais pas ceux que c'est.

    Après, ne vous sentez pas obligé de répondre agrésivement si ça vous agace. Je demande simplement de l'aide, j'ai pas besoin de recevoir des remarques désobligeantes.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Valeurs des diodes dans un pont de Graetz

    Bonjour,
    Je me répète, mais selon moi :
    s'attaquer à un onduleur 330V 200W quand on ne sait pas dimensionner un pont de diode, et d'une manière plus générale quand on a tes connaissances en électronique est très inquiétant, quelques citations au hasard :

    ...C = Imax/(U*f)...
    ...Donc on utilise la loi d'Ohm avec la tension 230V en entrée et la résistance de moteur (elle même calculé avec la loi d'Ohm par sa tension et intensité nominale)....
    ...Mais ce ne serait que avec le moteur qui ne tourne pas, parce que s'il marche, l'intensité qu'il demande est plus importante, non ?...
    ...faire l'onduleur et le module MLI...
    Commence donc par faire un variateur de vitesse pour moteur 12V, 500mA, histoire de comprendre un peu les choses et de "te faire la main" ; ensuite, tu pourras passer à plus complexe.


    PS : Une boite en sapin, c'est ça
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Valeurs des diodes dans un pont de Graetz

    Citation Envoyé par zackalucard Voir le message
    Quand j'ai dis "Tout à fait", je confirmais le fait que j'avais une intensité nominale de 0.6A. Donc non, je n'ai pas mieux comme réponse. Je ne vais pas dire non alors que c'est le cas.

    Pour la boite à sapin, je ne sais pas ceux que c'est.

    Après, ne vous sentez pas obligé de répondre agrésivement si ça vous agace. Je demande simplement de l'aide, j'ai pas besoin de recevoir des remarques désobligeantes.
    Bonjour,

    et pourtant sur ce forum nous sommes très sensibles aux dangers pour lesquels certains s'exposent en voulant bricoler autour du secteur.
    Antoane à tout à fait raison, vous vous attaquez à des réalisations qui nécessitent un minimum de connaissances, que pour le moment vous ne maitrisez pas.

    Sur le secteur il ne faut pas croire que le danger se cantonne à poser les doigts sur des tensions élevées, sachez qu'un transistor qui éclate peut très facilement vous rendre aveugle à vie, de même qu'une diode ou un condensateur au tantale.
    Il faut expérimenter à son rythme et ne pas brûler les étapes.

    Apprendre, comprendre et appliquer, telle est ma devise.

  17. #16
    yvan30

    Re : Valeurs des diodes dans un pont de Graetz

    Citation Envoyé par zackalucard Voir le message
    Quand j'ai dis "Tout à fait", je confirmais le fait que j'avais une intensité nominale de 0.6A. Donc non, je n'ai pas mieux comme réponse. Je ne vais pas dire non alors que c'est le cas.
    Attention la présence du condensateur va notoirement chager la valeur de l'appel de courant à la mise sous tension.
    il te faut considérer que la capa est déchargé à la mise sous tension et calculer le pic de courant, avec les équations de charge de la capa et la sinusoïde de la tension du réseau (maintenant tu va comprendre l'utilité de Laplace).
    Ce courant de pointe non répétitif est une des caractéristiques du pont de diode,
    Après il faut regarder ce qui se passe condensateur chargé et tension reseau à -Vmax en tenant compte des variations "contractuelle de tension" 230V + ou - 10% depuis 2003...
    Toutes les fonctions mathématiques dont tu parles sont tes outils, a toi de savoir lequel utiliser, les exo d’applications ne srvent qu'à l'apprentissage, maintenant il te faut apprendre à faire la synthèse de tout cela.
    Citation Envoyé par zackalucard Voir le message
    Pour la boite à sapin, je ne sais pas ceux que c'est.
    Moi je parle de costume en sapin, le cercueil
    Citation Envoyé par zackalucard Voir le message
    Après, ne vous sentez pas obligé de répondre agrésivement si ça vous agace. Je demande simplement de l'aide, j'ai pas besoin de recevoir des remarques désobligeantes.
    Les roquets font partie de la vie faut faire avec et encore le stroupmf grincheux n'a pas encore pris la plume.
    Voila bon courage, bienvenue sur la première marche de la vie.
    Dernière modification par yvan30 ; 21/02/2012 à 19h37.

  18. #17
    polo974

    Re : Valeurs des diodes dans un pont de Graetz

    Je lis ce sujet depuis quelques jours
    il ressort que:
    • c'est un travail demandé par un prof, donc normalement encadré (c'est donc d'abord à lui qu'il faut poser les bonnes questions et écouter les réponses). (au fait: quel formation, quel niveau?)
    • les compétences n'étant pas flagrantes, il ne faut rien tenter sans l'accord et la surveillance du prof (et sans système et équipements de protection adaptés).
    • la demande est très embrouillée, il faut clairement définir le besoin et les contraintes imposées.
    Le moteur est-il imposé? Caractéristiques du moteur (courant nominal, tension nominale, résistance série)

    On n'alimenta pas un moteur 230V~ avec du 325V=

    On ne joue pas avec des centaines de volt de la même manière qu'avec un gadget USB (on n'a qu'une seule vie, et les blessures ou brûlures peuvent être graves).

    On ne redresse pas le 230V sans ajouter un filtrage adéquat (regarder dans une alim de PC pour voir ce qu'il y a entre le cordon secteur et les diodes).

    je rappelle encore: aucun équipement sous tension sans l'aval du prof

    et pas touche à un condo si on n'est pas sûr qu'il soit déchargé (ne pas se jeter sur le montage juste après coupure du jus).
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    f6bes

    Re : Valeurs des diodes dans un pont de Graetz

    Citation Envoyé par zackalucard Voir le message
    Quand j'ai dis "Tout à fait", je confirmais le fait que j'avais une intensité nominale de 0.6A. Donc non, je n'ai pas mieux comme réponse. Je ne vais pas dire non alors que c'est le cas.

    Pour la boite à sapin, je ne sais pas ceux que c'est.

    Après, ne vous sentez pas obligé de répondre agrésivement si ça vous agace. Je demande simplement de l'aide, j'ai pas besoin de recevoir des remarques désobligeantes.
    Bj rà toi,
    Ton "...."oui, oui tout à fait" ..." je le DEVINE comment quil' s'agit de ta conso de moteur.
    Maintenant : "... j'avais une intensité nominale de 0.6A... c'est SANS ambiguité !

    Que tu ESTIMES que ce soit ...désobligant.. c'est TON appréciation !
    Moi je ne fait que TE..prévenir.et t'inviter à...cogiter...mais je ne t'y oblige pas !
    Faut pas confondre "prévention" et "désobligeant".
    Bonne bidouille.

  20. #19
    zackalucard

    Re : Valeurs des diodes dans un pont de Graetz

    Merci à tous pour vos réponses et votre intérêt.
    Oui, je suis encadré par un enseignant (quoi que... performant mais ne s'occupe pas de nous).
    On a trouvé une bonne valeur du condo en faisant une simulation avec un logiciel.

    Et pas de tracats, bien entendu qu'il vérifie nos montages avant de manipuler. De toute façon, dans le cas où nos valeurs ne sont pas bonnes, il va s'en apercevoir dans notre bon de commande.

    En tout cas, merci beaucoup et très certainement à bientôt.

  21. #20
    f6bes

    Re : Valeurs des diodes dans un pont de Graetz

    Citation Envoyé par zackalucard Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses et votre intérêt.
    Oui, je suis encadré par un enseignant (quoi que... performant mais ne s'occupe pas de nous).
    On a trouvé une bonne valeur du condo en faisant une simulation avec un logiciel.

    Et pas de tracats, bien entendu qu'il vérifie nos montages avant de manipuler. De toute façon, dans le cas où noapr "bonne valeurs valeurs ne sont pas bonnes, il va s'en apercevoir dans notre bon de commande.

    En tout cas, merci beaucoup et très certainement à bientôt.
    Bjr à toi,
    C'est pas sur le bon de commande que le prof DETERMINERA s'il y a un bléme dans le montage??

    Hum tu nous parles de condo , dont on ne SAIT pas ou il se trouve sur le montage ...donc "bonne valeur"...toi seul
    SAIT de quoi il retourne !
    Bonne jounrnée et...prudence.

Discussions similaires

  1. sens du courant dans Pont de Graetz
    Par invitefff8f4e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 10h03
  2. Des diodes dans un pont en H.
    Par inviteb754b53f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2009, 09h32
  3. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
  4. [Brun] valeurs et modéles des diodes et resistances SONY KV 14M1B
    Par invite5a5f0a46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 19h54
  5. Ou sont les pont de diodes dans eagle ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2004, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.