Probleme sur montage minuteur avec NE555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Probleme sur montage minuteur avec NE555



  1. #1
    invitec6af9dc4

    Probleme sur montage minuteur avec NE555


    ------

    Bonjour a tous

    J ai fais un petit montage a l aide d un Ne555 pour garder allumer une lampe 1minute environ apres un appui sur un bouton poussoir

    Pour cela j ai suivi le montage que l on trouve ici http://www.sonelec-musique.com/elect...ateur_008.html

    tout marchait très bien, le circuit était alimenté par un petit bloc alim 9v de récupération.
    Malheureusement ce petit bloc secteur m'a lâché, je l ai donc remplacé par un bloc réglable (2V,5V, 9V, 12V) qui me servait a recharger un vieux pc portable.

    Depuis et malgré le remplacement de tous les composants (sauf le bloc alim, je n en ai plus d autre) lorsque j appuis sur le bouton, le relais se ferme et la diode clignote (!!!). De plus même après 15min (je n ai pas osé attendre plus) le système reste "passant".

    Es ce que vous avez une idée de la solution a ce problème? es ce que cela pourrait venir du fait que mon bloc alim fourni plus de courant que l ancien?


    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    olivier_elec

    Re : Probleme sur montage minuteur avec NE555

    salut tryhpe,

    Est-ce que la nouvelle alimentation que tu utilise est à découpage ? cela pourrait venir de là peut-être...
    Si tu a un oscillo regarde ce qu'elle sort pour checker qu'elle est une stabilisé...
    Dans tout les cas ton problème est apparu depuis le remplacement par cette fameuse alim donc je serais toi je la changerait.

    cdlt
    in vino veritas

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme sur montage minuteur avec NE555

    Salut,
    Le montage de Sonelec ne comporte pas de condensateur "reservoir" car il est prévu pour être alimenté par une pile ou batterie (qui fait dans ce cas office de condensateur de filtrage)
    Il est possible que ton ancien adaptateur ai ce condensateur intégré, ce qui fait que cela marchait avant.
    Avec ton nouvel adaptateur, la tension de sortie fluctue peut être trop, empêchant ton montage de fonctionner correctement.
    Je te conseille donc d'ajouter un condensateur chimique de quelques dizaines de µF (100µF/25V par exemple) aux bornes d'alimentation de ton montage.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : Probleme sur montage minuteur avec NE555

    Quoi qu’en dise Sonelec avec sa temporisation de 3 minutes, je ne saurais conseiller un tel montage. Un condensateur de très forte valeur comme 220μF sert en général au filtrage d’alim où sa résistance interne ne dérange pas ; quant il est chargé par une 750k, la fuite du condo ne devient plus négligeable.

    Il existe des circuits comme le 4060 avec un oscillateur suivi de diviseurs et permettent des temporisations de 1/2h. C’est à peine plus compliqué, mais c’est stable, sûr et reproductible…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Probleme sur montage minuteur avec NE555

    Bonsoir,

    pour des temporisations relativement longues il est preferable d'utiliser des 555C (Cmos) reclamant un condensateur plus faible en valeur, pour les raisons qu'evoque louloute/Qc.
    Egalement un chimique n'est pas souhaitable, il vaut mieux un tantale bien plus stable dans le temps.

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : Probleme sur montage minuteur avec NE555

    Bonsoir Hulk,

    Je n’ai jamais utilisé la version CMOS du 555, mais il me semble qu’il (le 555C) consomme surtout moins sur l’alim. Pour ce qui est de tout le reste les deux circuits se valent : précision de la constante de temps et dans ce cas précis courant dans les entrées des comparateurs Trigger et Threshold, déjà avec le 555 c’était négligeable.

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : Probleme sur montage minuteur avec NE555

    Je suis allé chercher les specs :

    Bipolaire :
    http://www.fairchildsemi.com/ds/LM%2FLM555.pdf
    Trigger courant: 2μA
    Threshold courant: 0,25μA

    CMOS :
    http://aldinc.com/pdf/ALD555.pdf
    Trigger courant: 0,2ηA
    Threshold courant: 0,2ηA

    Avec une résistance de temporisation de 750k, on ‘perd’ par le courant dans l’entrée Th moins de 200mV avec le bon vieux 555 et autour de 150μV pour la version CMOS. Même si c’est significatif, 200mV n’empêchera pas le vieux 555 de fonctionner.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Probleme sur montage minuteur avec NE555

    Le problème sur le vieux 555 ce sont les courants puisés par les entrées qui sont trop importants.
    Du coup en utilisant un bon vieux 555 bipolaire avec une grosse capa ou une très grande résistance on ne peut plus charger le dit condo puisque le courant de charge est tellement faible qu'il est directement absorbé par les entrées....
    Et là le Cmos prend tout son intérêt vu comme tu l'indiques les très faibles courants de polarisation dont il se contente.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 23/02/2012 à 09h24.

  10. #9
    invitec6af9dc4

    Re : Probleme sur montage minuteur avec NE555

    Bonjour a tous et tout d abord merci pour vos réponses

    Je vais essayer de repondre dans l ordre ^^

    Olivier : j avais déjà pensé a vérifier la stabilité de l alim qui est bonne. J ai testé aussi avec une alim de laboratoire que j ai emprunté et j ai le même problème
    L alim étant une HP même si j ai pas vérifier, je la pense au dessus de tout problème.


    Qristoff : je vais essayer des que possible de rajouter une capa entre l alim et le circuit, merci du conseil


    louloute/Qc : merci conseil malheureusement je n ai pas de 4060 sous la main. Par contre une question (pour ma "culture") tu dis qu il permet de faire des tempo de 1/2h permet il de faire des tempo de quelques secondes aussi?

    HULK28 : même remarque que louloute, je n ai que des 555 non cmos en stock, par contre je peux remplacer le condo chimique par un tantale et tester


    je vous tiens au courant
    a+

  11. #10
    invite03481543

    Re : Probleme sur montage minuteur avec NE555

    Pas de problème, il faut donc utiliser un tantale qui a le gros avantage d'avoir un faible courant de fuite faible par rapport au chimique classique.
    Dans ton cas il est probable que ton chimique soit totalement fuiteux donc rendant hs ta tempo.
    Vérifies également toutes tes soudures, si l'alim est bonne, le 555 bon, tout doit rentrer dans l'ordre, le condensateur est souvent le point faible de manière générale.
    Tiens nous au courant.
    @+

  12. #11
    invitea3c675f3

    Re : Probleme sur montage minuteur avec NE555

    Tu as raison Hulk, alimenté en 9V, le seuil du Threshold (sans jeu de mot) est de 6V, la résistance de 750k ne fournira plus avec 3V à ses bornes (9v -6V) que 3 /750 000 = 4μA ; pou peu que la capa ait une fuite de l’ordre de 2 μA, la capa n’atteindra jamais le 6V pour faire commuter le 555.

    Les ceusses qui ont joué avec le vieux 555 le savent qu’on dépasse mal quelques secondes ; si la version CMOS permet d’aller un peu plus loin, d’autres solutions fiables existent.

Discussions similaires

  1. problème de temporisation avec un ne555
    Par invitedfc6845d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2009, 07h56
  2. Probleme avec montage ne555
    Par invite4afab2bc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2007, 08h01
  3. Probleme avec le NE555 (urgent !!!)
    Par invite1b2abf98 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2007, 19h29
  4. probleme avec PWM et NE555
    Par invite5f12e21b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 09h25
  5. Probleme avec le NE555
    Par invite737869c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/05/2006, 22h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...