Contrôle led avec TIP31
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Contrôle led avec TIP31



  1. #1
    invite05470393

    Contrôle led avec TIP31


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme tout débutant, j'ai beaucoup lu mais cela reste théorique. Donc rien de tel qu'une mise en pratique sur un circuit simple.
    Mon objectif est de reproduire "proprement" ceci : http://www.instructables.com/id/Musi...=40&offset=720 (juste le circuit, pas la boîte)
    Donc des leds dont l'intensité varie en fonction de la musique.

    En voyant ce schéma, j'ai pourtant intuitivement l'impression qu'il manque quelque chose pour la sécurité du circuit.

    En ce qui me concerne j'ai une guirlande de 12 leds (paquets de 3 avec résistances), un TIP31 et 12V tirés de l'alim du PC. Le son viendra de la carte audio du PC via le jack que j'aurai doublé (splitter) au préalable. L'objectif final est d'avoir un circuit qui traite les 2 canaux G/D mais commençons par le Gauche

    Voici mes questions
    1. quel voltage Max sort du jack branché au PC
    2. même question mais depuis un laptop, j'ai cru comprendre que c'était moins que d'un desktop
    3. si ce signal (1) ou (2) est trop faible, comment créer un amplificateur simple ? Puisque c'est le canal G qui est branché à la base du TIP31 et qui va contrôler le sortie.
    4. certains ont mis des condensateurs 2.5uF mais je ne vois pas pourquoi ?
    5. y a-t-il des risques de se retrouver avec des courants contraires qui pourraient endommager la carte son du PC, le TIP31 ou même l'alim 12V du PC ? De par leur fonctionnement de diode et grâce aux résistances, je suppose que le leds sont plutôt en sécurité.

    Donc en synthèse : comment amplifier un signal trop faible et comment sécuriser ce circuit.
    Pardonnez ces questions de débutants mais j'essaye vraiment de comprendre.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Contrôle led avec TIP31

    Bonsoir

    Le site instructables.com semble totalement injoignable. Tu aurais mieux fait de poster directement le schéma pour qu'on puisse en parler.

    Sans en connaître les détails, je dirais que si tu as quelques doutes, tu as certainement raison. En effet, toutes les fois qu'il m'a été donné de consulter ce site (parce qu'on en parlait ici sur le forum), je n'y ai trouvé que des âneries. Je dirais donc que le contenu de ce site est loin d'être fiable.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/02/2012 à 00h11.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Contrôle led avec TIP31

    Le site n'étant pas directement accessible depuis chez moi (plus de la moitié de mes DNS habituels ne fournissent pas la bonne adresse, et mon système de protection blackliste le site car il le considère comme "louche"), j'ai utilisé un moyen détourné pour récupérer le schéma du circuit...

    Tes craintes sont parfaitement justifiées, puisque ce schéma est une totale aberration. Comme dirait un habitué de notre forum, ça ne fonctionne que lorsque « ça tombe en marche ». Ce schéma ne peut absolument pas garantir le bon résultat, qui oscille entre une niveau beaucoup trop faible et la destruction du matériel.

    Nom : instructablesdotcom_horreur!.gif
Affichages : 206
Taille : 8,3 Ko

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Contrôle led avec TIP31

    La tension de sortie des cartes son de PC n'est pas précisément définie. Toutefois, sur une connexion « line/headphone » il n'est pas rare de trouver une tension de sortie de 2V crête. Et on peut parfois trouver des niveaux encore plus élevés.

    Mais ce qui est important à noter c'est que, dès lors qu'elle dépasse 0,6V , ce n'est pas cette tension qui pilote la base du transistor TIP31, mais le courant délivré. En effet, dès qu'elle est correctement polarisée, la jonction base-émetteur se comporte presque comme un court-cicuit.

    En prenant comme hypothèse que la source fournit une tension de 2V sous une impédance de 10Ω (cas typiquement rencontré), le courant de base du transistor sera supérieur à 100 mA, et son courant de collecteur sera autorisé à atteindre plusieurs ampères si le reste du circuit le permet.


    Par ailleurs, comme on ne cesse de le répéter sur le forum, les leds ne s'alimentent pas avec une tension, mais avec un courant. Du fait de la caractéristique tension-courant exponentielle des leds, le contrôle du courant permet de fixer correctement la puissance consommée, tandis que le contrôle du courant donne des résultats dangereusement aléatoires.

    En branchant 4 leds de 3V en série sur 12V, on peut aléatoirement (au gré des incertitudes sur les caractéristiques exactes des composants) aboutir à l'éclairement trop faible des leds, à la destruction plus ou moins rapide d'une d'entre elles, ou à une situation intermédiaire.

    Dans la configuration présente, il est tout-à-fait possible que le transistor et l'alimentation de 12V puissent délivrer un courant (instantané ou moyen) très supérieur à ce que les leds peuvent supporter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Contrôle led avec TIP31

    Oups... Il faut lire « ... tandis que le contrôle de la tension donne des résultats dangereusement aléatoires. »

  7. #6
    invite05470393

    Re : Contrôle led avec TIP31

    Merci pour ta réponse et tes précisions Pa5cal.
    Cela confirme bien ma première impression de non fiabilité de ce circuit.
    Ceci dit, le concept de contrôle du courant en fonction d'une source sonore reste intéressant (pas nécessairement utile).
    As-tu une idée sur la manière de mener ce projet correctement ?
    Merci

Discussions similaires

  1. Contrôle d'une led 20W - 1A
    Par Tifou92 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2011, 17h50
  2. Controle de LEd par PIC via PNP
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/01/2011, 18h53
  3. Problème contrôle LED avec bouton poussoir
    Par invite06c01aec dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2010, 17h29
  4. Matrice led RGB avec driver LED TLC5940
    Par invite0c16129b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 15h20
  5. Led de contrôle d'enregistrement pour caméra vidéo
    Par invite1f622337 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2007, 12h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...