Bonjour,
Voilà, après quelques recherches je n'arrive pas à trouver mon bonheur...
Je souhaiterais alimenter quelques équipements en basse tension à partir d'un système de panneaux solaires (via un régulateur/chargeur de batterie), et de pouvoir continuer à les alimenter dans le cas d'un manque d’énergie en provenance du solaire via un circuit Alimentation à découpage branché sur le secteur.
J'ai trouvé des modules permettant de faire cette fonction, mais qu'au niveau du 220V.
Ci dessous un petit schéma pour résumer ce que je souhaiterais faire :
L'idée est donc de trouver si possible un module tout fait ou en kit. Cependant pourquoi pas le réaliser.
Connaissez vous quelques liens utiles ou conseils pour réaliser un tel commutateur ?
Ma première idée est de simplement contrôler la tension de la batterie avec un AOP en hysteresis, puis de commander des gros MOSFET pour sélectionner la source, avec en sortie un très grosse capacité (pour masquer le temps de commutation). L'alimentation a découpage possède une commande de démarrage (par contre je ne connais pas le temps de monté en puissance..).
Je pense que l'utilisation d'un capacité risque de poser des soucis (surtout si je veux assurer au moins 5A / 12V pendant 1 seconde). L'autre option serait de pouvoir bénéficier un peu du reste de l’énergie contenue dans la batterie (avant décharge profonde) pour démarrer et commuter sur l'alimentation à découpage. Mon soucis est donc de partager la masse et le + de la batterie pour faire la mesure de commutation, et la sortie du régulateur (masse et +), je pense que je vais avoir un soucis avec le MOSFET de protection de la batterie intégré dans le régulateur...
Merci de votre aide.
-----