Recherche solution pour réaliser ou acheter un commutateur de sources 12V DC vers 12V DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche solution pour réaliser ou acheter un commutateur de sources 12V DC vers 12V DC



  1. #1
    Zorkoide

    Question Recherche solution pour réaliser ou acheter un commutateur de sources 12V DC vers 12V DC


    ------

    Bonjour,

    Voilà, après quelques recherches je n'arrive pas à trouver mon bonheur...

    Je souhaiterais alimenter quelques équipements en basse tension à partir d'un système de panneaux solaires (via un régulateur/chargeur de batterie), et de pouvoir continuer à les alimenter dans le cas d'un manque d’énergie en provenance du solaire via un circuit Alimentation à découpage branché sur le secteur.
    J'ai trouvé des modules permettant de faire cette fonction, mais qu'au niveau du 220V.

    Ci dessous un petit schéma pour résumer ce que je souhaiterais faire :
    Nom : SchemaCommutateur12V_DC.jpg
Affichages : 180
Taille : 50,9 Ko

    L'idée est donc de trouver si possible un module tout fait ou en kit. Cependant pourquoi pas le réaliser.

    Connaissez vous quelques liens utiles ou conseils pour réaliser un tel commutateur ?

    Ma première idée est de simplement contrôler la tension de la batterie avec un AOP en hysteresis, puis de commander des gros MOSFET pour sélectionner la source, avec en sortie un très grosse capacité (pour masquer le temps de commutation). L'alimentation a découpage possède une commande de démarrage (par contre je ne connais pas le temps de monté en puissance..).
    Je pense que l'utilisation d'un capacité risque de poser des soucis (surtout si je veux assurer au moins 5A / 12V pendant 1 seconde). L'autre option serait de pouvoir bénéficier un peu du reste de l’énergie contenue dans la batterie (avant décharge profonde) pour démarrer et commuter sur l'alimentation à découpage. Mon soucis est donc de partager la masse et le + de la batterie pour faire la mesure de commutation, et la sortie du régulateur (masse et +), je pense que je vais avoir un soucis avec le MOSFET de protection de la batterie intégré dans le régulateur...

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche solution pour réaliser ou acheter un commutateur de sources 12V DC vers 12V DC

    Bonjour Zorkoide et tout le groupe

    Peut-être n'ai-je pas tout compris de ta véritable problématique, mais il me semble qu'à la base, cela peut être simplifié.

    Pourquoi ne pas commencer par isoler les deux sources 12V par des diodes, et gérer le démarrage de la source à découpage par "l'état/comportement" de la batterie?

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Recherche solution pour réaliser ou acheter un commutateur de sources 12V DC vers 12V DC

    Tu peux aussi brancher ta charge directement sur la batterie (plus de risque de coupure), mesurer si le solaire fournit en moyenne (nuages) plus que ta charge ne consomme, dans le cas contraire, mettre en marche le chargeur.

    Une batterie qui fonctionne vieillit mieux qu’une batterie en complet back-up.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    Zorkoide

    Re : Recherche solution pour réaliser ou acheter un commutateur de sources 12V DC vers 12V DC

    Bonjour

    Tout d'abord merci pour les réponses et voici mes commentaires :

    @gienas:
    L'idée est de limiter au maximum la conception de circuit, et donc d'utiliser des modules déjà existant comme l'alimentation à découpage et le système de gestion de la charge/décharge de la batterie par le panneau solaire. En effet l'objectif est de privilégier l'utilisation de l’énergie solaire. Je voudrais uniquement me concentrer sur la partie en violet (le sélecteur de source).

    @louloute/Qc:
    Si je branche ma charge directement sur la batterie, je dois prévoir un système de protection contre la décharge profonde, par contre j'envisage effectivement de scruter l'état de la batterie afin de pouvoir décider si il est nécessaire d'activer l'alimentation secteur ou pas pour relayer la source solaire en cas de très gros nuage .
    Vue que mon objectif est de privilégier la source solaire, normalement la charge/décharge de la batterie devrait arriver fréquemment.

    L'idée de connecter les deux sources via une diode d'isolation me parait bien, mais le soucis que je n'arrive pas à résoudre est la mesure de la tension au niveau de la batterie (réalisé au niveau du sélectionneur de source) sans avoir un effet de retour sur le masse ou le +12V qui risquerait de perturber le contrôleur de charge de la batterie. Existe - t - il un moyen simple pour isoler la batterie du dispositif de mesure ? Comment isoler la masse du montage du commutateur de source, de celle de la batterie ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zorkoide

    Re : Recherche solution pour réaliser ou acheter un commutateur de sources 12V DC vers 12V DC

    Bonjour,

    Bon j'ai un peu avancé dans mon idée et voici un petit schéma qui montre où j'en suis. J'ai donc utilisé un simple optocoupleur pour isoler la mesure de la tension de la batterie, et ajouter un comparateur hystérésis à Transistor NPN :

    Nom : DetecteurBatterie.jpg
Affichages : 144
Taille : 32,4 Ko

    Le principe est simple, mais j'ai quand même mis du temps !

    Si jamais il y a des choses à améliorer n'hésitez pas à me le dire... je suis preneur de toute optimisation...

Discussions similaires

  1. Recherche composant: Diode 12v ou Diode zener 12v?
    Par invitecbf5fe51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 08h22
  2. faire montage pour regler 0/12V sur une sortie 12V
    Par inviteadb3d864 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 17h12
  3. 5V vers 12V pour commande de moteur
    Par baf dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/05/2008, 16h36
  4. convertisseur +12V/-12V pour AOP
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2008, 19h26
  5. Recherche élévateur Alim auto 12V vers 18,5V 2,7A
    Par cluster242 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2003, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.