Controler 16 Leds + 2 cadrans 7 segments avec Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite67d63d6b

------

Bonjour,

Je souhaiterais, comme mentionné dans l'intitulé de la discussion, controler 16 leds + 2 cadrans 7 segments avec mon Arduino, en utlisant le moins de sortie possible.

J'avais pensé à utiliser du démultiplexage, et notamment 2 démultiplexeurs 4 vers 16.

Je pense qu'il n'est pas possible de relier les leds directement aux démultiplexeur ( le courant étant moins de 20ma dans un démultiplexeur je pense ). Il faudrait donc utiliser 32 transistors, à moins qu'il y ait une manière plus simple de réaliser ce montage ?

Que me conseilleriez-vous pour que cela me revienne le moins cher possible ?

Merci.

-----

invite3a1051d7

Re : Controler 16 Leds + 2 cadrans 7 segments avec Arduino

Bonjour,
    dans la serie des circuit 74 un 595 permet de commander 8 sortie (avec 3fils ) ces circuits se montent en serie on peut donc commander plusieurs circuits en serie avec toujours les 3 mêmes liaisons '
    exemple 4 circuits commandes 32 sorties toujours avec les mêmes 3 fils
    pour bufferiser les sorties 2 solutions un grands nombres de transistors ou quelques uln 2803 (8 transitors integrés )
    cordialement
    Alain

Jack
    Modérateur

Ce qui consomme le moins de pattes, c'est de communiquer par une liaison série synchrone type SPI. Tu pourras alors brancher un driver de led à entrée série du type de la pièce jointe.
    L'avantage du driver de courant, c'est qu'il n'y a plus besoin de résistances pour polariser les leds.

invite67d63d6b

Merci de ta réponse, je vais jetez un coup d’oeil à ces composants.

En fait je souhaiterais réaliser un compte tour style WRC donc une barrette de leds pour indiquer où on en est dans le rapport et 2 afficheurs 7 segments pour la vitesse.
    Ce n'est pas pour une voiture mais pour une petite moto. Je compte utiliser 2 capteurs infrarouge TCRT5000, un pour le régime moteur et l'autre pour la rotation des roues.
    En fonction des données reçues par l'arduino, il faudra allumer un certain nombre de leds sur la barette et afficher la vitesse sur les afficheurs.

Pensez-vous que ma façon de procéder est correcte ( en utilisant des démultiplexeurs) ou y a t il une solution plus simple dans mon cas ?

Merci.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jack
    Modérateur

Pas besoin de démultiplexeur avec la liaison série.

A+

invite67d63d6b

merci jack, mais je ne connais pas trop ce système de communication.
    Comment faut-il envoyer les données sur ce genre de driver ?

Merci

Jack
    Modérateur

Citation Envoyé par Coco Tuning Voir le message
    merci jack, mais je ne connais pas trop ce système de communication.
    Comment faut-il envoyer les données sur ce genre de driver ?

Merci
    Dans mon message il y a un mot clé:SPI . Tu aurais dû commencer par te renseigner:
    http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_r...n.LibrairieSPI

A+

invite3a1051d7

bonjour,
    je ne connaissais pas ce composant c'est vrai que c'est LA ! solution
    cordialement
    Alain

invite936c567e

Bonjour

Si la luminosité requise pour l'application supporte un multiplexage 1:4, alors il est possible de piloter l'ensemble de l'affichage avec 12 sorties au travers d'un matriçage 4x8, par exemple à l'aide de 4 transistors PNP pour les 4 lignes et un ULN2803 (ou bien 8 transistors NPN) pour les 8 colonnes, plus toutes les résistances nécessaires. Cela autorise le contrôle de 16 leds indépendantes et de 2 afficheurs 1/2 de type 7 segments (affichage de 0 à 199).

La question de la lecture des deux capteurs infrarouge est par ailleurs réglée si l'on ne souhaite pas conserver les entrées/sorties 0 et 1 de l'Arduino pour la communication durant le fonctionnement.

invite67d63d6b

Merci pour vos réponse, je vais essayer de calculer le cout entre les différentes techniques. Je pense tout d'abord essayer avec des transistors comme pascal l'a mentionné et puis j'essaierai les driver de leds lorsque je réaliserai un montage plus conséquent.

RISC

Salut,

Il exist aussi toute cette famille d'interfaces I2C ou SPI jusqu'à 16 sorties.

Tu peux probablement les avoir en échantillons gratuits ;=)

a+

invite936c567e

Pour en revenir à ma solution, je précise que pour un courant moyen assez faible dans les leds*, et à condition de ne pas se tromper dans la programmation, on peut piloter une matrice 4x8 au travers de 4 transistors NPN pour les colonnes (état actif à l'état haut, une sortie à la fois), et directement avec les sorties pour les lignes (état actif à l'état haut). Cette configuration ne nécessite que 12 résistances et 4 transistors.

* la limite de la somme des courants IOH est fixée à 150 mA pour l'ensemble des ports B0 à B5 et D5 à D7 d'une part, à 150 mA pour l'ensemble des ports D0 à D4 d'autre part. Cela limite le courant moyen dans les leds à moins de 5 mA.

Discussions similaires

1. Projet Arduino UNO contrôlant 2000 leds par paquets
    Par invite67d63d6b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2011, 17h27
  2. Comment controler 60 LEDS?
    Par invite53688d81 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2011, 17h33
  3. leds avec arduino 2009 'parallèle ?'
    Par inviteb69b4ce8 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/08/2010, 12h41
  4. 45 leds scrolling text avec arduino
    Par invitecb4115b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/02/2010, 21h59
  5. controler 1000 leds de 3mm
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2006, 01h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...