Tests après réparation (limiteur de courant maison)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tests après réparation (limiteur de courant maison)



  1. #1
    droulfred

    Tests après réparation (limiteur de courant maison)


    ------

    Bonjour,

    La question suivante peut paraitre triviale mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum...

    Je souhaite fabriquer un limiteur de courant pour tester mes réparations et ne pas tt faire claquer lors des tests.
    Les appareils dont il question ici sont des appareils domestiques classiques fonctionnant sur 220 V (magneto, lecteur dvd).
    Bien souvent, la carte d'alim est fautive et le remplacement de qqs composants permet de refaire fonctionner l'appareil.

    Je me suis déjà fabriqué un limiteur de courant "à lampe (cad ampoule)" mais celui-ci n'est plus suffisant pour certaines réparations.
    Avez-vous une astuce ou un schéma ingénieux pour fabriquer un limiteur de courant (disons que le courant limité serait de 2 à 2.5 A)?

    Merci
    Fred

    -----

  2. #2
    biloux911

    Re : Tests après réparation (limiteur de courant maison)

    Pas hyper pratiques mais des fusibles ça fonctionnerait

  3. #3
    nornand

    Re : Tests après réparation (limiteur de courant maison)

    un chauffage de 600 W ca te fait du 3 A tu trouves ca dans les grandes surfaces.

  4. #4
    Tropique

    Re : Tests après réparation (limiteur de courant maison)

    Les ampoules ont l'avantage sur une résistance pure d'avoir un comportement PTC: quand l'appareil fonctionne bien, elles restent à peu près froides et chutent très peu de tension, elles ne perturbent pas trop le fonctionnement.

    Un tel comportement est difficile à reproduire de manière simple et économique autrement, il vaut mieux faire une batterie programmable avec des interrupteurs, pour mettre une puissance totale convenant à l'appareil à tester.

    Sinon, si le comportement linéaire ne dérange pas, une possibilité pour ne pas dissiper des puissances délirantes est d'employer des ballasts magnétiques: de tube fluo pour des faibles puissances, de lampes à arc pour des puissances plus élevées.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    droulfred

    Re : Tests après réparation (limiteur de courant maison)

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos premieres impressions.
    @Nornand, la version chauffage serait effectivement une solution mais n'est pas ce que je recherche actuellement.
    @Tropique, la piste proposée m'est actuellement inconnue et je vais approfondir.

    Pour continuer ma pensée, j'avais également pensé à un disjoncteur 220v réarmable et ajustable; il me semble en avoir vu ds l'industrie mais actuellement, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur ds les catalogues (j'ai trouvé des réarmables mais pas ajustables).

    A+
    Fred

  7. #6

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tests après réparation (limiteur de courant maison)

    Bonjour,
    ne pas confondre limiteur de courant (tant que tu demandes moins que la limite : on te donnes ; si tu demandes plus : on te donne la limite) et disjoncteur (tant que tu demandes moins que la limite : on te donnes ; si tu demandes plus : on coupe complétement le jus). Le premier peux par exemple être fait avec une lampe, le second avec un fusible.

    Un disjoncteur ajustable est bien plus simple à réaliser : il "suffit" de mesurer le courant, s'il dépasse une certaine valeur, on coupe le jus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. limiteur de courant
    Par invitec091e20d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2011, 07h05
  2. Limiteur de courant
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/01/2010, 11h44
  3. Limiteur de courant
    Par invitee6f6d977 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 08h57
  4. Limiteur de courant
    Par aiouchka dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2008, 12h40
  5. limiteur de courant
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2008, 13h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...