Isolation galvanique Signal DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation galvanique Signal DC



  1. #1
    invite62c4a02f

    Thumbs up Isolation galvanique Signal DC


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila mon projet :

    Réaliser une carte électronique permettant d'effectuer un contrôle de ligne. Cette ligne (2fils + écran) qui ira de la carte à un [module] avec un contact sec. Je doit identifier 4 cas :

    - Le contact sec est fermé
    - Le contact sec est ouvert
    - la ligne est en court circuit
    - la ligne est ouverte

    Cette identification se fera grâce à un jeu de résistance fin de ligne, afin d'avoir 4 niveaux de tension différentes.

    J'ai décidé de réaliser un montage autour d'un µC Pic18F2520, car d'une part je doit également (par la suite) avoir la possibilité de communiquer (I2C par ex) et un montage purement analog avec des AOP comparateur deviens vite une usine à gaz et je n'est malheureusement que peut de place.

    Mon problème est au niveau de l'entrée de la ligne sur l'entrée du PIC. Je doit impérativement réaliser une isolation galvanique entre ma ligne et l'entrée µC car l'utilisation final de cette carte est Militaire...

    Question comment isolé galvaniquement un signal continu à plusieurs niveaux de tension (4 état par ex 24V-12V-6V et 0V) afin d'attaquer un µC qui aura comme tache de différencier les niveaux de tension.

    J'ai chercher un peu et j'ai trouvé un début de solution : un optocoupleur analogique linéaire : HCNR200 ou le HCPL-4562.

    Dite moi se que vous en pensez, et je voudrai quelque explication sur le fonctionnement de ces deux opto, j'ai vu des montage à base d'AOP ou Bipolaire sur les datasheet

    J'ai aussi pensé à un convertisseur tension/fréquence et attaquer le µC...

    Voili voilou .... A vous !

    -----

  2. #2
    xberger

    Re : Isolation galvanique Signal DC

    Bonsoir,

    J'ai du mal à comprend comment il est possible de faire la distinction entre un contact sec ouvert et la ligne ouverte, j'ai tendance à dire que dans les 2 cas l'impedance est infinie.

    Sinon pour ce qui est de l'isolation galvanique, il ne faut pas oublier d'isoler la tension d'alimentation de l'électronique isolée.

    Il faut aussi bien réfléchir à l'emplacement de ces isolations. Tu as prévu de la mettre au plus près de la ligne pourquoi pas. Il est aussi possible d'isoler après le microcontrolleur, il est parfois plus simple d'isoler des signaux numériques.

    cordialement

    Xavier

  3. #3
    invite62c4a02f

    Re : Isolation galvanique Signal DC

    Merci de ta réponse,

    Pour différencier le contact ouvert de la ligne ouverte, il faut simplement mettre un résistance en parallèle du contact(Rc), qui est lui même mis en série avec une résistance(Rs). Le courant passant alors dans la ligne est différant dans chaque cas.

    théoriquement la résistance équivalente vu de la carte=
    Contact ouvert : Req=Rc
    Contact fermé : Req=Rc//Rs
    Court circuit : Req= 0
    Ligne ouverte : Req= inf

    Avec une résistance à l'entrée de la carte pour limité le courant pour le cas d'un court circuit.

    Et oui je vois qu'il est plus facile d'utiliser les opto pour du numérique donc peut être un CAN --> Opto -->µC ou Convertisseur Tension/fréquence -->opto-->µC


    ...

Discussions similaires

  1. alimentation à découpage et isolation galvanique
    Par invite5e1e868f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2011, 20h13
  2. ctn isolation galvanique
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2010, 21h33
  3. Isolation galvanique - Liaison Série
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 12h37
  4. Isolation Galvanique
    Par shayologo dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2009, 11h37
  5. isolation galvanique
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/03/2008, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.