Bonjour à tous,
Voila mon projet :
Réaliser une carte électronique permettant d'effectuer un contrôle de ligne. Cette ligne (2fils + écran) qui ira de la carte à un [module] avec un contact sec. Je doit identifier 4 cas :
- Le contact sec est fermé
- Le contact sec est ouvert
- la ligne est en court circuit
- la ligne est ouverte
Cette identification se fera grâce à un jeu de résistance fin de ligne, afin d'avoir 4 niveaux de tension différentes.
J'ai décidé de réaliser un montage autour d'un µC Pic18F2520, car d'une part je doit également (par la suite) avoir la possibilité de communiquer (I2C par ex) et un montage purement analog avec des AOP comparateur deviens vite une usine à gaz et je n'est malheureusement que peut de place.
Mon problème est au niveau de l'entrée de la ligne sur l'entrée du PIC. Je doit impérativement réaliser une isolation galvanique entre ma ligne et l'entrée µC car l'utilisation final de cette carte est Militaire...
Question comment isolé galvaniquement un signal continu à plusieurs niveaux de tension (4 état par ex 24V-12V-6V et 0V) afin d'attaquer un µC qui aura comme tache de différencier les niveaux de tension.
J'ai chercher un peu et j'ai trouvé un début de solution : un optocoupleur analogique linéaire : HCNR200 ou le HCPL-4562.
Dite moi se que vous en pensez, et je voudrai quelque explication sur le fonctionnement de ces deux opto, j'ai vu des montage à base d'AOP ou Bipolaire sur les datasheet
J'ai aussi pensé à un convertisseur tension/fréquence et attaquer le µC...
Voili voilou .... A vous !
-----