Projet Bus CAN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Projet Bus CAN



  1. #1
    invite31013607

    Question Projet Bus CAN


    ------

    Salut,

    je suis actuellement sur un projet avec l'utilisation du bus CAN , je suis a la phase de développement donc
    pas encore de shéma , ni prog , ses pour voir si le projet est réalisable. Je suis dans une formation systèmes embarqués dans
    l'automobile mais la programmation du CAN en C reste inconnue ou presque.

    Rentrons dans le vif du sujet :

    Domaine :

    Il s'agit d'un systèmes destiner aux machines agricoles qui commande une rampe de pulvérisateurs,
    pour les plus anciennes commande elles sont en analogique pour les plus récentes elles sont en CAN standard ou étendue ...

    Il s'agit d'une carte avec surement un PIC18Fxx8x et un transceiver MCP2551 pour l'instant ces une idée.


    Objectif :

    1°)Recevoir un signal analogique 0/12v et en fonction des niveaux relevés , envoyer une tram CAN
    id étendue (29bits) sortie DB9.

    2°)Lire une tram CAN id étendue (29bits) entrée DB9 et en fonction de l'id renvoyer une tram
    tram différente sur une sortie DB9(donc 2 connecteur)

    Le problème:

    La gestion des protocoles CAN est assez complexe si quelqu'un a déja travailler sur ce genre de PIC et de programmation en C, j'ai trouvé un super pdf qui résume toute la manip mais pas assez détaillé il me faudrait un exemple avec un PIC18f et les protocoles/send*/receive* pour utilisé comme support car le reste en découle

    *(sendmessage,receivemessage)

    http://www.ies.univ-montp2.fr/robust...e_prog_PIC.pdf

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite31013607

    Re : Projet Bus CAN

    Je pense plutot partir sur un 18f248 ou la serie 18fxx8 .
    Pour ne pas a avoir a gérer le module ECAN.

    Si quelqu'un a déja travaillé sur ce genre de PIC/Can

  3. #3
    RISC

    Re : Projet Bus CAN

    Salut,

    Je te déconseille les très très vieux PIC qui ont des bogues sur le module contrôleur CAN (PIC18Fxx8) ainsi que les PIC18Fxx80 qui ont été récemment mis à jour.
    Utilises plutôt les PIC18FxxK80 qiu de plus possèdent de nouvelles fonctionnalités.

    a+

  4. #4
    invite31013607

    Re : Projet Bus CAN

    Les protocoles sont plus compliqué si je prend les dernière gamme de pic gérant le CAN.

    Et les exemples sons moindre. Utilise ce type de PIC ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lytharan

    Re : Projet Bus CAN

    Rien de bien complexe, tout est intégré, et, au pire si tu n'as pas de contrôleur CAN tu peux utiliser un MCP2515 + SN65HVD234 en SPI.

  7. #6
    invite31013607

    Re : Projet Bus CAN

    Citation Envoyé par Lytharan Voir le message
    Rien de bien complexe, tout est intégré, et, au pire si tu n'as pas de contrôleur CAN tu peux utiliser un MCP2515 + SN65HVD234 en SPI.
    Le SPI jamais travaillé sur cette liaison que sur de l'i2C , je vais finalement prendre un 18f2680 bien que la réponse de RISC est était prise en compte,
    je vais devoir programmer avec un PicStar Plus et il ne prend pas en charge les K80.

    J'ai fait un schéma structurel :

    http://www.imagup.com/data/1145379915.html


  8. #7
    homersimpson62

    Re : Projet Bus CAN

    bonsoir
    as tu ete jeter un coup d oeil sur le site de bigonoff ?
    le couple PIC / Can n as plus de secrets pour lui...

  9. #8
    invite31013607

    Re : Projet Bus CAN

    Citation Envoyé par homersimpson62 Voir le message
    bonsoir
    as tu ete jeter un coup d oeil sur le site de bigonoff ?
    le couple PIC / Can n as plus de secrets pour lui...
    Language assembleur essentiellement mais j'ai parcourue de A à Z ses cours/projet

  10. #9
    Thetimax

    Re : Projet Bus CAN

    Bonjour!

    J'aimerais savoir pourquoi tu tiens a envoyer/recevoir tes trames sur 2 connecteurs différents? Mon projet actuel fonctionne aussi avec du CAN, j'utilise MikoC, il possede des librairies compatible avec les transceiver MCP2515. (gratuit jusqu'a 2Ko de code).

    A+

    PS: Je ne suis pas expert en la matiere mais il me semble que ta LED branchée en serie avec le 7805 ne va pas apprecier le traitement
    Dernière modification par Thetimax ; 03/03/2012 à 09h55.

  11. #10
    RISC

    Re : Projet Bus CAN

    Salut,

    Je te recommande quelques changements dans ton schéma :

    1/ ICSP
    Même si tu n'utilises pas l'ICSP maintenant je te recommande de prévoir ce connecteur.

    2/ MCLR
    Prévois une résistance de pull-up de 10K au lieu de connecter directement à Vdd

    3/ LED
    Comme Thetimax l'a déjà mentionné le schéma de la led en série avec le régulateur est faux. Ta led doit être entre la sortie du régulateur et la masse au travers d'une résistance.

    4/ BUS CAN
    Pourquoi as-tu 2 connecteurs CAN ??
    Si tu as besoin de 2 modules CAN il vaudrait bien mieux utiliser un PIC24H qui possède 2 modules...

    5/ OUTIL DE PROGRAMMATION / DEBUG
    Le PICSTART PLUS est un très vieil outil complètement obsolète. Son TRES TRES gros désavantage est qu'il ne permet que de programmer...pas de déboguer !!! Tu vas mettre une éternité à développer ton programme car tu n'auras aucune visibilité sur ce qui se passe dans ton programme. Alors qu'en investissant 30 ou 40 euros tu peux avoir un Pickit2 ou un Pickit3 et de plus utiliser un PIC18FxxK80 !!!
    La programmation ICSP (sur la carte) évite de "promener" le PIC de la carte à l'outil de programmation...
    Cette technique de développement à 15 ans...il faut passer aux choses un peu plus modernes...

    a+

  12. #11
    paulfjujo

    Re : Projet Bus CAN

    bonjour,


    Citation Envoyé par Thetimax Voir le message
    Bonjour!

    J'aimerais savoir pourquoi tu tiens a envoyer/recevoir tes trames sur 2 connecteurs différents? Mon projet actuel fonctionne aussi avec du CAN, j'utilise MikoC, il possede des librairies compatible avec les transceiver MCP2515. (gratuit jusqu'a 2Ko de code).

    A+

    PS: Je ne suis pas expert en la matiere mais il me semble que ta LED branchée en serie avec le 7805 ne va pas apprecier le traitement
    surtout qu'avec 1K en serie, la sortie du 7805 va s'ecrouler ...

  13. #12
    invite31013607

    Re : Projet Bus CAN

    Merci pour vos conseil !

    Thetimax : 2 connecteur différent car il s'agit de transformé d'une tram CAN d'un calculateur et de l'envoyer a un autre calculateur.
    j'envoie la même chose sur les deux.

    RISC : 1) ICSP ?
    2)/3)Merci.
    4)Meme réponse que pour thetimax , petit détail je vais partir sur du 125kbit/s et peu etre 250kbit/s.
    5)Je travail dans le cadre d'un stage avec une société qui fait seulement de la maintenance d'electronique agricole
    il n'utilise pas de pic et de surcroit ne programme pas, le seul outil que je possede est le PICStart Plus,
    acheter une Pickit 2 ou 3 serai un investissement que sur du court termes.

    Le mode programmer me permet tous de même de tester le program je compte utilisé deux support 28pin qui me facilite le switch
    entre le PICSTART Plus et ma carte.

  14. #13
    RISC

    Re : Projet Bus CAN

    Salut,

    Si tu es dans une entreprise qui fait de la maintenance d'électronique agricole, c'est pas 30E ou 40E qui vont changer les choses.
    Les tracteurs et autrs engins coutent des dizaines de milliers d'euros...et les factures de maintenance doivent être de plusieurs centaines d'euros.

    Crois-moi...tu n'auras pas le temps de développer ton logiciel correctement si tu n'as pas un débogueur. Les journées vont passer rapidement et tu ne vas pas avancer car tu vas progresser à la vitesse d'un escargot qui a une jambe cassée ;=)

    Faire du CAN sans mode DEBUG c'est du suicide...

    a+

  15. #14
    Thetimax

    Re : Projet Bus CAN

    Re,

    Le principe du Can Bus c'est de pouvoir brancher tout les calculateurs sur un seul et meme Bus; Avec 1 bus tu peux recevoir une info d'un calculateur, la transformer puis la retransmettre a un autre present sur ce bus... ( Je suppose que t’imagine pouvoir communiquer avec le Can du tracteur...?!?!)


    A+

  16. #15
    invite31013607

    Re : Projet Bus CAN

    RISC :Je pense pouvoir avoir les fond pour acheter un pickit3
    que me faut-il de plus a part ajouter une entrée ICSP sur ma carte ?

    Thetimax:
    j'ai tester ce module S-box de ME http://www.mueller-elektronik.de/upl...-02-FR-001.pdf
    j'ai reussi a lire la tram qu'il générer pour commander les buses,
    ma carte doit reprendre un peu le meme principe elle doit lire la donnée qui est envoyer par le boitier
    commande et la retranscrire a un terminal (Afficheur commande) ou un autre organe qui géré la rampe pulvé.

    La normes ISOBUS 11783 qui se met en place me permettrais d'utiliser toujours les même identifiant pour
    gérer les buses ? je ne sait pas je n'est pas d'info sur les id 29bits tram utilisé avec la normes isobus 11783.
    La grosse différence avec la voiture et l'agricole , ses que l'on peu ajouter plusieurs module CAN en série.

  17. #16
    Thetimax

    Re : Projet Bus CAN

    Re,


    j'ai reussi a lire la tram qu'il générer pour commander les buses,
    Comment as tu procedé?

    La grosse différence avec la voiture et l'agricole , ses que l'on peu ajouter plusieurs module CAN en série.
    C'est le cas dans tout les domaines lorsqu'il s'agit d'un Bus Can... Ce qui change c'est le protocole de communication (entre autres, le formatage des trames puis leur contenu)

    Si tu veux pouvoir communiquer avec un système existant il te faut alors un Analyseur de trames, puis aussi le "bouquin" qui décrit le protocole que ce système utilise...


    A+

  18. #17
    invite31013607

    Re : Projet Bus CAN

    J'ai utiliser sa http://www.ems-wuensche.com/product/...ce-cpcusb.html
    pour lire une tram et en agissant dessus je voyais changer les sigle sur le module qui gére les buses.

    Code HTML:
    Si tu veux pouvoir communiquer avec un système existant il te faut alors un Analyseur de trames, puis aussi le "bouquin" qui décrit le protocole que ce système utilise...
    Je n'est aucune doc ou autre aide concernant les modules que j'utilise qui provienne du domaine agricole, chaque constructeur utilise
    ses propre tram et protocole mais puis je tous de meme lire et ecrire sur ses meme tram ?

  19. #18
    RISC

    Re : Projet Bus CAN

    Salut,

    Tu trouveras toutes les infos sur le Pickit3 ici.

    Pour le connecteur ICSP, il faut connecter 5 lignes directement du micro au connecteur: Vdd, Vss, MCLR, PGC (RB6), PGD(RB7) .
    Ne pas oublier une résistance de pull-up de 10K sur MCLR.

    a+

Discussions similaires

  1. C bus can projet filtrage
    Par invite4749424e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2013, 12h29
  2. Projet bus CAN
    Par invite7d2538d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/11/2011, 16h09
  3. Cherche aide sur projet bus can
    Par squarec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2011, 13h39
  4. Projet sur le bus CAN ! besoin d'aide
    Par invitec94a51d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2010, 20h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...