Ampli à lampe: signal sur les plaques qui disparait quand on branche le transfo de sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ampli à lampe: signal sur les plaques qui disparait quand on branche le transfo de sortie



  1. #1
    invite3df7e66c

    Ampli à lampe: signal sur les plaques qui disparait quand on branche le transfo de sortie


    ------

    Bonjour,

    J'ai il y a peu de cela exposé mon problème dans un sujet antérieur, mais depuis cette après-midi, le problème est d'une toute autre nature, c'est pourquoi j'ouvre un autre sujet.

    Voila le problème: mon ampli à lampe est en panne, il s'agit d'un peavey classic 30 dont voici le schéma:

    http://www.prowessamplifiers.com/sch..._classic30.pdf

    J'avais, à l'oscillo, suivi le signal qui est présent sur les bornes 2 des 4 EL 84. Sur les plaques, le signal est absent lorsque le transformateur de sortie est branché, mais présent quand celui-ci est débranché. J'avais alors incriminé le transformateur de sortie.

    Aujourd'hui, j'ai eu la chance de trouver le même ampli qui est, lui, en état de fonctionnement. J'ai alors pu monter mon ancien transfo sur le nouvel ampli, et celui-ci fonctionne parfaitement. J'ai procédé de la même manière pour tout ce qui est en aval du transformateur de sortie et pour les lampes, tout fonctionne.

    Cependant, le premier ampli est toujours en panne, et je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi le signal disparait sur les plaques lorsque je branche le transformateur de sortie!

    Je cale... des idées parmi les techniciens expérimentés du forum? Merci d'avance à quiconque me fournira une piste

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli à lampe: signal sur les plaques qui disparait quand on branche le transfo de sortie

    Bonsoir blind faith et tout le groupe

    Citation Envoyé par blind faith Voir le message
    ... J'avais, à l'oscillo, suivi le signal qui est présent sur les bornes 2 des 4 EL 84. Sur les plaques, le signal est absent lorsque le transformateur de sortie est branché, mais présent quand celui-ci est débranché ... je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi le signal disparait sur les plaques lorsque je branche le transformateur de sortie! ...
    Je pense que tu fais une grave erreur (Danger pour l'oscillo) en allant titiller sous haute tension les anodes du push pull.

    Mais je pense aussi que tu fais une erreur de principe en trouvant du signal sans le transfo.

    L'espace grille anode (avec écran et suppressor interposé) c'est une capacité parasite, probablement non connue (ou non renseignée), et, si tu trouves du signal il n'a pas de sens, car dépendant des caractéristiques de l'oscillo.

    Tu dois vérifier, au voltmètre, que les bonnes tensions sont présentes aux électrodes stratégiques du push.

    Comme les EL84 sont en parallèle, de chaque côté, tu peux essayer de n'en mettre qu'une par côté du push.

    Le dernier test oscillo sera à faire sur les grilles, et le "suivant" sur la charge, obligatoire pour les lampes. Mieux vaut un court circuit, non destructif, qu'un circuit ouvert, qui, lui, est un tueur de transfo et de lampes.

  3. #3
    jhaw

    Re : Ampli à lampe: signal sur les plaques qui disparait quand on branche le transfo de sortie

    Houlà...sur le Classic30, les filaments des 4 finales (EL84) sont en série...donc si on en retire une...ça ne chauffe plus.
    Les plaques (broches 7) doivent être alimentées par de la haute tention (330V)à travers le point milieux du primaire du transfo de sortie .
    Les grilles écran (broches 9), alimentées à cette même HT à travers une résistance.
    Les cathodes à la masse (0 V, broches 3)
    Les grille de commande (-14V broches 2) + le signal basse fréquence

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampli à lampe: signal sur les plaques qui disparait quand on branche le transfo de sortie

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jhaw Voir le message
    Houlà...sur le Classic30, les filaments des 4 finales (EL84) sont en série...donc si on en retire une...ça ne chauffe plus ...
    Houlà oui, tu as raison!

    Donc, on peut oublier le "conseil" d'enlever les EL84.

    Comme le schéma donne des tensions continues supposées être présentes, c'est par là qu'il convient de commencer.

    Attention, plus de 300V continus, cela peut faire très très mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3df7e66c

    Re : Ampli à lampe: signal sur les plaques qui disparait quand on branche le transfo de sortie

    Bonsoir à tous!

    Tout d'abord, merci pour vos réponses!

    J'ai trouvé la panne. Alors en effet, j'ai vérifié toutes les tensions, et sur la plaque, rien. (je me demande comment j'ai pu louper ça)
    Bref j'ai remonté à l'ohmmètre jusqu'à l'alim et trouvé une pastille du circuit imprimé cassée, invisible à l'oeil nu. J'ai donc fait un jump et voila!

    Mais pourtant, un nouveau problème s'est manifesté. En premier lieu, il y a deux canaux sur l'ampli (un clean et un overdrive). La problème, c'est que le second est inefficient, je me retrouve avec deux canaux clean. En outre, au bout de 10 minutes de jeu, le son s'est coupé. Une demi-heure après, je rallume l'ampli, le son est revenu avant de se recouper et, en laissant tourner l'ampli, est revenu 10 min plus tard.

    Je pense que ces deux pannes sont liées et je soupçonne le relai (D3 sur le schéma). Qu'en pensez-vous?

    Dans tous les cas merci de votre aide!

  7. #6
    jhaw

    Re : Ampli à lampe: signal sur les plaques qui disparait quand on branche le transfo de sortie

    Bonsoir,
    En ce qui concerne la coupure à chaud, vérifies le contact du Jack "return" de la boucle à effets: Au repos il doit être passant.
    Les EL 84 chauffant très fort le châssis, il arrive que ce contact se dilate un peut...et ouvre.
    Pour l'overdrive, vérifies au scope, les signaux des trois premières triodes.
    Les straps entre les cartes n'aiment pas être manipulés et sont souvent sujets à des coupures...

  8. #7
    invite3df7e66c

    Re : Ampli à lampe: signal sur les plaques qui disparait quand on branche le transfo de sortie

    Bonsoir,

    Alors pour les coupures à chaud, je pense avoir trouvé la panne (j'ai testé l'ampli pendant 1 h et plus de coupure): c'était un des fils de la nappe qui relie transfo de sortie et le jack pour une extension qui était coupé (l'ampli supportant mal les démontages remontages). Je l'essayerai plus longuement demain pour être sur que le problème n'est plus présent. J'ai remplacé cette nappe par 7 fils souple avec des colson pour ne plus avoir le problème.

    Pour les straps, lorsque j'avais acheté l'ampli d'occasion et la première fois qu'il était tombé en panne, ils étaient en cause, et chaque remontage est une épreuve d'adresse et de précaution. Je me demandais à ce sujet si je ne pouvais pas remplacer tout ces straps par du fil souple, c'est une bonne idée? Je pour objectif final de fiabiliser l'ampli au maximum car je ne peux pas me permettre de faire de la scène avec si je n'en suis pas complètement sur. (changement des supports des lampes par des porcelaines, pose d'un standby, régler le problème des straps, trouver une solution pour un meilleur maintien des lampes et pourquoi pas un ventilo)

    Jhaw, je vérifie à l'oscillo les trois triodes dès Lundi! Merci de ton aide

Discussions similaires

  1. Pôle qui disparaît quand cartésien -> polaire
    Par coussin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2010, 23h33
  2. tensions de sortie ampli lampe peavey classic 30
    Par invite3df7e66c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2010, 13h07
  3. Adaptateur d’impédance transfo de sortie lampe
    Par invite66fe0b01 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2010, 17h25
  4. Ampli lampe et chage en sortie
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2007, 20h43
  5. PB d'image sur TV quand je branche Canal
    Par inviteba085ba9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2005, 15h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...