Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

périphérique usb



  1. #1
    jigougou

    périphérique usb


    ------

    yop,
    j'ai envie de m'essayer a la création d'un pitit device usb (je suis complètement débutant en électronique donc soyez indulgents ^^)
    Je me suis un peu renseigné sur le sujet et je commence donc a comprendre les principes de fonctionnement.
    La question que je me pose c'est pour gérer les packets. A ce que j'ai compris, quand on branche un périphérique, l'ordi envois des requetes par les broches de données qui demandent au device d'envoyer les descripteurs, afin que l'OS puisse identifier l'appareil, trouver les drivers, ect ect... (coupez moi si je me trompe hein :P)
    Donc je suppose que pour gérer les requêtes dans le device, il faut faire ça avec un microcontroleur? j'ai fais 2-3 recherche et rien trouvé sur la façon dont les périphériques font ca en général. Sinon il y a un autre moyen de gérer les packets? Si c'est une bonne piste, j'ai bien envie d'utiliser un petit microcontroleur PIC car ca m'a l'air assez simple et peu coûteux, z'en pensez quoi?

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : périphérique usb

    Bonjour

    L'USB est un système assez compliqué, mais qui pose pour l'essentiel des questions d'informatique (i.e. l'USB, c'est 1% d'électronique et 99% d'informatique).

    Si tu souhaites connaître les détails de fonctionnement (et si tu as beaucoup de temps à y consacrer), alors reporte-toi aux documents de spécification de la norme. Tout y est indiqué.

    Pour ce qui est de la réalisation d'un device USB, la complexité du problème mène les constructeurs à proposer des circuits déjà prêts à l'emploi, sous la forme de fonctions matérielles intégrées à des micro-contrôleurs et de librairies logicielles associées. Un « petit » PIC n'est pas en mesure de gérer une interface USB, car sa puissance de calcul est très insuffisante pour y parvenir. Il te faudra au minimum un PIC de taille moyenne (actuellement au minimum un PIC18F...) et spécialement prévu à cet effet. La liste des PIC pouvant convenir se trouve par ici (NB : les PIC16F145x de la liste n'existent pas encore).
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/03/2012 à 09h51.

  3. #3
    jigougou

    Re : périphérique usb

    salut, oué j'ai déjà regardé les documents de la norme, ca m'a appris pas mal de choses, c'est ce qui m'a donné envie de me lancer. Le problème c'est surtout l’électronique, merci beaucoup pour l'info, je vais regardé du coté des PIC spécifiques pour l'usb.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Périphérique usb non reconnu
    Par quelalumièresoit dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2011, 19h09
  2. desisntaller un peripherique USB
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2009, 09h00
  3. Commande de périphérique USB
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/01/2009, 11h11
  4. périphérique USB non reconnu
    Par james1er dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2008, 22h52
  5. probleme periphérique usb
    Par muppet dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2008, 10h43