théorème de superposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

théorème de superposition



  1. #1
    nour14

    théorème de superposition


    ------

    salut à tous

    je me trouve confuse sur un corrigé d'exercice d'application du théoréme de superposition dont voici le lien

    http://www.technologuepro.com/electr...hevenin-13.pdf

    car si je regarde la solution pour application 1.3 et exactement en a .l'equation utilisé nous fait penser que R1 et R2
    sont en serie et que le courant qui passe dans R1 passe aussi dans R3.car cest ecrit (R1+R2)*i2=R3*i1bien que ce n'est pas le cas. je nai pas utilisé cette equation pour mes calculs mais j 'ai trouvé le meme resultat . sil vous plait aidez moi a comprendre cette equation utilisé en 1.3 a.


    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : théorème de superposition

    Bonjour nour14 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par nour14 Voir le message
    ... si je regarde la solution pour application 1.3 et exactement en a, l'équation utilisée nous fait penser que R1 et R2 sont en série ...
    Non. Je pense que tu penses mal.

    L'équation "de base" montre que, la source E1 est seule (c'est le principe), et l'intensité cherchée (i'1) est le résultat de la mise en série, sur la source E1, de R1 et (R2 // R3)

    Regarde bien l'expression.

    Citation Envoyé par nour14 Voir le message
    ... j 'ai trouvé le même résultat ...
    Mais alors, où est le "problème"?

    Tu dois bien comprendre que la "méthode" n'est pas immédiate. Une seule source fonctionne à la fois, et les intensités calculées, avant la somme algébrique finale, sont totalement virtuelles.

  3. #3
    nour14

    Re : théorème de superposition

    merci pour votre reponse gienas mais j ai oublié de preciser que ce qui m inquiete c'est le calcul de i2 et non pas de i1 .

  4. #4
    zotchi52

    Re : théorème de superposition

    bonjour,
    je pense que le calcul de I'2 est faux, car si on remplace chaque résistance pas sa valeur on aura R3 /(R1 + R2) = 10/(2+5) et non pas 10/15. corrigez moi si je me trompe bien-sur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nour14

    Re : théorème de superposition

    merci à vous zotchi52 , jai pas essaye de faire l'application numerique sur l'eqaution donnée , oui vous avez tout a fait raison en application numerique on trouve pas la valeur indiqué donc peut etre la formulation de l'equation est fausse .
    peut-on confirmer que l'equation donnée est fausse?

    MERCI

  7. #6
    nour14

    Re : théorème de superposition

    bien voila , j 'ai trouvé ou etait l’erreur en effet les etapes de calcul :
    r2i2=r3i3
    r2i2=r3(i1-i2)
    r2i2+r3i2=r3i1
    i2(r2+r3)=r3i1 donc i2 =r3i1/r2+r3 l'ereur était certainement de frappe au lieu d’écrire r3 ils ont écrit r1

    i2 = 10*3.75/5+10 =2.5


    merci à vous

  8. #7
    invite03481543

    Re : théorème de superposition

    Bonjour,

    attention je sens des confusions dans tout ça.

    Il y a une erreur dans votre document:

    Ils disent que I1 est de signe contraire, c'est vrai MAIS il ne faut pas oublier de dire que I2 aussi.
    Dans la situation réelle, avec le flêchage du schéma de départ, I2 vaut -8A et I1 vaut -5A, car c'est E2 qui est générateur sur E1 qui devient donc récepteur.
    Donc le résulat réel est:

    I1=-5A; I2=-8A; I3=3A

    Vérification selon le flêchage du schéma: on a I1=I2+I3 => -5=-8+3 l'équation est bien vérifiée.
    @+

Discussions similaires

  1. Théorème de SUPERPOSITION
    Par invitee38d9e00 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 09h52
  2. theoreme de superposition
    Par daz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2010, 20h09
  3. Ex-théoréme de superposition
    Par invite5e8bc77a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2009, 07h02
  4. Théoreme de superposition
    Par Nadjibs dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2009, 18h33
  5. Theoreme superposition
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2007, 20h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...