enroulements transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

enroulements transformateur



  1. #1
    boy30

    enroulements transformateur


    ------

    Bonjour, j'ai récupéré un transformateur d'une chaîne hi-fi dont je voudrais me servir et j'ai un peu de mal à reconnaître les enroulements secondaires de celui-ci, j'ai fait les mesures et toui quanti et je n'arrive à isoler qu'un seul enroulement.
    j'aurais voulu avoir l'avis d'experts pour m'indiquer comment est enroulé ce secondaire, voici la feuille des mesures dans un tableau avec à droite, la résistance mesurée sur les connections du transfo et à gauche les tensions quand il est alimenté au primaire...Nom : transfo.jpg
Affichages : 77
Taille : 73,1 Ko

    -----
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    boy30

    Re : enroulements transformateur

    oubli: 62V aussi pour les broches 4-9 et 5-9
    ....j'ai glissé chef!

  3. #3
    f6bes

    Re : enroulements transformateur

    Bsr à toi,
    Peu importe comment SONT enroulés les secondaires (y a en pas qu'un...CE...secondaire). Commence par
    déterminer les différents enroulements ( continuité à l'ohmétre ). Ensuite tu mesures les tensions PAR
    secondaire (tu as TROIS secondaires).
    POur le secondaire à multiples prises tu mesures entre une prise qui va te servir de référence (la 4) et les autres prises sucessives.
    Je vois pas la nécessité de déterminer les différentes réisistances !! Ca va te servir à quoi de le savoir ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/03/2012 à 16h13.

  4. #4
    boy30

    Re : enroulements transformateur

    Bah les résistances c'est la continuité, pour trouver les enroulements et peut-être essayer de trouver le point milieu en fonction de la résistance.
    Ce qui me pose problème, c'est qu'il n'y a pas de continuité sur les broches 9 et 10 avec les broches 4 à 8 alors que j'ai du 62V; je ne vois pasle schéma à ce niveau là.
    Et pour l'enroulement à multiples prise, j'ai pris les mesures, je peux à peu près deviné son schéma mais c'est cette tension de 62V qui les relient tous qui me pose problème, est-il isolé de l'enroulement 9-10?
    Dons au final, il y a deux ou trois enroulements au secondaire?
    ....j'ai glissé chef!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : enroulements transformateur

    Bonsoir boy30 et tout le groupe

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    ... Ce qui me pose problème, c'est qu'il n'y a pas de continuité sur les broches 9 et 10 avec les broches 4 à 8 alors que j'ai du 62V ...
    Voilà pourquoi, f6bes qui "connait la question" insistait sur la continuité d'abord!

    Si tu n'as pas de continuité, c'est que tu n'as pas d'enroulement. C'est aussi bête que ça.

    Tu vas m'objecter "oui, mais j'ai de la tension".

    A cela je réponds: tu n'as pas de tension! Tu crois avoir de la tension, et c'est ton voltmètre qui se trompe. Il a probablement une impédance d'entrée trop forte, et mesure une fuite capacitive.

    Essaye de brancher une bête 100k aux bornes de ton voltmètre, et tu verras s'écrouler tes 62V qui n'existent pas pour de vrai. .

Discussions similaires

  1. Enroulements sur Génératrice Triphasée
    Par invite94678903 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2011, 18h11
  2. Retrouver les enroulements d'un transfo?
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/01/2009, 13h36
  3. Enroulements des transformateurs
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2008, 20h43
  4. enroulements d'un moteur
    Par invitefb4365a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2006, 14h54
  5. Question / enroulements secondaires d'un transformateur
    Par kepa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2006, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.