Retrouver les enroulements d'un transfo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Retrouver les enroulements d'un transfo?



  1. #1
    chris51200

    Retrouver les enroulements d'un transfo?


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en train de dépanner une alim (que je ne pense pas à découpage!) d'un instrument de musique. Je soupçonne fortement le transfo d'être H.S. Celui semble être un transfo à plusieurs enroulements. Je m'explique:
    au primaire, j'ai 5 pattes ( c'est pas un mouton pourtant). Une de ces pattes n'est pas raccordée. Lorsque je test avec un ohmetre, je trouve deux couples passants, c'est à dire la patte 1 avec la patte 2, la 3 avec la 4.
    J'ai à peu prés la même chose avec le secondaire sauf que sur 5 pattes, 3 sont passantes entres elles (1,2 et 3) et 2 autres (4 et 5).

    Comment puis je retrouver l'ordre du cablage??
    Ce transfo est alimenté en tension redréssé aux alentours de 300v continu, à la sorite de l'alim, il devrait y avoir un +12, -12 et +5v.
    Je suppose que le transfo delivre un 2x12v, mais je n'en suis pas certain.
    Existe t il des transfo capable de delivrer un 12v et un 5v en sortie?
    J'ai essayer de brancher un 12v continu dans tout les sens, rien ne sort au secondaire. Je précise avoir controlé la tension de sortie avec un oscillo, donc c'est sur il n'y a rien, meme pas un peu!
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    Ce transfo est alimenté en tension redréssé aux alentours de 300v continu,
    Donc ce n'est pas un transfo, mais une alimentation à découpage. Entre le 300V DC et le transfo, tu dois trouver un transistor de puissance et un circuit intégré ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    chris51200

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    Peut etre...j'ai un composant transistor 2SC3531...Supposons que c'est le cas, comment puis je vérifer le transfo? Je ne parle pas de l'alim en elle meme mais du transformateur qui est dessus!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    Le tranfo est increvable ..... responsable de 0,00000001% des pannes.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris51200

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    Hehehe!!!
    je viens de terminer le schema de l'alim...je crois avoir compris quelquechose.
    J'ai testé mon transfo avec du 12v, en faisant un pont entre la fin du premier enroulement et le debut du deuxieme...Une tension en ait sortie...donc je suppose que mon probleme vient de la...quelquechose sur le circuit reliant ces deux enroulements au primaire ne fonctionne plus....
    Ce genre de montage d'alim peut etre simuler sur LTspice?

  7. #6
    invite03481543

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    Bonsoir,

    une photo de ta carte nous en dirait plus long.
    Visiblement il s'agit bien d'une alim à découpage, sans photo on ne peut pas dire grand chose, si ce n'est que ton transfo va bien.
    @+

  8. #7
    chris51200

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    Ca y est!
    une resistance H.S....
    Mais pour info je ne suis pas convaincu du tout qu'il s'agisse d'une alim à découpage! il n'y a pas de hacheur ni autre circuit intégré.
    Merci à tous de votre participation en tout les cas!

  9. #8
    Tropique

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    C'est facile: si le circuit magnétique du transfo est en ferrite, c'est du découpage; s'il est en tôles, c'est une alim traditionnelle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    f6bes

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    Ce transfo est alimenté en tension redréssé aux alentours de 300v continu, à la sorite de l'alim, il devrait y avoir un +12, -12 et +5v.
    Je suppose que le transfo delivre un 2x12v, mais je n'en suis pas certain.
    Existe t il des transfo capable de delivrer un 12v et un 5v en sortie?
    J'ai essayer de brancher un 12v continu dans tout les sens, rien ne sort au secondaire. Je précise avoir controlé la tension de sortie avec un oscillo, donc c'est sur il n'y a rien, meme pas un peu!
    Merci de votre aide.
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que TU appeles "transfo" !!

    Un transfo s'alimente en ALTERNATIF , pas en CONTINU (alimenté en tension redréssé aux alentours de 300v continu ).

    Ce n'est donc PAS un transfo .

    Si tu lui mets du 12v CONTINU , tu ne fais qu'un court circuit sur ton 12 V !

    Donc soit en certain, ce n'est pas un transformateur !
    Un transfo , c'est ça :http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ow_smaller.jpg
    On attends ta photo ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/01/2009 à 10h22.

  11. #10
    chris51200

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    100_4279.JPG

    42.jpg

    100_4283.JPG

    100B4260.JPGBonjour à tous!
    j'ai remplacé la résistance défectueuse et au moment ou j'ai branché le secteur, cette même résistance à éclater avec un bel arc éléctrique à la façon poste à souder...
    J'ai pris des photos de cette alim, je vous mets en ligne le plan que j'ai pu avoir par un internaute trés sympas ainsi que le schema que j'ai pu en refaire.
    Si quelqu'un peux me vérifier tout cela et m'expliquer comment une resistance peux fondre (un court circuit???)
    Merci à tous encore

  12. #11
    f6bes

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    Bjr à toi,
    On va reprendre par le début:
    Es tu sur de ce que tu ECRIS:"..alimenté en tension redréssé aux alentours de 300v continu..". (faut pas se "mélanger" les pinceaux lorsqu'on décrit un "phénoméne") .

    ne serais ce pas PLUS TOT
    "..montage qui DELIVRE une tension continue de 300v.."
    C'est TRES nettement DIFFERENT !!

    Effectivement on voit un TRANSFO au milieu de ta carte, mais je doute qu'il soit ALIMENTE en CONTINU !!

    Une résistance rends l'ame si on lui applique une tension (et courant qui en découle) supérieure à ce qu'elle peut dissiper !

    C'est donc qu'il y a AUTRE CHOSE de mort (pas que la R dans le circuit) !!

    Des résistnces il y a en PLUSIEURS sur ton alim et tu ne dis MEME PAS, celle qui à fumer.
    Difficile de se faire une opinion. Les boules de cristal sont brumeuses en ce moment !!

    Les deux "simili" transfos (coté fusible) ne sont QUE des selfs ANTI PARASITES (ou cas ou !!)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/01/2009 à 11h28.

  13. #12
    chris51200

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    Bon...alors on reprend je dois mal m'exprimer et peut etre je n'emploi pas les thermes adéquats....
    Donc c'est une carte d'alimentation sur lequel est connecté un cable que je branche sur le secteur de mon domicil, donc 230v (merci Daudet!).
    Armé d'un testeur, j'ai contrôlé une tension alternative aux bornes du pont de diode D1 (à moin que ce ne soit pas un pont de diode....). En sortie de D1, mon testeur me trouve une tension continue. Si je trace le signal, je trouve un + qui arrive sur les 2 premieres bornes du transfo, et un - sur les deux autres...
    C'est bien du continu ça??
    Ensuite je lis betement au niveau des connecteurs de sortie CN1 et CN2: +12,-12,+5, AG et DE....

    La resistance qui à laché est la R13, j'avais bien analysé aussi le fait que si elle à regrillé encore une fois, quelque chose d'autre doit etre H.S....
    Je voudrai être sur dans un premier temps que mon schema (celui que j'ai refait est bon).
    Merci de votre aide

  14. #13
    f6bes

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    Citation Envoyé par chris51200 Voir le message
    En sortie de D1, mon testeur me trouve une tension continue. Si je trace le signal, je trouve un + qui arrive sur les 2 premieres bornes du transfo, et un - sur les deux autres...
    C'est bien du continu ça??

    La resistance qui à laché est la R13, j'avais bien analysé aussi le fait que si elle à regrillé encore une fois, quelque chose d'autre doit etre H.S....
    Je voudrai être sur dans un premier temps que mon schema (celui que j'ai refait est bon).
    Merci de votre aide
    Bjr à toi,
    D1 est bien un pont redresseur , donc du continu en sortie..............mais cela ne veut pas dire que CE continu ALIMENTE bétement le transfo .

    Ton alim est BIEN à découpage.
    Ton transfo reçoit donc des "implusions découpées". Pour lui c'est BEL et BIEN de l'ALTERNATIF .

    Le "découpage" du CONTINU est réalisé par des transistors .
    Apparemment ta R13 est dans la base d'un transistor.
    Si la R13 fume c'est pas le courant de base qui la fait "fumer".
    Donc le bestiau doit etre bien malade lui aussi (court jus de la béte )

    Maintenant savoir si ton schéma est bon, faudrait le COMPARER à un "original".
    Et là on n'a pas !
    A moins de se retaper le schéma à partir du typon, mais bon....c'est l'heure de la sieste !
    A+

  15. #14
    Tropique

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    C'est évidemment une alim à découpage, et le transfo est presque certainement en bon état, par contre, il y a vraisemblablement R9 et Q1 de claqués (en plus de R13, évidemment).
    Il y a probablement encore des dégâts dans les "petits" composants, donc par précaution, il vaut mieux remplacer les transistors et zeners, ainsi que les résistances de moins de 10K (coté primaire).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    chris51200

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    Ha MERCI ! Voila des infos intéressantes !!
    Je vais tester tout ça ce soir et peut-être remplacer tout les composants important du montage. J’ai constaté la D13 H.S. également.
    J’aimerai avoir quelques précisions, comment se fait le découpage de la tension ? Le pont de diode D1 n’à rien avoir la dedans ?
    Ce type d’alim ne craint elle rien à faire les essais hors charge ?
    Encore merci à tous

  17. #16
    f6bes

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    Bsr à toi,
    Jusqu'au pont de diode c'est du"classique" redressement en 50 hertzs et délivrance d'une tension continue.
    Cette tension continue SERT à faire fonctionner un OSCILLATEUR à transistors qui délivre une tension ALTERNATIVE (qui n'a plus rien à voir avec le 50 hertzs).
    Si tu DECOUPES une tension CONTINUE(0-300-0-300-0-300 etc..) tu produits, à une certaine cadence (une FREQUENCE), des variations de cette tension qui appliquée à un transfo va donner une ou plusieurs tensions sur son (ses) enroulements secondaires.

    Certaines alim à découpage, suivant leur conception, REFUSE de démarrer si charge inexistante. Il ne se passe donc rien parfois (mais sans dommage).
    A+

  18. #17
    electronsa

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    bonsoir: je vais me faire jeter ;mais vu le prix d'une alim a decoupage (vu la photo) ,il est inutile de chercher a la depanner! :une alim a decoupage ne se repare pas!ourquoi?/1° /les composants sont chinois;2°/le transistor souvent en cc n'est pas en cause;3°,vu que c'est un systheme boucle il faudrai tout remplacer d'un seul coup pour etre sur:en conclusion 1 alim /100 a la chance d'etre reparee par un neophite! (je suis bien place pour le savoir)
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  19. #18
    pythagore1

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    Bonjour;
    Entièrement d'accord avec toi electronsa.
    Personnellement, j'ai payer de ma personne avec ces saloperies asiatique.
    Par deux elles m'ont pétées à la gueule. Certes c'est réparable, mais il faut bien être inspiré et avoir de la chance.

  20. #19
    pythagore1

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    Bonjour chris51200
    Si tu a quand même l'intention de changer le transistor de commutation 2SC3531, sache qu'on ne le trouve probablement plus. il est remplacé par le 2SC3457de SANYO qui a les même caractéristiques, tu pourra le trouver sans problème la datasheet sur le net. Il est en boitier TO220 - 800 Volts et 3 Ampères avec un Ti de 0,5 µS (temps de monté)

  21. #20
    chris51200

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    bonjour à tous,
    merci de vos remarques Electronsa et Pythagore 1! J'avais deja vu sur le net qu'un alim etait difficilement réparable...quand tu dis de tout remplacer d'un seul coup, tu parle de tout ce qui se trouve entre le pont de diode et le transfo? et absoluement tout les composants? meme les resistance et capacités?
    Quel sont les risques lorsqu'une alim éclate? il faut prendre certaines précautions?
    merci à tous encore

  22. #21
    chris51200

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    Alors si j’ai bien compris le principe de l’alimentation à découpage, on redresse une tension alternative en continue par un pont de diode, ensuite le hacheur coupe cette tension à une certaine fréquence. C’est donc la fréquence de coupure qui va donner la tension d’alimentation aux enroulements du primaire du transfo ?
    J’en déduis donc que le « continu » en entrée du transfo n’en est pas vraiment un, mais plutôt une tension variant de 0 à environ 300v ( dans mon cas) à une certaine fréquence.
    J’ai encore une autre question en suspend : sur le circuit secondaire qui me donne un +5v, les arrivées aux connecteurs de sortie sont repérées +5v, DE. Quelqu’un aurait il une explication sur ce DE ? un 0v ?
    Que se passe t il si Q1 est H.S., le découpage ne se fait pas et la tension dépasse les 300v et est amplifié par les transistors ?
    Pour ma culture personnelle, je vais tout de même essayer de redémarrer cette alim. Quitte à avoir de drôle de surprise ! et au moins maintenant je comprend un peu mieux le fonctionnement des alimentations à découpage.
    J’en profite pour vous remercier tous de votre aide, j’ai encore besoin de vous !

  23. #22
    chris51200

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    Vous etes où tous???

  24. #23
    f6bes

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    Bjr à toi,
    Fait donc une recherche avec "principe alimentation à découpage".
    Par exemple :
    http://membres.lycos.fr/bftel/test/alim.htm
    Tu y retrouves TON 300 v CONTINU, (que va fournir ton pont redresseur) représenté directement par un "générateur" (+ et -)
    Le "découpage" (içi représenté par l'INTERRUPTEUR qui s'ouvre et se ferme ) etc...etc
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/01/2009 à 10h16.

  25. #24
    chris51200

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    Merci pour les infos f6bes, qu'est ce que je risque de remplacer le SC3531?

  26. #25
    chris51200

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    le fait que ma resistance est recramé de nouveau voudrais dire que la découpe au niveau de Q1 ne se fait pas (Q1 reste passant tout le temps)??

  27. #26
    pythagore1

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    De deux choses l'une, ou l'alimentation repart ou elle ne repart pas. Là, ou le
    SC3531 a tenu et il faut donc chercher ailleurs, ou il a lâché à nouveau, serai donc pas lui mais.... Je signal que le SC3531 est quasi introuvable, néanmoins il a un remplaçant dans la série 800v et 3A le 2SC3457 avec un ti de 0,5µS.

  28. #27
    chris51200

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    oui c'est ce que tu m'as conseillé plus au dessus...
    Afin de comprendre au mieux cette alim, peut tu me dire ou se trouve la self sur ma carte?
    Et penses tu comme certains me le disent que remplacer un composant du circuit modifie la boucle de tension et empeche le fonctionnement de l'alimentation?
    Le ti de 0.5 impose une autre modification par rapport au 2sc qui est en place?

    A+

  29. #28
    pythagore1

    Re : Retrouver les enroulements d'un transfo?

    Le Ti, c'est le temps de monté du SC3457, ce temps est identique pour le 2SC3531.
    Ce transistore, c'est l'interrupteur, il coupe à très haute fréquence le primaire du transfo, et un condensateur pas très loin d'eux récupe l'énergie du primaire quand l'inter est ouvert et ainsi de suite.
    Le problème, c'est le démarrage du 2SCxxxx est très pointue. Il généralement encadré par un dispositif avec qui il faut compter, son timing est très encadré avec des fenêtres de travail très strictes.
    Ce sont de réseaux R.C. (résistances condensateurs). Il te faudra s'il ne démarre pas et si il n'est pas mort à la suite de son changement, vérifier tous le petit monde autour du transistore.
    Vous avez du travail en pespective.

Discussions similaires

  1. Retrouver le numéro de série d'un ordinateur
    Par streliziah dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/09/2015, 15h35
  2. Retrouver la formule d'un produit
    Par invited5efedfa dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/10/2006, 13h17
  3. enroulements d'un moteur
    Par invitefb4365a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2006, 15h54
  4. Question / enroulements secondaires d'un transformateur
    Par kepa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2006, 15h16
  5. Retrouver les coordonnées 3D d'un point projeté sur un plan?
    Par invite0f450383 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.