Oscillateur Sinusoïdal analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Oscillateur Sinusoïdal analogique



  1. #1
    invite72f8cb15

    Oscillateur Sinusoïdal analogique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche actuellement à réaliser un petit montage d'électronique analogique permettant la génération d'un signal sinus d'amplitude Veff = 1,7V (+-5%) et de fréquence 85kHz (+-5%). Cela à partit d'un signal continu +15V (+-15%).

    Je suis parti sur l'idée d'un montage à base d'oscillateur Wien mais j'ai du mal à dépasser les 50 kHz sans trop dégrader l'amplitude du signal sinus... Sachant que c'est uniquement de la simu sous cadance (module pspice)Des idées ?

    PS : Idéalement le montage doit tenir sur un PCB de 2cm en CMS (autant dire que c'est tout petit). Ci-joint ce que je suis entrain de tester.

    OSC1.pngOSC2.pngMontage_OSC.png

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Oscillateur Sinusoïdal analogique

    Bjr à toi,
    C'est à croire qu'il n'y a QUE l'oscillateur à POnt de Wiem qui est enseigné !!
    Produire de la HF avec un Pont de Wiem , bon courage!

    Un coup de Google "oscillateur HF à transistors".
    Avec Google c'est pourtant..simple .
    Bonne journée

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscillateur Sinusoïdal analogique

    Bonjour,
    voir : http://forums.futura-sciences.com/el...o-sinus-2.html et par exemple les liens postés via le 13e message.
    Il me semble que la difficulté, avec un pont de Wien à lampe, c'est de fixer l'amplitude du signal de sortie.
    Et il manque un gros détail à ta question : quelle distorsion ?
    Et au passage : c'est pour quoi faire ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Tropique

    Re : Oscillateur Sinusoïdal analogique

    Avec un LM324, ce sera difficile de générer du 85KHz propre.
    Il faut soit employer un AOP un peu plus performant, soit employer d'autres techniques, à transistors discrets par exemple.

    Voici un oscillateur phase shift un peu modifié, et plus ou moins adapté à tes paramètres.

    En dessous, une autre variante à AOP à filtre passe bande (il faut l'adapter).

    Nom : 85Kosc.GIF
Affichages : 331
Taille : 56,4 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72f8cb15

    Re : Oscillateur Sinusoïdal analogique

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.
    Pour réponde à Antoane, effectivement il est difficile de fixer l'amplitude avec ce montage. LE THD attendu doit être inférieur à 5%. Et ce montage à pour but, enfin le sinus à 85kHz plus précisément, de servir de sinus d'excitation pour une autre carte électronique.

    @TROPIQUE : J'ai mis un LM324 parce que je n'arrive pas à ajouter de nouveau modèle pspice sur ma version gratuite de cadence (enfin je sais pas comment faire tout court pour ajouter des modèle pspice peu importe le logiciel...). Donc j'ai pris un des seul disponible...
    Je te remercie pour tes idées de montage, je vais essayer de simuler ça si j'ai les composant à ma disposition.

    Il m'est venu une autre idée, vous parait il possible de générer un signal carré puis de le filtrer fortement (passe bande) ? J'ai également regardé un peu sur le net et j'y ai trouvé des composants (puces) qui sortent des fonctions du type sinus/carré/triangle comme le XR2206 mais qui n'est plus approvisionné chez farnell/radiospare.

  7. #6
    Tropique

    Re : Oscillateur Sinusoïdal analogique

    Un document de National (maintenant TI) assez bien fait, reprend les principales techniques de génération sinus. Tu peux aller y pêcher des idées:
    http://www.ti.com/general/docs/lit/g...b&fileType=pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur Sinusoïdal analogique

    Il faut peut être aussi nous dire à quoi va servir en final ce sinus.... ? peut être qu'il existe des solutions alternatives !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    jiherve

    Re : Oscillateur Sinusoïdal analogique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Il faut peut être aussi nous dire à quoi va servir en final ce sinus.... ? peut être qu'il existe des solutions alternatives !
    Un sinus ne serait donc pas alternatif?
    Dans la doc fournie par Tropique il y a un excellent montage (fig 11) permettant la conversion triangle sinus , c'est une variante de ce qu'il y a dans mon petit GBF home made il y a plus de trente ans et c'est très fiable.
    JR
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invite72f8cb15

    Re : Oscillateur Sinusoïdal analogique

    Bonjour,

    @Qristoff : Comme dis un peu plus haut le signal sinus sert de signal d'excitation pour un autre petit circuit d’électronique analogique.

    @jiherve : j'ai vu qu'il y avait énormément d'idées dans cette doc mais mon principal problème aujourd'hui est la simulation. Mes bibliothèques gratuites de composant pspice (pour mon module cadence) sont très très très limitées je ne peux donc pas vraiment tester et/ou modifier ces montages pour les adapter à mes besoins. Quelqu'un aurait un tuto pour ce genre de problème ?

  11. #10
    Tropique

    Re : Oscillateur Sinusoïdal analogique

    Citation Envoyé par Sey Voir le message
    Mes bibliothèques gratuites de composant pspice (pour mon module cadence) sont très très très limitées je ne peux donc pas vraiment tester et/ou modifier ces montages pour les adapter à mes besoins. Quelqu'un aurait un tuto pour ce genre de problème ?
    Si tu n'as pas les moyens de t'offrir un programme payant, c'est idiot de s'em***er avec des démos limitées: tu as des programmes gratuits comme LTspice qui enfoncent sans problème même les versions commerciales non limitées: multi-threading, optimisations, etc, bref l'essayer c'est l'adopter
    Détails ici:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...s-faq-etc.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    jiherve

    Re : Oscillateur Sinusoïdal analogique

    Re
    en complément de Tropique:
    Tina TI pour Texas:http://www.ti.com/tool/tina-ti&DCMP=...her+OT+tina-ti
    NI Multisim pour Analog Devices:http://www.analog.com/en/tools-softw...ces/index.html
    Il existe aussi une version étudiant sur le site National Instrument
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur Sinusoïdal analogique

    Comme dis un peu plus haut le signal sinus sert de signal d'excitation pour un autre petit circuit d’électronique analogique.
    tu aurais pu t'économiser de ce type de réponse qui ne sert à rien...l'utilisation d'un signal sinusoidal est multiple (audio, capteur, calcul, etc...) et l'expérience montre que des solutions alternatives plus simple à mettre en oeuvre (que tu ne connais pas forcément) sont envisageables.
    Donc merci de ne pas nous prendre pour des lapins de six semaines....
    Mais c'est probablement un projet secret, donc chuuut !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    invite72f8cb15

    Re : Oscillateur Sinusoïdal analogique

    tu aurais pu t'économiser de ce type de réponse qui ne sert à rien...l'utilisation d'un signal sinusoidal est multiple (audio, capteur, calcul, etc...) et l'expérience montre que des solutions alternatives plus simple à mettre en oeuvre (que tu ne connais pas forcément) sont envisageables.
    Donc merci de ne pas nous prendre pour des lapins de six semaines....
    Mais c'est probablement un projet secret, donc chuuut !
    Je n'ai pas compris un traitre mot de ta déclaration, t'ai je agressé ? Ou que sais-je ? Je t'ai dis tout ce que j'en savais, je n'ai pas la finalité de l'utilité du signal, la carte réalisée allant s'interfacer avec une autre. Le peu d'info que j'ai pu gratter est le fait que l'autre carte sert d'asservissement à un système pendulaire de type accéléromètre, qu'un signal de type sinus à besoin d'y être injecté et qu'anciennement celui-ci était généré par un ASIC vieillissant et hors de prix. Si tu n'est pas satisfait je ne t'oblige pas a me répondre...

    Merci aux autres pour leurs précieuses informations !

  15. #14
    f6bes

    Re : Oscillateur Sinusoïdal analogique

    Bjr SEY,
    "....le signal sinus sert de signal d'excitation pour un autre petit circuit d’électronique analogique...." ça ressemble à s'y méprendre
    à une réponse du genre Coluche... est ce que le smilililikib est un oeuf...
    Non c'est pas un oeuf .
    Pourquoi cette question ? C'ést juste pour faire avançer le schimilliblik.
    Simone ...........un autre candidat !

    Le schmilblik...avançe !

    Bonne journée

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur Sinusoïdal analogique

    Le peu d'info que j'ai pu gratter est le fait que l'autre carte sert d'asservissement à un système pendulaire de type accéléromètre,
    Ah, on avance...la prochaine étape, la gégéne ! tu finiras par parler mon gaillard !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    invite72f8cb15

    Re : Oscillateur Sinusoïdal analogique

    Rhooo mais je n'ai rien a cacher ^^.
    C'est juste que je n'en sais pas plus que ça !
    Bande de curieux.

Discussions similaires

  1. oscillateur analogique et numérique
    Par invite98375413 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2011, 10h52
  2. oscillateur sinusoidal
    Par invite6c83e41c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2011, 09h30
  3. courant sinusoidal?
    Par invitefbae583f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2010, 14h16
  4. Mouvement sinusoïdal
    Par invite2f6def43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2010, 10h45
  5. Oscillateur sinusoidal
    Par invite0f7d119d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 17h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...