Detecteur de présence pour douche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Detecteur de présence pour douche



  1. #1
    invite0598891e

    Detecteur de présence pour douche


    ------

    bonjour à tous, ma problèmatique est la suivante:

    je dois installer une pompe d'aspiration pour réaliser une douche de plein pied. Cette pompe fonctionne avec deux capteurs de débit (filaires) positionnés en amont du mitigeur ( 1 pour eau chaude et un pour eau froide). le principe de fonctionnement est le suivant: en ouvrant le mitigeur le capteur de debit ferme un circuit elec base tension ( 24v) et cela fait fonctionner un transformateur qui lui alimante une pompe en 24V. Le problème de ce type de fonctionnement est que si l'eau ne coule pas la pompe ne fonctionne pas car le circuit n'est pas fermé par un ( ou deux) capteur de débit. J'envisage d'intercaller un detecteur de présence pour pallier à ce mode de fonctionnement, mais mes connaissances en elec sont plutôt basique. Existe t il des detecteurs de présence sans fil au mini IP4... ( pour salle de bains) qui fonctionnerait sur pile avec un boitier relais pour fermer le circuit de déclenchement. Pour info il est précisé que les detecteurs n'ont pas de polarité. J'espere que quelqu'un aura une idée. Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteed7aa48e

    Re : Detecteur de présence pour douche

    je ne comprends pas bien ton problème:
    Est-ce que tu veux simplement que ta pompe fonctionne un certain temps après la fermeture des robinets, pour évacuer l'eau restante dans le bac?

    Si c'est cela, il suffit de temporiser la disparition de l'information des 2 capteurs de débit?

  3. #3
    invite0598891e

    Re : Detecteur de présence pour douche

    Bonjour Micharmi,
    merci de cette réponse. Pour être plus clair, si quelqu'un verse de l'eau dans le receveur de douche sans actionner les robinets il n'y a pas d'aspiration. Exemple lors du menage: on nettoye et hop on vide le seau dans le receveur de douche...et là ca déborde. Mon idée était de donner une deuxieme information au transfo. fonctionnement capteur debit/ transfo ou detecteur/transfo. Pour ce qui est de la tempo, il y à des cavaliers derriere le transfo pour gérere différents paramêtres.

  4. #4
    nornand

    Re : Detecteur de présence pour douche

    vraiment mal foutu ce systeme ! c'est la presence d'eau dans le receveur qui devrait déclancher la pompe ...
    pareil si tu tires de l'eau dans un sceau la pompe va tournée a sec .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed7aa48e

    Re : Detecteur de présence pour douche

    bon, alors, je comprends mieux, mais j'ai pas de solution toute prête.
    pour les détecteurs PIR sans fil, oui ça existe, mais je n'en connais pas adaptés à ton besoin
    et pourtant, il en existe beaucoup:
    - les détecteurs PIR (et autres) sans fil raccordés sur une centrale d'alarme
    - les détecteurs PIR d'éclairage
    - tu pourrais aussi adapter 1 sonnette sans fil, mais il faudrait remplacer:
    dans l'émetteur (sur pile): le bouton poussoir par un module PIR
    (il faut faire un CI, reste le problème de la consommation du PIR...: la pile 12V 36mAh environ, je crois, va pas suffire)
    et puis modifier le récepteur (carillon) pour commander ta pompe (là ça me semble un peu plus délicat)
    - il y a aussi les modules de commande avec boitier émetteur et platine récepteur à sortie relais
    mais la aussi, il faudrait adapter le boitier émetteur, en câblant un module PIR à la place du bouton poussoir
    et le problème de consommation est le même!
    par contre dans ce 2° cas, il n'y a aucune difficulté du côté du récepteur qui serrait à intégrer dans l'ensemble de commande de la pompe sans aucune modification, c'est fait pour ça!

  7. #6
    invitee5da1686

    Re : Detecteur de présence pour douche

    il y a des solution bien plus efficaces, comme pour les foses septiques une pompe imergée avec un floteur qui la met en marche .http://www.batiproduits.com/materiau...1512307305.htm

    je pense que c'est plus serieu comme solution

  8. #7
    inviteed7aa48e

    Re : Detecteur de présence pour douche

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    il y a des solution bien plus efficaces, comme pour les foses septiques une pompe imergée avec un floteur qui la met en marche .http://www.batiproduits.com/materiau...1512307305.htm

    je pense que c'est plus serieu comme solution
    T'as pas vraiment du saisir son problème: dans ta solution "sanibroyeur" le sanybroyeur est situé sous la bonde de la douche, ce n'est pas son application
    quand c'est compliqué, il y a une raison

  9. #8
    inviteed7aa48e

    Re : Detecteur de présence pour douche

    Peut-être pourrais tu essayer
    1 détecteur PIR sans fil et prendre un récepteur standard de même fréquence
    et faire un test
    OU
    Fabriquer ton émetteur PIR avec:
    une télécommande correspondant à ton récepteur,
    en la modifiant, c'est à dire en remplaçant un bouton de commande par un mini capteur PIR

  10. #9
    inviteed7aa48e

    Re : Detecteur de présence pour douche

    et pourquoi pas explorer la piste des robinets automatiques (par cellule, je pense)

  11. #10
    jill76

    Re : Detecteur de présence pour douche

    Bjr
    y'a plus simple
    Tu prends le fonctionnement décrit dans ton tout premier message
    Et si quelqu'un met de l'eau (venue de l'extérieur ...) dans le syphon
    Tu ouvres une 1/2 seconde le robinet du mitigeur
    Avec une tempo comme dit micharmi
    De toute façon si tu vides un seau qui a servi à laver et bien c'est mieux à tous point de vue de rincer après avec de l'eau claire.
    Dernière modification par jill76 ; 05/03/2012 à 11h28. Motif: pseudo mal noté

  12. #11
    inviteed7aa48e

    Re : Detecteur de présence pour douche

    Et si quelqu'un met de l'eau (venue de l'extérieur ...) dans le syphon
    Tu ouvres une 1/2 seconde le robinet du mitigeur


    Son problème est de détecter que quelqu'un a mis de l'eau: comment tu fais?
    peut-etre une simple cellule photo?? qui détecte la présence d'une personne?

  13. #12
    jill76

    Re : Detecteur de présence pour douche

    Si c'est chez lui, pas de problème il devrait être au courant
    Si c'est sur le bord de l'autoroute ou dans un camping c'est différent
    Il faudrait plus d'info

  14. #13
    Forhorse

    Re : Detecteur de présence pour douche

    Je sais que mon commentaire ne servira pas à grand chose mais... ça m'a l'air bien merdique comme principe. Une vraie pompe de relevage serait préférable.
    Parce que même dans un sous-sol, je préférerais sortir le marteau-piqueur et creuser un regard pour y mettre un pompe de relevage plutôt que d'installer ce genre de gadget.

Discussions similaires

  1. détecteur de présence
    Par invited379635f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2010, 21h32
  2. Détecteur de présence
    Par invite39ebb6f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2010, 13h02
  3. détecteur de présence.
    Par invitee64f44ff dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2009, 11h49
  4. Détecteur de présence
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2008, 17h50
  5. detecteur de presence
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 16h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...