Bonjour à tous,
Je débute en électronique, et j'aimerai vous soumettre un problème pour lequel je ne trouve pas de réponse :
J'ai un montage alimenté avec une pile 9V. Il est composé d'une LED rouge, d'un photorecepteur (infrarouge) et d'un transistor (N2222).
Mon idée est d'allumer simplement ma LED, lorsque le photorecepteur reçoit assez de lumière IR.
Le photorécepteur limite bien le courant selon la quantité d'infrarouge reçu. Il est relié à la base de mon transistor, ce qui permet d'alimenter ou pas la LED, qui se trouve entre l'émeteur et la pile.
Mon problème vient du fait que l'intensité de ma LED varie selon l'intensité de la quantité d'IR.
Je souhaiterai que la LED s'allume de maniere fixe au dela d'un certain seuil d'IR (donc de courant dans la base), et s'éteigne en dessous. Un "simple" interrupteur ON/OFF.
J'ai essayé d'utiliser un "thyristor" à la place de mon transistor. C'est parfait pour l'allumage, mais la LED ne s'eteint jamais.
J'ai aussi vu que l'on pouvait utiliser le transistor en mode "bloqué/saturé", mais je ne vois pas comment le faire avec la variation de mon courant.
Merci de votre aide !
-----