[PIC24F] - Sauvegarde de données lors d'une coupure d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[PIC24F] - Sauvegarde de données lors d'une coupure d'alimentation



  1. #1
    jorg1n

    [PIC24F] - Sauvegarde de données lors d'une coupure d'alimentation


    ------

    Bonjour,

    sur mon projet actuel, j'utilise un PIC24FJ256DA206, et j'ai besoin de stocker 3 données dans une EEPROM externe (25LC256) lorsque mon système s'éteint.

    Pour Cela, j'ai une détection de baisse de tension en amont de mon régulateur 3V3 (détection par interruption sur mon microcontroleur) avec un condensateur suffisamment "gros", lui aussi en amont pour permettre le maintient de l'alimentation durant la sauvegarde en EEPROM.

    Voici le résultat, dès la détection de l'interruption, l'alimentation est maintenue pendant quasi 100 ms, et la durée de stockage pour 3 données de type unsigned int (16 octets x 3) est de 40 ms.

    Mais voila, je n'arrive pas à terminer la séquence d'enregistrement dans l'EEPROM, pour vérifier cela, j'ai mis à "1" un des bits de sortie de mon microcontroleur dès l'apparition de la sous tension, mais ce bit est maintenu à "1" seulement pendant 5-10 ms... Alors qu'a l'oscilloscope, dès que le bit en sortie tombe à 0, l'alimentation 3V3 est toujours bien présente!!!

    D'où peu venir le soucis??

    Merci d'avance,

    Bonne journée à tous!

    -----

  2. #2
    jorg1n

    Re : [PIC24F] - Sauvegarde de données lors d'une coupure d'alimentation

    Après étude de mon schéma, j'ai 2 alimentations différentes pour Vdd et AVdd : +3.3VD et +3.3VA.

    Et "mon réservoir" d'alimentation est seulement sur le +3.3VD, donc mon +3.3VA s'écroule avant, c'est peut être la raison, non?

    Merci d'avance

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : [PIC24F] - Sauvegarde de données lors d'une coupure d'alimentation

    Bonjour jorg1n et tout le groupe

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    ... Mais voila, je n'arrive pas à terminer la séquence d'enregistrement dans l'EEPROM, pour vérifier cela ...
    Tes "explication", je ne les comprends pas.

    Mieux vaut un chronogramme des évènements, et surtout un schéma de toutes les parties "sensibles": les alimentations, la détection de la sous tension, le déclenchement effectif de l'interruption, sa fin étant supposé que les jeux sont faits.

    Ce genre de manipulation doit être éprouvé, mais il faut se méfier des EEPROM dont le fonctionnement est unilatéral. Il est important, aussi, d'expliquer ce que tu y fais au juste.

  4. #4
    RISC

    Re : [PIC24F] - Sauvegarde de données lors d'une coupure d'alimentation

    Salut,
    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Après étude de mon schéma, j'ai 2 alimentations différentes pour Vdd et AVdd : +3.3VD et +3.3VA.

    Et "mon réservoir" d'alimentation est seulement sur le +3.3VD, donc mon +3.3VA s'écroule avant, c'est peut être la raison, non?
    Tu l'as pressenti correctement...
    Si tu lis la datasheet, tu verras dans la table 30-19 qu'il y a a un minimum antre AVdd et Vdd :

    Le plus grand entre (VDD–0.3) V et 2.2V < AVdd < le plus petit entre (VDD + 0.3) V et 3.6V.

    Il faut donc que tu conçoives ton système pour que AVdd "suive" Vdd à la montée et à la descente de l'alimentation pour respecter cette spécification.
    Cela devrait être jouable en ajoutant une ou 2 diodes (n'oublie pas de désactiver le module ADC pour qu'il consomme un minimum dès que tu es en mode sauvegarde).

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jorg1n

    Re : [PIC24F] - Sauvegarde de données lors d'une coupure d'alimentation

    Bonjour,

    bon, c'était bien cela le problème, mon +3.3VA disparaissait avant mon 3.3VD.

    Merci pour cette confirmation RISC!

    Bonne soirée à tous

Discussions similaires

  1. Temporisateur en coupure d'alimentation
    Par invite6521f5a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2010, 14h34
  2. SOS!!!problème sauvegarde données sur WORD
    Par invite7d1a8fa2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2009, 10h44
  3. Calcul de la surtension lors de la coupure
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2009, 14h29
  4. Relais temporisé pour coupure d'alimentation
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 07h58
  5. coupure automatique d'alimentation de caméscope
    Par Jarret dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.