Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 124

Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX



  1. #61
    schneiderj

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX


    ------

    Bonjour,

    n'ayant pas eu de remarque par rapport au reroutage, j'ai continué ! Le fichier pdf est ici et le jpeg là :

    Nom : PIC32 routing V2.jpg
Affichages : 190
Taille : 76,4 Ko

    La disposition des groupes est différentes et il me semble que le routage est plus facile. Est-ce que je peux continuer comme cela, ou faut-il que je reprenne différemment ?

    Pour l'ajout de self, où faut-il les mettre ?

    Merci
    Jean-Marie

    -----

  2. #62
    schneiderj

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Bonjour,

    n'ayant pas eu de réponse, j'ai repris le routage... après une modification importante : j'ai remplacé le boitier du PIC32 (PT par PF). J'ai ajouté deux plan de masse (couche 1 et 16).
    Voici le résultat :

    Polarimetre V1 bottom.jpgPolarimetre V1 top.jpg

    Le fichier pdf : http://schneiderj.net/Electronique/P..._Version_2.pdf

    Est-ce mieux ? Y a-t-il des modifications à apporter ?

    Merci pour votre aide,
    Jean-Marie

  3. #63
    invite03481543

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Oui désolé pas eu le temps de regarder ton problème dernièrement, je vais y jetter un oeil.
    @+

  4. #64
    invite03481543

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Tes dernières modifications ont été bien mené, ta carte a nettement changé d'allure, tu es sur la bonne voie.
    Il te reste à paralléliser quelques pistes par-ci par-là.

    A mon avis tu pourrais facilement mettre un trou de fixation dans ton angle supérieur droit en repoussant ton reset vers la gauche et en abaissant tout ce qui gêne.

    C'est bien d'avoir 4 trous de fixation dans les angles

  5. #65
    schneiderj

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui désolé pas eu le temps de regarder ton problème dernièrement, je vais y jetter un oeil.
    @+
    Tu n'as à être désolé : tu fais cela pour rendre service sans demander un centime !

    Ce serait plutôt à moi d'être désolé... de vouloir jouer à l’électronicien sans en avoir les compétences !
    Mais je ne le suis pas

    Jean-Marie

  6. #66
    schneiderj

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tes dernières modifications ont été bien mené, ta carte a nettement changé d'allure, tu es sur la bonne voie.
    Il te reste à paralléliser quelques pistes par-ci par-là.
    Merci !

    dans ce cas paralléliser, c'est pour l'aspect esthétique... ou technique ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    A mon avis tu pourrais facilement mettre un trou de fixation dans ton angle supérieur droit en repoussant ton reset vers la gauche et en abaissant tout ce qui gêne.

    C'est bien d'avoir 4 trous de fixation dans les angles
    Oui maintenant que tu pointes du doigts : j'ai effectivement de la place dans ce coin.

    Et pour le filtrage : est-il utile de placer une inductance sur le +5V et VCC ?

    Bon je retourne voir ma fiche haie de tuya (je ne l'ai pas taillé depuis 2 ans d'un côté... de l'autre depuis 14 ans ).

    Jean-Marie

  7. #67
    invitef9ccb542

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Et pour le filtrage : est-il utile de placer une inductance sur le +5V et VCC ?
    Il y aurait une ferrite/inductance utile c'est celle qui alimente l'oscillateur 50MHz. Pour le reste, si tu n'as pas l'habitude de mettre des ferrites, laisses tomber tu vas faire des âneries, surtout si tu n'as pas d'obligation CEM.

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Bon je retourne voir ma fiche haie de tuya (je ne l'ai pas taillé depuis 2 ans d'un côté... de l'autre depuis 14 ans ).
    Chez moi, j'ai mis des ifs, ça pousse moins vite. Au début c'est frustrant, mais après quelques années la taille reste modeste.

  8. #68
    schneiderj

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Citation Envoyé par jlcms Voir le message
    Il y aurait une ferrite/inductance utile c'est celle qui alimente l'oscillateur 50MHz. Pour le reste, si tu n'as pas l'habitude de mettre des ferrites, laisses tomber tu vas faire des âneries, surtout si tu n'as pas d'obligation CEM.
    Je n'ai pas d'obligation CEM, juste le désire que cette carte fonctionne correctement dans son coin dans le laboratoire (je précise : laboratoire de chimiste). Que peux-tu me conseiller comme produit assez facilement accessible (Farnell en particulier) ?

    Citation Envoyé par jlcms Voir le message
    Chez moi, j'ai mis des ifs, ça pousse moins vite. Au début c'est frustrant, mais après quelques années la taille reste modeste.
    Et autre avnatage les ifs sont plus résistant ! Ma haie est à moitié morte...

    Mais les thuyas ne sont pas les pires : l’autre partie est en Cotoneaster : je dois la tailler deux fois par an, autrement c'est des branches de un mètre qui sont à couper

    Jean-Marie

  9. #69
    invitef9ccb542

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Pour la ferrite:

    En 0603 je prendrais un truc comme ça:
    http://fr.farnell.com/wuerth-elektro...603/dp/1635695
    Le 50MHz n'ira pas trop sur le reste.
    Après dans la pratique il faudra peut être en changer, mais le plus simple est d'avoir un boîtier 0603 et une résistance interne pas trop faible (vers 1 ohm) pour être amortissant, avec un céramique 100nF de chaque coté.

  10. #70
    schneiderj

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Superb !

    Le schéma de la partie oscillateur donne cela après modification :
    Nom : Oscil.jpg
Affichages : 173
Taille : 16,0 Ko


    est-ce bon ?

    Jean-Marie

  11. #71
    invitef9ccb542

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Oui c'est bon pour la ferrite.
    Il faut aussi relier la broche 1 (OE) de l'oscillateur à sa broche 4 (VDD après la ferrite) au travers d'une résistance de 10K ou 100k.

  12. #72
    schneiderj

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Bonjour,

    et bien voilà, je pense être arrivé au bout de cette partie de ce projet. Voici les faces supérieurs et inférieurs :

    pcb polarimetre top.jpgpcb polarimetre bot.jpg

    Avez-vous encore quelques remarques ou suggestions à me proposer avant que je fasse parvenir ce circuit à mon prestataire ?

    Merci
    Jean-Marie

  13. #73
    invite03481543

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    C'est pas mal du tout.
    Le 4eme trou en haut à droite c'est bien de l'avoir décalé comme ça tu as un détrompage mécanique au montage.

  14. #74
    schneiderj

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Bon et bien après quelques dernières vérifications, j'ai fait parir la commande.

    Vérification des fichiers gerber probablement demain et réception des pcb dans une quinzaine de jours. La suite un peu après .

    jlcms et Hulk, encore merci pour votre aide !

    Jean-Marie

  15. #75
    schneiderj

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Bonsoir,

    et voilà, je viens de recevoir les CI, ils sont presque encore chauds ! Le voici recto/verso :

    Tirage CI P32.jpg

    D'aspect visuel, cela me semble bien. Mais j'ai rapidement mis en place le minimum nécessaire pour tester le circuit : le pic sera-t-il reconnu sans problème, ou est-ce que je vais encore galérer comme avec les adaptateurs ?
    Le quartz remplira-t-il son rôle ? Et une angoisse plus simple : n'ai pas commis d'erreur lorsque j'ai passé en revu les gerber files, comme une rotation de 180 °... logiquement pas possible compte tenu de l’asymétrie de la carte, mais bon, bref, rien de mieux qu'un test rapide :

    Tirage CI P32 premier essai.jpg

    Et hop presque tout mes doutes ont disparu. Le quartz fonctionne... comme une horloge !
    Il reste la partie éthernet qui est moins simple à tester car pour l'instant je n'ai pas de programme à charger dans le microconrolleur

    Jean-Marie

  16. #76
    invitef9ccb542

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Bonjour,

    Pas mal les PCB, C'est qui le fournisseur?

  17. #77
    schneiderj

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Bonjour,

    chez PCBcart . J'ai commandé mon premier PCB chez eux il y a environs 4 ans et aujourd'hui j'en suis à huitième commande.

    Jean-Marie

  18. #78
    invite2de7076a

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Salut,

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    chez PCBcart . J'ai commandé mon premier PCB chez eux il y a environs 4 ans et aujourd'hui j'en suis à huitième commande.
    Et quel prix?

  19. #79
    schneiderj

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Salut Maximilien !

    pourquoi être confis ?
    Tu peux très rapidement avoir un devis sur leur site, il manquera les frais de port (environs 25 € par DHL).

    Pour ma commande cela donne :
    Part Number Polarimetre V1
    Selected options
    Material: FR4
    Layers: 4
    Material Details: Standard Tg 140C
    Reorder Status *: --
    Board Size (width) *: 90 mm
    Board Size (height) *: 65 mm
    Quantity: 10 pcs
    Different Design in Panel *: --
    Route Process *: --
    Thickness (Finished Board): 1.6 mm
    Layer Stack: As pcbcart default
    Impedance Control: No
    Surface Finish: HASL -Hot Air Solder Leveling
    Outer Layer Copper Weight (Finished): 35 um
    Inner Layer Copper Weight: 70 um
    Min. Tracing/Spacing: 0.10 mm
    Min. Annular Ring: 0.25 mm
    Smallest Holes: 0.30 mm
    Holes Number: Under 300
    Buried/Blind Vias: No
    Times of Buried/Blind Via: --
    Surface Mount: 2 sides
    Soldermask: Both Sides
    Peelable Soldermask: None
    Soldermask Color: Red
    Matt Color (only add to Green or Black): None
    Silkscreen Legend: 2 sides
    Silkscreen Legend Color: White
    Gold Fingers: No
    Gold Fingers Chamfer: None
    Slots in Board: No Slot in Board
    Testing: Yes
    UL Marking *: No
    Date Code Marking *: No
    Lead Time: in 12 days
    PCB specification file: Polarimetre V1.zip

    Last uploaded time: 3 May 2012 03:51:24
    Unit price € 11.49
    Quantity 10
    Tooling cost € 177.92
    Total
    € 292.80
    [/SIZE]
    Quelques remarques :
    • le tooling cost n'est payé une seule fois. Si d'autre commande du même PCB sont faite, il n'y plus que les coût d'usinage (dans ce cas là 11 € par carte et pour 10 exemplaires).
    • la valeur du tooling cost n'est pas proportionnel à la taille du PCB : par exemple si ce PCB avait une dimension de 50*60 au lieu des 55*95, il serait pratiquement identique.

    Jean-Marie

  20. #80
    RISC

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Salut,
    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Il reste la partie éthernet qui est moins simple à tester car pour l'instant je n'ai pas de programme à charger dans le microcontroleur
    Tu peux adapter un des projets ethernet des librairies TCPIP Microchip à ta carte.
    Tu télécharges les librairies MAL et tu les installes.
    Ensuite tu charges le projet C:\Microchip Solutions v2012-04-03\TCPIP\Demo App\MPLAB.X sous MPLAB X
    Tu choisis la configuration : C32-PIC32_ETH_SK_ETH795 et tu compiles avec le compilateur C32 en utilisant l'icone "Clean Build"

    Le projet se compile sans erreur. Il va maintenant falloir que tu adaptes ce projet à ta carte.
    Le fichier qui concerne la définition hardware à modifier est : "HardwareProfile.h"
    Il te suffira d'ajouter le nom de ta carte à cet endroit :

    #if defined(YOUR_BOARD)
    #include "Configs/HWP YOUR_BOARD.h"

    Puis de créer éditer HWP YOUR_BOARD.h en regardant les autres fichiers.

    Il faut ensuite créer une nouvelle configuration dans MPLAB X. Tu copies cette configuration et tu changes la macro pour que le projet compiles avec TON fichier header ;=)

    a+

  21. #81
    invite7b856968

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Je vois que ton projet a bien avancé .
    Et merci pour la piste du sous traitant car je crois que j'en aurais besoin étant donné que notre graveuse est en panne, je n'ai pas d'autres choix que de faire faire mes cartes.
    C'est quoi le délai entre l'envoi de ta commande et la réception de ta carte?
    Acceptent ils des fichiers provenant du Logiciel Proteus?

  22. #82
    schneiderj

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Citation Envoyé par sevenPap Voir le message
    Je vois que ton projet a bien avancé .
    Et merci pour la piste du sous traitant car je crois que j'en aurais besoin étant donné que notre graveuse est en panne, je n'ai pas d'autres choix que de faire faire mes cartes.
    C'est quoi le délai entre l'envoi de ta commande et la réception de ta carte?
    Acceptent ils des fichiers provenant du Logiciel Proteus?
    Merci ! Mais tout n'est pas tout rose... pour l'instant il y a une erreur sur mon circuit : il manque les deux résistances de rappel de l'I2C !
    Bon rien de dramatique, mais cela fait désordre.

    Le délai entre la commande est la réception des PCB est variable : en fait tout va dépendre de la qualité des fichiers que tu leur transmets. Personnellement j'ai envoyé le fichier board (Eagle) en même temps que la commande (uniquement via leur interface web et payement par Paypal ou CB (je n'ai pas testé)). A partir de ce fichier ils génèrent les fichiers gerbers qu'ils te transmettent pour commentaire et modification si besoin. Et pour finir tu valides ces fichiers. A partir de ce moment là, le délai de production retenu pour la commande court. Le jour de l'expédition le coli est expédié par DHL, UPS, etc... il faut compter entre 4 et 8 jours pour que le colis arrive (plutôt 4 jours).

    Pour Proteus, je ne sais pas : il faut vérifier sur leur site. Mais tu peux si tu le veux, leur envoyer directement les fichiers gerbers.

    Jean-Marie

  23. #83
    schneiderj

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Tu peux adapter un des projets ethernet des librairies TCPIP Microchip à ta carte.
    Tu télécharges les librairies MAL et tu les installes.
    Ensuite tu charges le projet C:\Microchip Solutions v2012-04-03\TCPIP\Demo App\MPLAB.X sous MPLAB X
    Tu choisis la configuration : C32-PIC32_ETH_SK_ETH795 et tu compiles avec le compilateur C32 en utilisant l'icone "Clean Build"

    Le projet se compile sans erreur. Il va maintenant falloir que tu adaptes ce projet à ta carte.
    Le fichier qui concerne la définition hardware à modifier est : "HardwareProfile.h"
    Il te suffira d'ajouter le nom de ta carte à cet endroit :

    #if defined(YOUR_BOARD)
    #include "Configs/HWP YOUR_BOARD.h"

    Puis de créer éditer HWP YOUR_BOARD.h en regardant les autres fichiers.

    Il faut ensuite créer une nouvelle configuration dans MPLAB X. Tu copies cette configuration et tu changes la macro pour que le projet compiles avec TON fichier header ;=)

    a+
    Merci RISC ! J'ai les exemples des librairies de microchip, par contre je ne connaissais pas du tout l’ampleur du travail qui est nécessaire pour arriver à avoir un hex qui convienne à mon PCB. Là tu viens de me mâcher le travail !
    J'ai fait une tentative hier soir de compilation et de programmation du PIC installé sur le PCB, cela fonctionne. Mais maintenant il va falloir que je monte la partie ethernet ! Et j'aimerais procéder comme pour la partie supérieur (soudure au four), mais je ne vois pas comment procédé avec les composants qui seront déjà sur la carte (ne pas les rexposer à une température de 250 °C, éviter que les brasures fondent, etc...).

    Ou faut-il que je fasse toute la partie inférieur au fer à souder ?

    Jean-Marie

  24. #84
    invitef9ccb542

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Bonjour,

    Pour le câblage au four sur deux faces, je ne me pose pas trop de questions. Je passe au four la face inférieure (en général que des condos de découplage) et ensuite je passe au four la deuxième face. Il faut surtout surélever le circuit pour la deuxième face avec des entretoises vissées au circuit, et aussi ne pas faire de choc en ouvrant le four pour récupérer le circuit.

    Sinon à la pâte à braser + air chaud.

  25. #85
    schneiderj

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Citation Envoyé par jlcms Voir le message
    Bonjour,

    Pour le câblage au four sur deux faces, je ne me pose pas trop de questions. Je passe au four la face inférieure (en général que des condos de découplage) et ensuite je passe au four la deuxième face. Il faut surtout surélever le circuit pour la deuxième face avec des entretoises vissées au circuit, et aussi ne pas faire de choc en ouvrant le four pour récupérer le circuit.
    Merci pour l'astuce. Et que penses-tu de l'idée de protéger la partie inférieur où les composants sont déjà soudés avec une plaque d'alu, ou autre ? Ce qui permettrait de limiter l'échauffement des composants de quelques degrés, voir une petite dizaine.

    Citation Envoyé par jlcms Voir le message
    Sinon à la pâte à braser + air chaud.
    J'ai cette idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment : mais quelle type de source d'air chaud utiliser ?

    Jean-Marie

  26. #86
    invitef9ccb542

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Et que penses-tu de l'idée de protéger la partie inférieur où les composants sont déjà soudés avec une plaque d'alu, ou autre ? Ce qui permettrait de limiter l'échauffement des composants de quelques degrés, voir une petite dizaine.
    Je ne le tenterai pas trop.
    En fait, ça dépend un peu du four; moi j'ai un technoprint HA06, il fonctionne en chaleur tournante pour le préchauffage et en infrarouge pour la fusion.
    Si l'on met une masse supplémentaire dessous on risque juste d'entraver le préchauffage.

    De toutes façons même si la soudure est liquide les composants restent collés par capillarité.
    Evidemment s'il y a un gros condo: ça tombe.
    J'ai vu que les connecteurs étaient déjà soudés, eux, ils peuvent tomber au moindre choc.
    Pour bien faire il aurait fallu commencer par l'autre face...

  27. #87
    schneiderj

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Citation Envoyé par jlcms Voir le message
    De toutes façons même si la soudure est liquide les composants restent collés par capillarité.
    Evidemment s'il y a un gros condo: ça tombe.
    J'ai vu que les connecteurs étaient déjà soudés, eux, ils peuvent tomber au moindre choc.
    Pour bien faire il aurait fallu commencer par l'autre face...
    OK. pour ce qui est des connecteurs, je ne vais pas leur faire de mal : j'ai d'autre PCB tout frais (j'en ai commandé 10 : la différence de prix entre 2 ou 3 exemplaires et une dizainne est assez faible ).

    Je vais donc remonter une carte en commençant par la face inférieur. Mais je ne vais pas commencer tout de suite : je n'ai pas encore commandé la ferrite. Je verrai cela lundi !

    Jean-Marie

  28. #88
    schneiderj

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Bon voilà c'est presque terminé : tous les composants sont soudés et manque la ferrite que je viens de recevoir. Donc ce soir le CI sera opérationnel.
    J'ai procédé comme décrit par jlcms : une première fournée avec la partie inférieure (sauf le condensateur de 10 µF au tantal qui est assez gros). Fixation du CI avec quatre entretoises au dessus d'un autre CI (une petite divergence ) pour protéger les composants de la partie inférieur. Un deuxième passage pour les composants de la partie supérieur, et hop tout le monde est en place (sauf la ferrite).

    Une question pour RISC : le PIC est un PIC32MX795F512L. Comme j'ai repris la partie hard de la carte de démo de microchip je dois pouvoir directement utiliser l’exécutable généré pour cette carte (sauf que les LED, boutons) ne seront pas identiques.
    Qu'en penses-tu ?

    Merci
    Jean-Marie

  29. #89
    schneiderj

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Une question pour RISC : le PIC est un PIC32MX795F512L. Comme j'ai repris la partie hard de la carte de démo de microchip je dois pouvoir directement utiliser l’exécutable généré pour cette carte (sauf que les LED, boutons) ne seront pas identiques.
    J'ai compilé la démo et chargé le programme sur le PIC : les deux LED de la prise RJ42 fonctionnent (une allumée, l'autre clignote) lorsque je la connecte à ma freebox, et une LED verte de plus au niveau de la freebox m'indique que j'ai un nouveau venu sur mon réseau. Par contre je n'arrive pas à trouver comment me connecter sur l'application (je n'arrive pas à faire fonctionner "Microchip TCPIP discover" même en ouvrant le port 30303 en UDP).
    Je verrai demain... mais est-ce que l'activité de ces LED suffie à pouvoir déclarer ma carte comme fonctionnelle pour la partie éthernet ?

    Jean-Marie

    Par contre il semble que ma carte fonctionne : est-ce que les LED

  30. #90
    schneiderj

    Re : Réalisation d'une carte basée sur un PIC32MX

    Bonjour,

    bon ce n'est pas gagné ! Si les LED de la partie éthernet s'allume, clignote, etc... ce n'est pas encore cela.

    Avec Wireshark, je ne vois aucun nouveau périphérique sur mon réseau.
    Si je charge non plus cette démo, mais celle qui est fourni avec ethernet starter kit, cette fois je vois mon périphérique mais uniquement au travers du protocole ARP.

    J'ai commencé à regarder mon circuit de plus près en vérifiant ce qui sais facilement faire : valeur de VCC, PFOUT, les valeurs des résistances et j'allais presque commencer à tenter de mesure les valeur des condensateurs quant j'ai eu la surprise de lire 0.2 ohms pour les résistance en rappel sur TX+, TX-, RX+ et RX- .
    Je prends l'autre carte qui est assemblée : même constat !
    Croyant avoir trouvé l'origine de mon problème, je prends une résistance qui n'est pas monté pour vérifier sa valeur : 49.8 ohms . Une deuxième résistance confirme cette valeur. Une erreur sur les résistances semble donc à exclure.

    Serait-ce une erreur sur le pcb ? Une mesure de la résistance entre les pads où vont venir se placer nos résistances de 49.9 est tout à fait rassurante : elle est de plus de 20 MOhms.

    Alors où est le problème :
    • Un pont de soudure ne peut pas permettre d'expliquer ce que j'observe pour huit valeurs, deux d'accord, mais pas huit !
    • Est-il possible qu'il y ai un souci avec le connecteur RJ45 ?
    • Ou avec le DP83848C ?

    Jean-Marie

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Realisation d'une carte PCI
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2012, 15h17
  2. Réalisation d'une carte accelerometre / Zigbee
    Par invite5334aeb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2010, 15h13
  3. conception et realisation d'une carte electronique
    Par invite3a623511 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2007, 10h00
  4. Réalisation d'une carte d'interface ISA-CAN
    Par invite12472ffa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 13h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...